\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"André","Jolivet","valid","2014-04-17T00:00:00.000Z","Compositeur français né le 8 août 1905 à Paris, mort le 20 décembre 1974 à Paris.","French composer born 8 August 1905 in Paris; died 20 December 1974 in Paris.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Leslie A. SPROUT, « Messiaen, Jolivet and the Soldier-Composers of Wartime France », \u003Cem>The Musical Quarterly\u003C/em>, LXXXVII/2 (2004), p. 259-304.\u003C/li>\u003Cli>Julian ANDERSON, « Messiaen and the Notion of Influence », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, LXIII/247 (janvier 2009), p. 2-17.\u003C/li>\u003Cli>Laetitia CHASSAIN, \u003Cem>André Jolivet : la force de l’intuition\u003C/em>, Thèse de musicologie, CNSNMDP, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Laetitia CHASSAIN et Lucie Kayas (dir.), \u003Cem>André Jolivet.\u003C/em> \u003Cem>Portraits\u003C/em>, Arles, Actes Sud, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Bridget CONRAD, \u003Cem>The Sources of Jolivet’s Musical Language and his Relationships with Varèse and Messiaen\u003C/em>, Ph.D., City University of New York, 1994.\u003C/li>\u003Cli>Luisa CURINGA, \u003Cem>André Jolivet e l’umanismo musicale nella cultura francese del Novecento\u003C/em>, Rome, Edicampus Edizioni, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Suzanne DEMARQUEZ, \u003Cem>André Jolivet\u003C/em>, Paris, Ventadour, 1958.\u003C/li>\u003Cli>Jane F. FULCHER, \u003Cem>The Composer as Intellectual : Music and Ideology in France, 1914-1940\u003C/em>, Oxford/New York, Oxford University Press, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Henri GAUBERT, « Comment ils travaillent…André Jolivet », \u003Cem>Musica\u003C/em> , n°5 (février 1957), p. 7 ; repr. in \u003Cem>EAJ\u003C/em>, I, p. 260.\u003C/li>\u003Cli>Pierre GAUCHER, \u003Cem>De La Spirale au groupe Jeune France (1935-1945). Les tourments d’une avant-garde musicale\u003C/em>, Thèse de doctorat de Musicologie, Université de Tours, 2001.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Écrits\u003C/em>, textes transcrits, présentés et annotés par Christine Jolivet-Erlih, Paris, Delatour, 2007, 2 vol.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET et Edgard VARESE, \u003Cem>Correspondance. 1931-1935\u003C/em>, établie, annotée et présentée par Christine Jolivet-Erlih, Genève, Editions Contrechamps, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Hilda JOLIVET, \u003Cem>Avec… André Jolivet\u003C/em>, Paris, Flammarion, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Lucie KAYAS, \u003Cem>André Jolivet\u003C/em>, Paris, Fayard, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Lucie KAYAS (dir.), \u003Cem>Portrait(s) d’André Jolivet\u003C/em>, Paris, B.N.F., 2005.\u003C/li>\u003Cli>Lucie KAYAS, \u003Cem>André Jolivet (1905-1974). Catalogue raisonné\u003C/em>, tapuscrit inédit, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Gérard MOINDROT, \u003Cem>Approches symboliques de la musique d’André Jolivet\u003C/em>, Paris, L’Harmattan, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Caroline RAE (dir.), \u003Cem>André Jolivet : Music, Art and Literature\u003C/em>, Farnham, Ashgate, à paraître.\u003C/li>\u003Cli>Nigel SIMEONE, « Group Identities : La Spirale and La Jeune France », \u003Cem>Musical Times\u003C/em>, CXLIII/1880 (automne 2002), p. 10-36.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claire VANÇON, « Jolivet modal : une analyse du \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> », \u003Cem>Traversières\u003C/em>, 84 (juillet 2005), p. 39-49.