séminaire 14 : Sheng! L'orgue à bouche, une forêt de bambous
Pour la grande majorité des productions de studio ou de concert, le sheng (comme la plupart des instruments) est habituellement présenté comme un objet sonore extérieur à l’auditeur, c’est-à-dire une source sonore, typiquement positionnée à l’avant, avec une largeur et une distance données, placée dans un espace réel ou virtuel.
Dans le but d’explorer et de présenter le sheng d’une manière inédite, « une forêt de bambous : le sheng à 37 tuyaux présenté de l’intérieur », né de la recherche empirique entre Wu Wei et Alexis Baskind, consiste à proposer un renversement de perspective. Il s’agit de développer des méthodes pour placer l’auditeur métaphoriquement à l’intérieur du sheng, entouré par les tuyaux, de manière similaire à l’image de la « forêt de tuyaux » utilisée parfois pour l’orgue d’église. Cette idée, qui pour l’orgue peut être techniquement plus facile (quoique toujours complexe) à mettre en œuvre, pose pour le sheng des difficultés non négligeables en raison de la taille de l’instrument et du rayonnement des tuyaux (pour la plupart dirigés vers l’extérieur). Il s’agit donc de rechercher des méthodes alternatives de conception du système microphonique pour surmonter cet obstacle.
Le projet pluridisciplinaire Forêt de Bambous se déroule en plusieurs étapes entre 2020 et 2024. Nous vous présenterons la fin de la première étape de recherche et de création avec les nouvelles œuvres d'André Serre-Milan et de Wu Wei créées au Festival FARaway à l'Opéra de Reims et au Festival MaerzMusik de Berlin.