Alberto Posadas débute ses études musicales à Valladolid, sa ville natale, puis les poursuit à Madrid.

En 1988, il rencontre Francisco Guerrero auprĂšs duquel il Ă©tudie la composition et qu’il considĂšre comme son authentique maĂźtre. Avec lui, il explore de nouvelles formes musicales grĂące Ă  l’utilisation de techniques comme la combinatoire mathĂ©matique et la thĂ©orie fractale. Cependant, l’autodĂ©termination et la quĂȘte constante pour l’intĂ©gration de l’esthĂ©tique dans ces procĂ©dĂ©s mathĂ©matiques amĂšnent le compositeur Ă  rechercher d’autres modĂšles pour la composition, notamment la transposition en musique d’espaces architecturaux, l’application de techniques issues de la topologie et de la peinture dans une relation Ă  la perspective, ou encore l’exploration des phĂ©nomĂšnes acoustiques des instruments de musique Ă  un niveau microscopique.

Il dĂ©veloppe Ă©galement une musique Ă©lectroacoustique, dans un cheminement trĂšs personnel, Ă  travers plusieurs projets dont Liturgia de silencio (1995), Snefru et Versa est in luctum (2002), Cuatro escenas negras (2009). Son intĂ©rĂȘt pour l’implication du mouvement dans la transformation Ă©lectronique du son le conduit Ă  la crĂ©ation de Glossopoeia, Ɠuvre pluridisciplinaire composĂ©e Ă  l’Ircam en 2009 en collaboration avec le chorĂ©graphe Richard Siegal. Il poursuit son travail sur l’électronique avec Tenebrae, piĂšce pour six voix et ensemble, crĂ©Ă©e en 2013 par l’Ensemble intercontemporain et l’ensemble vocal Exaudi sous la direction de François-Xavier Roth.

En 2006, il reçoit une bourse de la Casa de VelĂĄzquez Ă  Madrid qui lui permet de rĂ©aliser, avec AndrĂšs Gomis, un projet de recherche autour de nouvelles techniques de jeu du saxophone basse et leur application dans la composition. En 2014, il a Ă©galement reçu une bourse de l’État de BaviĂšre (Allemagne) en tant qu’artiste en rĂ©sidence Ă  l’Internationales KĂŒnstlerhaus Villa Concordia Ă  Bamberg. En 2016, il a Ă©tĂ© nommĂ© boursier par le Wissenschaftskolleg de Berlin.

La production d’Alberto Posadas inclut de la musique symphonique, pour chƓurs, de chambre, des piĂšces solistes ainsi que de la musique avec Ă©lectronique. Plusieurs de ses Ɠuvres sont commandĂ©es par les plus grands festivals internationaux et des musiciens comme Esteban Algora, AndrĂšs Gomis, Alexis Descharmes et l’Ensemble intercontemporain. L’annĂ©e 1993 marque le dĂ©but de sa carriĂšre internationale ; ses piĂšces sont crĂ©Ă©es par des ensembles et des orchestres dont l’Ensemble intercontemporain, l’ItinĂ©raire, Court-Circuit, le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Arditti, le quatuor Diotima, l’Orchestre national de France et l’orchestre philharmonique du Luxembourg.

Depuis 1991, Alberto Posadas est professeur d’analyse, d’harmonie et de composition au conservatoire de musique de Majadahonda Ă  Madrid. Il est invitĂ© rĂ©guliĂšrement Ă  intervenir en tant que professeur de composition, notamment Ă  la Session de Composition de Royaumont en 2012, au Takefu International Music Festival (Japon) en 2013, Ă  l’AcadĂ©mie de composition Philippe Manoury au festival Musica en 2016, Ă  l’acadĂ©mie ManiFeste de l’Ircam en 2017 et Ă  la Musikhochschule de Lucerne en 2017 et 2018.

Il reçoit en 2002 le Prix du public au festival Ars Musica de Bruxelles pour A silentii sonitu et le Premio Nacional de MĂșsica en 2011. L’enregistrement de son cycle pour quatuor Ă  cordes Liturgia fractal a reçu le prix Diapason d’Or en 2009.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


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