general information

composition date
1996
duration
20 min
editor
Inédit

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

cello

information about the creation

date
November 1996

Espagne, Teatro Central à Séville

interpreters

François Deppe : violoncelle.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton, François Deppe
Electronic device
temps réel

observations

Musique et film de Thierry De Mey sur la chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker, avec Anne Teresa De Keersmaeker et la Compagnie Rosas.
La musique et le film ont été intégrés dans le spectacle Woud - Three Movements to the music of Berg, Schönberg and Wagner, chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker, interprétée par la Compagnie Rosas (Bruxelles).

Program note

Une projection de Tippeke rassemble plusieurs démarches d’égales importances, où fusionnent les différents paramètres de la chorégraphie, du film et de l’écriture musicale. Le film a été tourné dans les alentours de Bruxelles en mars 1996.

Le film a été tourné dans les alentours de Bruxelles en mars 1996. La protagoniste, Anne Teresa De Keersmaeker raconte/chante/danse une vieille comptine flamande où il est question d'un petit garçon qui ne veut pas rentrer à la maison. L'histoire déploie un enchaînement récursif de neuf menaces successives : un p'tit chien qui ne veut pas mordre Tippeke, un bâton qui ne veut pas frapper le p'tit chien, un feu qui ne veut pas brûler le bâton, etc... ; pour arriver à la chute en cascade de dominos où l'on repart en ordre inverse : oui le p'tit chat veut bien manger la souris, et la souris sauter sur la corde pour la ronger, et la corde sauter sur la vache pour l'attacher, etc....

A chaque mot-clé correspond un mouvement dansé, à chaque concept, une couleur harmonique déduite de nœuds « multiphoniques » choisis sur les cordes graves du violoncelle ; à chaque mode de discours de la comptine – affirmatif, interrogatif, négatif – une façon de les exécuter, un mode d'association des différentes données sonores : voix, violoncelle et ambiances sonores du film.

Dans cette ronde d'interactions, la voix fait l'objet d'un traitement particulier : les formants filtrent les ambiances cinéma, un chœur éolien de vent dans les arbres, de bruit d'autoroute ou de forêt en flammes l'accompagnent dans ses modulations ; les consonnes sont soulignées par des sons percussifs échantillonnés sur le violoncelle (Ti-Pe-Ke, ...), avant que les rythmes qui s'en dégagent ne viennent renforcer la dynamique de la danse.

Ainsi la structure accumulative de l’histoire « oblige » aussi bien une danse, une suite pour violoncelle et bande son multidiffusion, et un trajet cinématographique.



Thierry De Mey.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Thierry De Mey , concert on February 24, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Thierry De Mey , concert on June 28, 1997

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Thierry De Mey , concert on June 14, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Thierry De Mey , concert on June 12, 1998

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Thierry De Mey , concert on June 13, 1998


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.