Comparaison du fonctionnement du sheng et du khène - Que nous apporte la visualisation de la vibration des anches et retour sur plusieurs résultats exposés précédemment ?
Le khène et le sheng, tous deux appartenant à la famille des instruments à anche libre, présentent de nombreuses différences à la fois dans la construction (nombre de tuyaux, position de l’anche, embouchure de la boîte à vent, etc.) et dans la relation entre les fréquences de résonance des tuyaux et celles des anches associées. Une des conséquences principales de ces différences se traduit dans la composition spectrale des sons émis.
Dans la deuxième partie de cet exposé nous reviendrons sur plusieurs résultats exposés dans les présentations précédentes en particulier sur l’influence de la longueur du tuyau sur l’oscillation de l’anche et sur le rôle joué par les « résonateurs » du sheng.
Pour terminer nous présenterons quelques visualisations de la vibration des anches et aborderons l’apport de ces visualisations à la fois pour la compréhension du fonctionnement de l’instrument mais également pour l’étude des différentes techniques de jeu.
Séminaire 10 : Analyse acoustique de l'orgue à bouche
Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.
Séminaire 10