Sequenza XII (1995)

for bassoon

by Luciano Berio (1925-2003)

general information

composition date
1995
duration
19min
publisher
Universal Edition, Tesin
Dedicatee
Ă  Pascal Gallois
Commission
Ensemble Intercontemporain

type

Solo (excluding voice) (Bassoon)

detailed formation

bassoon

information about the creation

date
June 25, 1995

France, Paris, Théâtre du Châtelet

interpreters

Pascal Gallois.

Program note

Les Sequenze sont en soi de vĂ©ritables rencontres jalonnant l'Ĺ“uvre de Luciano Berio depuis 1958 : rencontre avec la voix de Cathy Berberian, la flĂ»te de Severino Gazzeloni, la harpe de Francis Pierre. Autant de « duos Â» instrument-instrumentiste dont Berio mĂ©tamorphose les interactions afin d'en voir naĂ®tre de nouveaux Ă©vĂ©nements. Le compositeur s'attache ici comme ailleurs Ă  la relation musicale, culturelle et sociale entre la pensĂ©e et la matière qu'elle modèle, entre la crĂ©ation de notre temps et l'histoire de la musique, entre le compositeur et son interprète.

Chaque Sequenza est une sorte de portrait-sculpture de l'instrument(iste). Elle fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'histoire de l'instrument ou Ă  son rĂ©pertoire. Il s'agit pour Berio d'intĂ©grer cette histoire culturelle pour aller au-delĂ . Ces sequenze mettent alors en question l'image de l'instrument(iste).

Le rapport entre l'interprète soliste et son instrument est naturellement théâtral. Berio laisse jaillir cette théâtralitĂ© et peut aussi, comme dans les Sequenze pour voix, trombone, ou guitare, la rendre explicite par des jeux de scène ou d'expressions. De plus, ces Sequenze inaugurent des sonoritĂ©s inouĂŻes. Elles poussent jusqu'Ă  leur limite les modes de jeu de l'instrument. La virtuositĂ© que leur interprĂ©tation exige est essentielle. Cette virtuositĂ© naĂ®t de ces conflits entre l'instrumentiste et son outil, entre sa pensĂ©e et sa technique ; conflits dont Berio sculpte les Ă©tincelles sonores.

« composer pour un virtuose digne de ce nom n'est aujourd'hui valable que pour consacrer un accord particulier entre le compositeur et l'interprète et aussi comme tĂ©moignage d'un rapport humain. Â» (Luciano Berio)

Luciano Berio explore la poĂ©sie de son ami Edoardo Sanguineti depuis trente ans (Epifanie (1959-1961), Laborintus II (1963-1965), A-Ronne (1974-1975), etc). En 1994-1995, le poète offre au compositeur un texte d'introduction Ă  chaque Sequenza, ensemble intitulĂ© Â« Incipit sequentia sequentiarum, quae est musica musicarum secundum lucianum Â»(Commencement Ă  la sĂ©quence des sĂ©quences, qui est la musique des musiques selon Luciano)

Sur la Sequenza XII, pour basson

mi muovo piano piano, ti sfaccetto, ti esploro le facce, ti palpo, meditabondo : ti volto e rivolto, variandoti, tremando : ti tormento, tremendo :

je bouge doucement, doucement, je te façonne, j'explore tes facettes, je te palpe, méditant : je te tourne et retourne, te variant, tremblant : je te tourmente, terrifiant :

Cette Sequenza est une sorte de « mĂ©ditation Â» sur la personnalitĂ© très contrastĂ©e du basson. Le compositeur collabore avec Pascal Gallois sur une pĂ©riode de trois annĂ©es, Ă©tudiant la vĂ©locitĂ© maximale de l'instrument dans le passage du grave Ă  l'aigu, puis rĂ©pertoriant les jeux de sonoritĂ©s offerts par l'instrument, initiant enfin l'emploi de sons continus et de glissandi. Ă€ partir de ce catalogue de possibles, Berio sculpte une structure musicale circulaire voyageant d'un extrĂŞme Ă  l'autre des registres et des durĂ©es. Le passage rapide en trĂ©molo du grave Ă  l'aigu permet de crĂ©er des timbres complexes, inouĂŻs jusqu'alors au basson.
Anne Grange.




recordings

Go to the media page

Sequenza XII

Composed by Luciano Berio , concert on October 23, 1995

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.

extract.mp3

Artiste