Alberto Posadas débute ses études musicales à Valladolid, sa ville natale, puis les poursuit à Madrid.
En 1988, il rencontre Francisco Guerrero auprĂšs duquel il Ă©tudie la composition et quâil considĂšre comme son authentique maĂźtre. Avec lui, il explore de nouvelles formes musicales grĂące Ă lâutilisation de techniques comme la combinatoire mathĂ©matique et la thĂ©orie fractale. Cependant, lâautodĂ©termination et la quĂȘte constante pour lâintĂ©gration de lâesthĂ©tique dans ces procĂ©dĂ©s mathĂ©matiques amĂšnent le compositeur Ă rechercher dâautres modĂšles pour la composition, notamment la transposition en musique dâespaces architecturaux, lâapplication de techniques issues de la topologie et de la peinture dans une relation Ă la perspective, ou encore lâexploration des phĂ©nomĂšnes acoustiques des instruments de musique Ă un niveau microscopique.
Il dĂ©veloppe Ă©galement une musique Ă©lectroacoustique, dans un cheminement trĂšs personnel, Ă travers plusieurs projets dont Liturgia de silencio (1995), Snefru et Versa est in luctum (2002), Cuatro escenas negras (2009). Son intĂ©rĂȘt pour lâimplication du mouvement dans la transformation Ă©lectronique du son le conduit Ă la crĂ©ation de Glossopoeia, Ćuvre pluridisciplinaire composĂ©e Ă lâIrcam en 2009 en collaboration avec le chorĂ©graphe Richard Siegal. Il poursuit son travail sur lâĂ©lectronique avec Tenebrae, piĂšce pour six voix et ensemble, crĂ©Ă©e en 2013 par lâEnsemble intercontemporain et lâensemble vocal Exaudi sous la direction de François-Xavier Roth.
En 2006, il reçoit une bourse de la Casa de VelĂĄzquez Ă Madrid qui lui permet de rĂ©aliser, avec AndrĂšs Gomis, un projet de recherche autour de nouvelles techniques de jeu du saxophone basse et leur application dans la composition. En 2014, il a Ă©galement reçu une bourse de lâĂtat de BaviĂšre (Allemagne) en tant quâartiste en rĂ©sidence Ă lâInternationales KĂŒnstlerhaus Villa Concordia Ă Bamberg. En 2016, il a Ă©tĂ© nommĂ© boursier par le Wissenschaftskolleg de Berlin.
La production dâAlberto Posadas inclut de la musique symphonique, pour chĆurs, de chambre, des piĂšces solistes ainsi que de la musique avec Ă©lectronique. Plusieurs de ses Ćuvres sont commandĂ©es par les plus grands festivals internationaux et des musiciens comme Esteban Algora, AndrĂšs Gomis, Alexis Descharmes et lâEnsemble intercontemporain. LâannĂ©e 1993 marque le dĂ©but de sa carriĂšre internationale ; ses piĂšces sont crĂ©Ă©es par des ensembles et des orchestres dont lâEnsemble intercontemporain, lâItinĂ©raire, Court-Circuit, le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Arditti, le quatuor Diotima, lâOrchestre national de France et lâorchestre philharmonique du Luxembourg.
Depuis 1991, Alberto Posadas est professeur dâanalyse, dâharmonie et de composition au conservatoire de musique de Majadahonda Ă Madrid. Il est invitĂ© rĂ©guliĂšrement Ă intervenir en tant que professeur de composition, notamment Ă la Session de Composition de Royaumont en 2012, au Takefu International Music Festival (Japon) en 2013, Ă lâAcadĂ©mie de composition Philippe Manoury au festival Musica en 2016, Ă lâacadĂ©mie ManiFeste de lâIrcam en 2017 et Ă la Musikhochschule de Lucerne en 2017 et 2018.
Il reçoit en 2002 le Prix du public au festival Ars Musica de Bruxelles pour A silentii sonitu et le Premio Nacional de MĂșsica en 2011. Lâenregistrement de son cycle pour quatuor Ă cordes Liturgia fractal a reçu le prix Diapason dâOr en 2009.