Dans ma série d’œuvres intitulées Voyage, le mot « voyage » se réfère à un cheminement dans la méditation et le monde intérieur, dépendant de l‘écoute du son. Dans la conception orientale du langage, les mots proviennent d’une sorte de magma intérieur qui précède la formation du sens, un processus nommé dans la pensée bouddhiste alaya vijnana, un flux de conscience qui accompagne toute existence humaine, comme une mer de chaos préalable au discernement du sens. Selon moi, la musique est aussi née d’un tel magma : la composition constitue donc un voyage à travers ce chaos.
Un grand pan de son, porteur d’une très profonde tranquillité, est émis en continu à travers une ligne sonore emplissant les intervalles. On reste à l’écoute de ce son, lentement, jusqu’à son extrême profondeur.
Le son sans limite du basson symbolise l’être humain. L’ensemble représente la nature et l’univers qui façonnent l’être humain. Tantôt s’unissant, tantôt se séparant, ils voyagent lentement à travers la mer de sons qui atteint l’être humain de plus en plus profondément.
Toshio Hosokawa.