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claire VANÇON, \u003Cem>André Jolivet\u003C/em>, Paris, Bleu Nuit, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claire VANÇON, « André Jolivet et le “carrefour” de l’après-guerre : choix esthétiques et carrière musicale », in Laurent FENEYROU et Alain POIRIER (dir.), \u003Cem>De la Libération au domaine musical : dix ans de musique en France, 1944-1954\u003C/em>, Paris, Vrin, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claire VANÇON, \u003Cem>La Spirale (1935-1937) : « Un nouveau groupement fondé sous l’égide de la Schola »\u003C/em>, Mémoire d’Histoire de la musique préparé sous la direction de Rémy Campos, Paris, C.N.S.M. de Paris, 2002.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>André Jolivet, les objets de\u003C/em> Mana, Les Cahiers du Musée de la Musique, n°3, Paris, Cité de la Musique, 2003.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Guide des œuvres d’André Jolivet\u003C/em> , Paris, Association des Amis d’André Jolivet, 2006.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Chamber\u003C/em> \u003Cem>Music for oboe and cor anglais\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Sérénade\u003C/em> pour hautbois et piano ; \u003Cem>Sonatine\u003C/em> pour hautbois et basson ; \u003Cem>Controversia\u003C/em> pour hautbois et harpe ; \u003Cem>Chant pour les piroguiers de l’Orénoque\u003C/em> pour hautbois et piano ; \u003Cem>Suite liturgique\u003C/em> pour voix, cor anglais prenant le hautbois, violoncelle et harpe ; Stefan Schilli (hautbois et cor anglais), Christiane Karge (soprano), Cristina Bianchi (harpe), Marco Postinghel (basson), Sebastian Klinger (violoncelle), Oliver Triendl (piano) ; 1 CD Oehms Classics, 2013.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Complete Songs\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Deux Poésies de Francis Jammes\u003C/em> ; \u003Cem>Chewing-gum\u003C/em> ; \u003Cem>Faux Rayon\u003C/em> ; \u003Cem>Rondel « Au retour de dure prison »\u003C/em> ; \u003Cem>Chanson « La Mule de Lord Bolingbroke »\u003C/em> ; \u003Cem>Prière des treize hommes dans la mine\u003C/em> ; \u003Cem>Quatre Mélodies sur des poésies anciennes\u003C/em> ; \u003Cem>Le Chant des regrets\u003C/em> ; \u003Cem>Romantiques\u003C/em> ; \u003Cem>Le Jeu du camp fou\u003C/em> \u003Cem>; Les Trois Complaintes du soldat\u003C/em> ; \u003Cem>Trois Chansons de Ménestrel\u003C/em> ; \u003Cem>Poèmes intimes\u003C/em> ; \u003Cem>Trois Poèmes galants\u003C/em> ; \u003Cem>Jardins d’hiver\u003C/em> ; Sophie Marillet (mezzo-soprano), Christian Immler (baryton), René Perler (baryton), Filippo Farinelli (piano) ; 1 CD Brilliant Classics, 2011.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Epithalame\u003C/em> pour orchestre vocal à 12 parties ; \u003Cem>Madrigal\u003C/em> pour quatre voix et quatre instruments ; \u003Cem>Missa Uxor Tua\u003C/em> ; SWR Vokalensemble Stuttgart (direction : Marcus Creed) ; 1 CD Carus, 2010.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Tu surgis de l’absence…\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Sonate\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Incantation « Pour que l’image devienne symbole »\u003C/em>, pour flûte en Sol ; \u003Cem>Cinq Incantations\u003C/em> pour flûte ; \u003Cem>Ascèses\u003C/em> pour flûte en Sol ; \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> pour flûte et piano ; Mario Caroli (flûte), Silva Costanzo (piano) ; 1 CD Stradivarius, 2008.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Cérémonial\u003C/em> pour six percussionnistes, in \u003Cem>Cérémonial\u003C/em> ; SchlagEnsemble H-F-M (direction ; Christian Roderburg) ; 1 CD Cavalli, 2008.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Hommage à André Jolivet\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Nocturne\u003C/em> pour violoncelle et piano ; \u003Cem>Cinq Eglogues\u003C/em> pour alto ; \u003Cem>Ascèses\u003C/em> pour clarinette ; \u003Cem>Rhapsodie à sept\u003C/em> ; Geneviève Teulières (violoncelle), Léa Roussel (piano), Alain Jeanneau (alto), Alain Marion (flûte), Michel Lethiec (clarinette), Les Solistes de Marseille (direction : Devy Erlih), 1 CD Lyrinx, 2007.