Sortie de la revue Circuit - musique contemporaine, Vol. 32, n° 1 [L’orgue à bouche entre Extrême-Orient et Occident. L’invention d’un répertoire contemporain]
Sous la direction de François-Xaiver Féron et Liao Lin-Ni Co-auteurs : Alexandre Amat, Alexis Baskind, René Caussé, Véronique de Lavenère, Julie Delisle, François-Xavier Féron, Robert Hasegawa, Liao Lin-Ni, Maxime Mckinley, Wataru Miyakawa, Mikako Mizuno, Toru Momii, François Picard, Seiko Suzuki et Wu Wei
Séminaire 15 : Sheng! L'orgue à bouche. L’étude des propriétés spectrales du sheng
Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.
Séminaire 15