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Après la création de Ius Lucis (2006/2007) pour deux ensembles dans deux salles, d’autres projets musicaux ont exploré les recherches sur la spatialité dans la musique et les rapports possibles entre architecture, espace et musique : A Book of Forms (2014) pour six musiciens en mouvement, Ephemeris/Ékleipsis (2015) pour deux musiciens dans deux espaces adjacents.
Cette réflexion montrera comment un espace architectural peut être formalisé et devenir le paramètre de base pour la composition musicale : on proposera tout d’abord une approche musicale d’un phénomène acoustique (les modes de résonances) pour terminer par des exemples où l’écriture et la performance musicale sont organisées d’une façon spatiale.
Deux axes de recherche, dans la formalisation de l’espace pour la composition, sont ainsi connectés : d’un côté l’immanence de la matière musicale (les données sur les hauteurs, dynamiques, rythmes), et de l’autre, la perception du phénomène acoustique (mouvement du son, spatialisation).
Sannicandro, Valerio.
Space and Spatialization as Discrete Parameter in Music Composition. A Space-Oriented Approach to écriture: From Acoustic through Informatics to Musical Notation
Les compositeurs ont pris conscience, au cours du vingtième siècle, de l’importance de la notion d’espace dans la manière de penser la musique. Ce « nouvel espace sonore », dont le sous-titre du manifeste de Pierre Boulez se faisait l’écho, a été revisité de mille manières, avec l’idée que c’est dans la conscience déterminée des dimensions de sa spatialité que la musique pourrait se confronter avec les défis que pose son écriture.
Comment les conceptions de l’espace interfèrent-elles avec la conception des œuvres ? Le propos de ce séminaire sera d’explorer différents aspects de cette question, en soulignant le sens qu’elle permet de donner à l’élaboration de la forme.
Avant ou durant le processus de composition d’une œuvre, le compositeur cherche un réceptacle propre à rassembler ses idées dans un réseau de rapports qui donne sens et signification à l’intégralité de l’œuvre. En choisissant les moyens te
December 7, 2017 01 h 00 min
Dans "Guide to kulchur", Ezra Pound affirme que « le véritable musicien a le sens de la division temporelle et/ou de la durée. La moindre altération, voulue ou non, de ce phénomène pour des raisons qui ne sont pas inhérentes au schéma du co
December 7, 2017 32 min
Si la notion d’espace se voit attribuer de nombreuses définitions, elle reste fondamentalement et physiquement attachée à la dimension acoustique. Dans cette séance, nous montrerons comment cette dimension acoustique a acquis le statut de
December 7, 2017 01 h 33 min
Dès que la notion d’espace intègre la création musicale, de nombreuses idées innovantes et de nouvelles expérimentations émergent. L’évolution de l’espace sonore aboutit à une nouvelle manière de sonoriser, faisant émerger un nouveau concep
December 7, 2017 31 min
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En nous plaçant de notre point de vue de compositrice et de musicienne, il apparaît que l’œuvre acquiert sa forme sonore dans la confrontation assumée du compositeur, certes à son propre matériau, mais également, de manière inéluctable, à l
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