information

Type
Concert
performance location
Le Centquatre, Atelier 9 (Paris)
duration
12 min
date
June 12, 2021

Je désirais depuis bien longtemps explorer la voix chantante non opératique, et engager un processus d’étroite collaboration avec une chanteuse plutôt que de fixer la partition de manière définitive, comme gravée dans la pierre, avant de la donner à l’interprète. Le développement de cette pièce n’a pu se faire que grâce à une interaction constante, des échanges ouverts, une confiance réciproque, ainsi qu’une bonne dose d’improvisation et d’intuition. Afin de m’affranchir de tout héritage et connotation historiques, j’ai décidé de travailler à partir d’un texte fraîchement écrit, spécifiquement pour ce projet, tandis que les vidéos ont été tournées spontanément et aléatoirement par ma sœur sur une période de plusieurs mois.
Dans ce projet, je me suis donné comme priorité de travailler avec des personnes et leurs sensibilités propres, et pas uniquement avec leurs compétences artistiques, en me laissant guider par la relation humaine.
Cette pièce consiste en une introduction et six scènes qui apparaissent comme des blocs d’états figés qui changent de manière abrupte. Les six scènes ont recours à des traitements électroniques pour la plupart très différents les uns des autres, et sont soutenues par des vidéos qui suivent et soulignent la structure générale de la pièce.
Comme dans l’essentiel de la musique que j’ai produite jusqu’ici, j’ai travaillé sur une hétérogénéité esthétique, guidé par mon intuition et non par un manifeste de quelque nature que ce soit. Ma musique ne prétend pas conter une histoire, mais bien plutôt évoquer des sentiments, des atmosphères et des états.
Jug Marković, traduit de l’anglais par Jérémie Szpirglas

Texte : Ana Marija Grbić
Vidéo : Jug Marković, avec la collaboration de Sara Marković et Thea Soti


Créations du Cursus

Le Cursus est un programme pédagogique en informatique musicale unique en son genre proposé chaque année à dix jeunes compositrices et compositeurs. Intégrés au cœur de l’institut, les stagiaires sont formés sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition musicale (Max, OpenMusic, Modalys, TS2, Spat...), dans un environnement riche et fécond de rencontres et d’échanges avec les chercheurs, développeurs, ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale, compositeurs, travaillant dans les labos et les studios. Des travaux pratiques en studio, des workshops, ateliers d’improvisation avec électronique et conférences d’artistes invités complètent la formation.
À l’issue de leur année d’apprentissage, au mois de septembre, les élèves ont en main les outils technologiques nécessaires pour créer une courte œuvre avec électronique, qui peut prendre la forme d’une pièce musicale, d’une installation, d’une œuvre purement électronique, intégrant de la danse, de l’image, du texte... Les formes et les formats restent très ouverts. Les créations des élèves sont présentées dans le cadre de la saison musicale de l’Ircam.
Grâce à un partenariat établi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), la Haute École de musique de Genève, l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), les élèves inscrits en master de composition dans ces établissements ont la possibilité d’effectuer, après sélection par un jury dédié, leur première année de formation en master au sein du Cursus de l’Ircam.

Work by

speakers

From the same archive

QU - Megumi Okuda (2021)

Dans un futur imaginaire où l’humanité n’existe plus, Iko, un haut-parleur audio en 3D, se sent seul et souhaite interagir avec un être humain. Il fait appel à une partie de sa mémoire pour reconstruire l’image de son ami, un trompettiste,

June 12, 2021 11 min

Video

This affirmation - Jon Yu (2021)

Cette pièce explore les relations entre les concepts de forme et de désordre. Deux éléments sculpturaux (un saxo- phoniste et une danseuse filmée) sont disposés de part et d’autre de l’espace de performance, et se font face. Leurs rôles res

June 12, 2021 13 min

Video

Éqstr_FM - Alexandru Sima (2021)

Textes : d’après Une jeunesse sans vieillesse et une vie sans mort mis en forme par Petre Ispirescu, Spectres de Marx de Jacques Derrida, A mathematical theory of communication de Claude Elwood Shannon, Ghost dance de Ken McMullen, « Jagd

June 12, 2021 09 min

Audio

Solide, amorphe, fragile et transparent - Clara Olivares (2021)

Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre: réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, a

June 12, 2021 08 min

Video

This affirmation - Jon Yu (2021)

June 12, 2021 12 min

Audio

Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼 - Yang Song (2021)

Cette pièce m’a été inspirée par un instrument traditionnel chinois à cordes pincées: le guqin (proche du koto japo- nais et du gayageum coréen). Quand on joue du guqin, un certain nombre d’éléments esthétiques entrent en jeu: le mouvement,

June 12, 2021 09 min

Video

Rituale Ritorno Ricordo - Matteo Gualandi (2021)

Rituale (rituel) : procédé cérémonial et peut-être douloureux pour pouvoir remonter jusqu’aux racines. Ritorno (retour): apparition tendre, voire abyssale d’images familiales, intimes, en partie disparues. Ricordo (souvenir) : couleur émo

June 12, 2021 12 min

Video

Day was departing - Didem Coskunseven (2021)

Day was departing mêle des éléments de danse, de vidéo, de musique et de poésie, et tisse une histoire autour et avec eux. S’inspirant d’images et de fragments de narrations empruntés à la Divine Comédie de Dante (principalement L’Enfer), l

June 12, 2021 09 min

Video

Day was departing - Didem Coskunseven (2021)

June 12, 2021 09 min

Audio

Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼 - Yang Song (2021)

June 12, 2021 08 min

Audio

Rituale Ritorno Ricordo - Matteo Gualandi (2021)

Rituale (rituel) : procédé cérémonial et peut-être douloureux pour pouvoir remonter jusqu’aux racines. Ritorno (retour): apparition tendre, voire abyssale d’images familiales, intimes, en partie disparues. Ricordo (souvenir) : couleur émo

June 12, 2021 11 min

Audio

QU - Megumi Okuda (2021)

Dans un futur imaginaire où l’humanité n’existe plus, Iko, un haut-parleur audio en 3D, se sent seul et souhaite interagir avec un être humain. Il fait appel à une partie de sa mémoire pour reconstruire l’image de son ami, un trompettiste,

June 12, 2021 10 min

Audio

defiant walks barefoot - Jug Marković (2021)

June 12, 2021 11 min

Audio

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

June 12, 2021 12 min

Audio

The Perfect anti-object (…a silent agent…) - Damian Gorandi (2021)

«La ville est contemplation et action. Elle n’est pas vide. Lorsqu’elle n’a pas ce qui peut la transformer en un espace pour l’action, elle n’encourage ni interaction ni socialisation, elle n’est que spectacle. » Nadia Mayorquín. Cette piè

June 12, 2021 12 min

Video

Solide, amorphe, fragile et transparent - Clara Olivares (2021)

Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre: réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, a

June 12, 2021 07 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.