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L’oeuvre ouverte, “l’une des acquisitions les plus fascinantes de la musique moderne”, a donné au hasard et à la liberté de l’interprète une part prédominante, en réaction contre la nécessité qui régissait notre musique occidentale de façon presque tyrannique. L’interprète, face à la partition comme devant le plan d’une ville, choisit donc lui-même le chemin qui le mènera d’un monument à l’autre. Michaël Lonsdale mène l’enquête et envoie son indicateur Claude Helffer à la poursuite de l’oeuvre ouverte. Vaillamment, celui-ci affronte le dédale citadin, le jeu des sens interdits et des carrefours énigmatiques. Evoquant d’abord les rapports entre hasard et nécessité dans d’autres musiques, I’enquête découvre enfin l’inspirateur et les protagonistes de ce mouvement né en 1958, qui fit du hasard une part essentielle de l’oeuvre : Stéphane Mallarmé, le grand précurseur, Stockhausen, Boucourechliev, Jolas, Cage, Kagel, enfin Pierre Boulez qui commente et explique sa 3e sonate pour piano (1963). Kate Wittlich, puis Claude Helffer nous en donnent chacun sa version, investissant l’architecture musicale de la sonate au gré de leurs envies et des passages obligés, du hasard et de la nécessité.
© Antenne 2 France, 1980
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