general information

composition date
2005
duration
14 min
editor
Inédit
Dedicatee
à Nicolas Thirion et Jean Tabouret
Commission
Association Cumulus, festival Why Note

type

Chamber music (Wind, keyboard and string quintet)

detailed formation

bass flute (also flute, piccolo), trombone, tuba, viola, piano

information about the creation

date
November 24, 2005

France, Dijon, Parvis Saint Jean, Festival Why Note

interpreters

les solistes du Cefedem de Bourgogne.

Information on the electronics

Electronic device
temps réel(diffusion en quadra, clavier (type Clavinova) maître, PowerBook G4 avec Max/MSP, interface audio, interface MIDI, console audio et amplification (de correction) des instruments acoustiques.)

Program note

La pièce s’organise comme une pièce de musique de chambre, un discours instrumental à cinq autour du clavier qui gère le dispositif électroacoustique en territoires sonores. Ces espaces sonores qui découlent des haut-parleurs doublent tantôt la flûte, puis le tuba, l’alto et enfin le trombone, comme des images sonores itératives de chacun des instruments. L’espace électroacoustique cherche à faire résoner la dimension poétique de l’œuvre dans une recherche d’alliages de sonorités, comme une tentative de fusion sonore entre le timbre de l’instrument acoustique et sa transformation sonore électroacoustique. Une décantation aligotée du timbre de l’objet sonore et de son double : est-ce le même instrument qui résone ou deux timbres différents qui émanent de cette résonance ?



Florence Baschet.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.