general information

composition date
2006
duration
10 min
editor
Inédit
Dedicatee
à Pierre Strauch et Amandine Bajou
Commission
Ircam, cursus de composition 2005-2006

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

cello [augmenté]

information about the creation

date
October 13, 2006

France, Paris, Ircam, Espace de projection

interpreters

Pierre Strauch.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mikhail Malt, Sebastian Rivas
Electronic device
temps réel(diffusion 5 points)

Program note

Ce titre est emprunté à la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis tertius de Jorge Luis Borges, qui traite de la question épistémologique de l’influence des structures langagières sur la perception de la réalité. Dans le monde imaginé par Borges (Tlön), la « doctrine du matérialisme » est considérée comme une hérésie, en opposition à l’idéalisme de Berkeley, bien connu pour questionner l’existence du son d’un arbre tombant en pleine forêt s’il n’y a personne pour l’entendre (Berkeley en disant que Dieu sera toujours là pour l’entendre). À Tlön, donc, un idéalisme Berkeleyen « sans dieu », accordant à la perception un rôle fondamental et niant toute réalité sous-jacente est de bon sens. Uqbar, pour sa part, est un lieu imaginaire décrit dans la littérature de Tlön. Il est doublement fictionnel, puisqu'au sein même de la narration c'est un lieu de fiction. Inspiré par cette nouvelle et par l’ironie de ses propos, je me suis penché sur une écriture instrumentale détournée comme base des traitements électroniques pour instaurer un univers doublement fictionnel par rapport aux références historiques du violoncelle. L’écriture instrumentale consiste donc en une série de gestes et d’actions, choisies pour leurs seules qualités perceptives et qui trouvent leur complétude dans leur extension électronique. Ainsi, j’ai travaillé sur la captation de l’archet du violoncelle pour contrôler de façon dynamique certains traitements électroniques, dont la spatialisation. L’idée étant de créer un monde sonore cohérent où les frontières entre instrument et électroniques tendent à s’effacer.



Sébastian Rivas.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Sebastian Rivas , concert on January 10, 2009

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Sebastian Rivas , concert on October 13, 2006


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.