Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Faire œuvre, l’une des injonctions du 20ième siècle, ou faire dispositif, l’un des traits du contemporain, c’est-à-dire pratique et discours, relation et immersion : ces deux approches éloignées semblent marquer ou borner l’environnement actuel de la création artistique. Une hypothèse opérante pour notre présent, stimulée par quelques voies d’accès d’Alain Badiou, ses via ferrata ascensionnelles contre l’idéologie de la finitude, consisterait à dépasser autant l’ancienne religion de l’œuvre emphatique, une et édifiante (création, annonciation, réception par les fidèles muets) que l’autoritarisme dissimulé du dispositif « horizontal » qui encense le sujet artistique « performant », si mal nommé.
Cette double perspective sur le 20ième siècle monumental comme sur les expériences musicales et technologiques les plus récentes et les plus imprévisibles, médite la possibilité d’une situation nouvelle : ni œuvre, ni déchet, mais l’index d’une aventure collective échappant à l’oppression du productivisme et à la conscience déchirée du minoritaire. Pour qu’un présent (artistique) soit, il faut d’une certaine façon, qu’une foule puisse se déclarer.
Alain Badiou a fait de la théorie des ensembles une ontologie qui relie les piliers de son œuvre : l’art, les sciences, la philosophie et l'engagement politique. Dans cet exposé, je voudrais rendre hommage à son travail en l’examinant du
June 8, 2019 01 h 00 min
The work of Alain Badiou, while praising mathematics and attributing to it an important role in a philosophical system of Hegelian immensity, confronts mathematics as a practice located in a world with profound and difficult questions regar
June 8, 2019 49 min
Guidés par l’intuition selon laquelle il n’est de créativité collective ou individuelle qui ne se réalise à travers un complexe d’œuvres – autrement dit, des variations locales ou des multiplicités en devenir –, nous tâcherons de voir comme
June 8, 2019 57 min
June 8, 2019 01 h 02 min
June 8, 2019 49 min
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
June 8, 2019 01 min
Do you notice a mistake?