informations générales

date
22 mars 2019
note de programme
Sciences du son en action

‘La voix est extériorisée’ : Vocal Pedagogy and Visual Technologies in Fin-de-siècle France - Sarah Fuchs

22 mars 2019 27 min

Vidéo

Performing Trauma, Performing History: Women’s Suffering in Gounod’s Faust - Molly Doran

22 mars 2019 33 min

Vidéo

Musique, hypnose et altération de la raison : les performances de la confrérie Aïssaoua au XIXe siècle - Céline Frigau-Manning

22 mars 2019 31 min

Vidéo

Resonating Ideas: Sound as a Vibrational Therapeutic Medium in 19th- and Early 20th-Century Medical, Psychological, and Musical Discourse - Jillian Rogers

22 mars 2019 32 min

Vidéo

Discussion (1) - Molly Doran, Céline Frigau-Manning, Jillian Rogers, Manuela Schwartz

22 mars 2019 40 min

Vidéo

Introduction au colloque "Les sciences du son en action" - François-Xavier Féron, Fanny Gribenski, Jillian Rogers

22 mars 2019 16 min

Vidéo

Induire une écoute audiotechnique à travers le Son et lumière - Jonathan Goldman

22 mars 2019 48 min

Vidéo

Discussion (2) - Sophie Maisonneuve, André Timponi, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Sarah Fuchs

22 mars 2019 24 min

Vidéo

Du soldat télégraphiste à l’amateur sans-filiste : culture matérielle et culture sonore de 14-18 à l’entre-deux-guerres - André Timponi

22 mars 2019 32 min

Vidéo

Construire un public au temps de la hi-fi, de la stéréo, de la radio-télévision et du vinyle. Une dimension mal connue des recherches du TNP (Théâtre national populaire) de Jean Vilar (1952-1963) - Marie-Madeleine Mervant-Roux

22 mars 2019 40 min

Vidéo

Les cordes de pianoforte de 1780 à 1855 : entre histoire des techniques et sciences des matériaux - Marion Weckerlé

23 mars 2019 27 min

Vidéo

Concevoir la musique par le prisme de l’évolutionnisme. Camille Saint-Saëns : un exemple d’assimilation des sciences du vivant - Stéphane Leteuré

23 mars 2019 34 min

Vidéo

Discussion (3) - Fanny Gribenski, Stéphane Le Gars, Stéphane Leteuré, Marion Weckerlé

23 mars 2019 25 min

Vidéo

Entre sociétés chorales et télégraphie électrique : comment construire le son et par le son à la fin du XIXe siècle ? - Stéphane Le Gars

23 mars 2019 32 min

Vidéo

Accorder la nation : la création d’un diapason standard en France sous le Second Empire - Fanny Gribenski

23 mars 2019 32 min

Vidéo

Le sonagraphe comme outil de création musicale : les premières analyses spectrographiques de François-Bernard Mâche et Gérard Grisey - François-Xavier Féron

23 mars 2019 35 min

Vidéo

Théorie de l’information et <i>Gestalttheorie</i> : le renouveau de l’acoustique musicale au laboratoire d’Emile Leipp en 1963 - Michèle Castellengo

23 mars 2019 41 min

Vidéo

Genèse et développements de la recherche musicale au sein du GRM - François Delalande

23 mars 2019 43 min

Vidéo

Genèse de l’Ircam : le témoignage de Michel Decoust - Vincent Tiffon, Vincent Tiffon

23 mars 2019 23 min

Vidéo

Discussion (4) - Michèle Castellengo, Michel Decoust, François Delalande, Nicolas Donin, François-Xavier Féron, Fanny Gribenski

23 mars 2019 28 min

Vidéo

1'30 en Stravinsky avec Fanny Gribenski

01 min

Vidéo

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.