Construire un public au temps de la hi-fi, de la stéréo, de la radio-télévision et du vinyle. Une dimension mal connue des recherches du TNP (Théâtre national populaire) de Jean Vilar (1952-1963)
Musique, son, et médecine : des discours aux pratiques
Sirène, phonautographe, diapason, gramophone : l’histoire de ces objets iconiques des sound studies est étroitement liée à celle de l’acoustique, de la physiologie et des technologies sonores en France aux XIXe et XXe siècles. Mais alors que les travaux sur les rapports entre son, musique, science et technologie se sont multipliés ces dernières années, les sources françaises dans ce domaine restent très largement à explorer. Par ce colloque, nous souhaitons contribuer au renouvellement des travaux en histoire des sciences, de la musique et des médias en mettant en lumière des contextes méconnus des pratiques scientifiques liées au son. À travers une approche des sciences du son en action, le colloque mettra l’accent sur la production des savoirs sur le son, ainsi que sur l’enchevêtrement entre les sciences du son et les nombreux domaines de leur application : performance musicale, manufacture d’instruments, expérimentation physique, médecine, critique musicale, ou développement de technologies de communication. Les interventions s’articuleront autour de quatre axes :
1- Musique, son, et médecine : des discours aux pratiques
2- Communautés d’auditeurs : nouveaux médias et technologies sonores
3- Mathématiciens, physiciens, musiciens et facteurs : les sciences face aux pratiques musicales
4- Institutionnalisation de l’acoustique musicale après la Seconde Guerre mondiale