information

Type
Concert
performance location
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
duration
30 min
date
June 25, 2022
program note
Alter ego

Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Marie

Tout ce que je vis et ai vécu me constitue. Je suis fait de ces expériences, ce sont elles qui me façonnent. Je me forme à partir des motifs appris, pour devenir ce que je ressens comme étant moi. Ce qui sonne et ce qui est entendu est simultanément appris, préformé et peut constituer une expérience unique. Lors de la composition, tout ce qui a ainsi été façonné s’exprime en tant que tel : un conteneur de contenus prédéfinis, chargé d’une compréhension et d’expériences vécues aussi prédéfinies. En même temps, chaque son est modelé par une certaine énergie et forme une certaine expérience de perception. Ces deux niveaux sont difficilement séparables – pourtant, ils sont substantiels par leur interaction : l’expérience la plus intime porte le sceau de la société, l’élément le plus banal peut devenir l’expérience la plus intime.
C’est cette imbrication qu’articulent les 4 studies for selfportraits in surroundings. Des souvenirs de longue date, des expériences – banales
et quotidiennes, mais qui continuent de me toucher – : voilà les matrices à partir desquelles le matériau et la structure sont développés. C’est la rencontre entre l’expérience intime et un environnement façonné. Une structure sonore, développée à partir de l’expérience personnelle, rencontre la strate sonore documentant un environnement qui tout à la fois permet et prédéfinit l’expérience vécue.
Ce fondement paradoxal est réactualisé et réarticulé par la composition : d’une part, à travers une formation du son caractérisée par la projection et le traitement, d’autre part, par une polyphonie entre les sources sonores, les médiums concevant le son : l’instrument et celui/celle qui en joue, de même que l’électronique, qui livre des structures sonores composées et un traitement en temps réel. L’interaction entre les différents niveaux est mise en œuvre en empruntant deux voies : d’une part celle des mécanismes polyphoniques de traitement relevant de la composition et faisant interagir les strates entre elles et, d’autre part, celle du traitement par l’électronique en temps réel projetant les deux niveaux (discours instrumental d’une part et électronique composée d’échantillons sonores « documentaires » de l’autre) respectivement l’un sur l’autre. Chaque strate s’inscrit dans l’autre, chacune devenant perméable aux qualités de l’autre et s’actualisant grâce à celles-ci. Le travail de transformation se comprend comme un processus d’individuation des conditions présidant au projet : l’environnement documenté, tout ce qui est le fruit d’un apprentissage – expérience (intérieure), expérience vécue, expression des « sensations » –, l’instrument avec son idiome et ses prérequis à l’empreinte médiale. À ce deuxième niveau d’individuation, toutes les énergies et qualités emmagasinées peuvent réapparaître et s’agencer sous un jour nouveau et ainsi s’actualiser. L’individuation signifie également que l’écoute de la musique et la musique ne se confondent plus complètement : un espace est donné à la compréhension auditive pour qu’elle puisse faire sa propre expérience, par-delà les assignations et les imprégnations, et peut-être découvrir d’autres strates d’elle-même.

Clemens Gadenstätter, note de programme du concert ManiFeste du 25 juin 2022 dans la Grande Salle du Centre Pompidou, traduction de Philippe Abry.

Work by

speakers

From the same archive

In bianco e nero - Francesca Verunelli (2022)

Le titre In bianco e nero (En blanc et noir) exprime littéralement ce qui se passe sur scène, à savoir la transition transparente entre deux extrêmes du son musical : d’une part, le son instrumental, totalement incarné, caractérisé par la p

June 25, 2022 15 min

Audio

Six bagatelles - György Ligeti (1953)

Les Six bagatelles ont été écrites à San Diego (Californie) pour fêter les 60 ans de Jean-François Heisser. Comme leurs noms l’indiquent, et fidèles en cela à l’esprit des merveilleuses Bagatellen de Beethoven, ce sont de très courtes pièce

June 25, 2022 07 min

Audio

Turbulences - Bruno Mantovani (1997-1998)

Turbulences (2016) Deuxième des Six études pour piano Turbulences est une étude sur des mouvements désordonnés, chaotiques. S’y opposent des plages d’une grande précision rythmique, dans lesquelles les notes répétées jouent un grand rôle

June 25, 2022 06 min

Audio

I sing the body electric - Claudia Jane Scroccaro (2020)

Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Marie - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florent

June 25, 2022 13 min

Video

et Six bagatelles (2011)

Enregistrement Binaural © Ircam Clément Marie - Six bagatelles (2011) Les Six bagatelles ont été écrites à San Diego (Californie) pour fêter les 60 ans de Jean-François Heisser. Comme leurs noms l’indiquent, et fidèles en cela à l’esprit

June 25, 2022 14 min

Video

In bianco e nero - Francesca Verunelli (2022)

Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Marie - Le titre In bianco e nero (En blanc et noir) exprime littéralement ce qui se passe sur scène, à savoir la transition transparente entre deux extrêmes du son musical : d’une part, le son in

June 25, 2022 16 min

Video

Concert Alter Ego

June 25, 2022 01 h 33 min

Video

4 studies for selfportraits in surroundings - Clemens Gadenstätter (2022)

Tout ce que je vis et ai vécu me constitue. Je suis fait de ces expériences, ce sont elles qui me façonnent. Je me forme à partir des motifs appris, pour devenir ce que je ressens comme étant moi. Ce qui sonne et ce qui est entendu est sim

June 25, 2022 30 min

Audio

Soli - Yan Maresz (2022)

Soli pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique. Nous sommes donc en présence d’un réel duo, et n

June 25, 2022 17 min

Audio

Soli - Yan Maresz (2022)

Enregistrement Binaural © Ircam Clément Marie - Soli pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique

June 25, 2022 18 min

Video

I sing the body electric - Claudia Jane Scroccaro (2020)

L’idée initiale de cette pièce est née de la possibilité de composer une dramaturgie musicale explorant la tension physique entre le corps instrumental, le corps électrique et celui du musicien. En travaillant avec des traitements qui conf

June 25, 2022 12 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.