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Mana\u003C/em> pour piano ; \u003Cem>Danses rituelles\u003C/em> pour piano ; Marie-Josèphe Jude (piano) ; 1 CD Lyrinx, 2007.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Quatuor à cordes\u003C/em>, \u003Cem>Suite Rhapsodique\u003C/em> pour violon, \u003Cem>Nocturne\u003C/em> pour violoncelle et piano, \u003Cem>Cinq églogues\u003C/em> pour alto ; Svetlin Roussev (violon), Eric Lacouts (violon), Hyo-Kyung (violon), Cédric Catrisse (alto), Delphine Biron (violoncelle), Odile Aubouin (alto), Kobiki Massanori (piano) ; 1 CD Saphir Productions, 2007.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Tombeau de Robert de Visée\u003C/em> pour guitare, in : \u003Cem>Guitare baroque et moderne\u003C/em> ; Christian Rivet (guitare) ; 1 CD Zig-Zag Territoires, 2007.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Concerto pour violon\u003C/em> in \u003Cem>Jolivet : Concerto pour violon / Chausson : Poème\u003C/em>, Isabelle Faust (violon), Deutsches Symphonie Orcchester (direction : Marko Letonja) ; 1 CD Harmonia Mundi Classique, 2006.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Music for flute\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> pour flûte, harpe et trio à cordes ; \u003Cem>Sonate\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Cinq Incantations\u003C/em> pour flûte ; \u003Cem>Suite en concert\u003C/em> pour flûte et percussions ; \u003Cem>Cabrioles\u003C/em> pour flûte et piano ; Eline van Esch (flûte), Eline van Esch Ensemble, 1 CD Etecetera, 2006.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>L’œuvre pour trompette\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Concertino\u003C/em> pour trompette, piano et orchestre à cordes ; \u003Cem>Arioso barocco\u003C/em> pour trompette et orgue ; \u003Cem>Air de bravoure\u003C/em> pour trompette et piano ; \u003Cem>Heptade\u003C/em> pour trompette et percussions ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour trompette et orchestre n°2 ; Eric Aubier (trompette), Thierry Escaich (orgue), Didier Vérité (percussions), Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, (direction : Marius Constant), Orchestre Lyrique de région Avigon Provence (direction : Xavier-François Bilger) ; 1 CD Arion, 2005.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>L’œuvre intégrale pour violon\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Sonate\u003C/em> pour violon et piano ; \u003Cem>Incantation « Pour que l’image devienne symbole »\u003C/em> pour violon ; \u003Cem>Suite rhapsodique\u003C/em> pour violon ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour violon et orchestre ; Devy Erlih (violon), Manabu Sekiya (piano), Orchestre National de France (direction : Marius Constant), 1 CD Lyrinx, 2005.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Morceaux choisis\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour harpe et orchestre de chambre ; \u003Cem>Mana\u003C/em> pour piano ; \u003Cem>Pastorales de Noël\u003C/em> pour flûte, basson et harpe ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour ondes Martenot et orchestre ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour basson, orchestre à cordes, harpe et piano ; \u003Cem>Suite liturgique\u003C/em> pour voix, cor anglais prenant le hautbois, violoncelle et harpe ; \u003Cem>Cinq Incantations\u003C/em> pour flûte : \u003Cem>Eglogues\u003C/em> pour alto ; \u003Cem>Suite rhapsodique\u003C/em> pour violon ; Lily Laskine (harpe), Francoise Gobet (piano), Maurice Allard (basson), Jean-Pierre Rampal (flûte), Jean Giraudeau (ténor), Serge Collot (alto), Devy Erlih (violon), Orchestre du Théâtre National de l'Opera de Paris (direction : André Jolivet), Orchestre des Cento Soli (direction : Rudolf Albert) ; 2 CDs Accord, 2005.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Hymne à Saint-André\u003C/em> pour voix et orgue ; \u003Cem>Hymne à l'univers\u003C/em> pour orgue ; \u003Cem>Arioso Barocco\u003C/em> pour trompette et orgue ; \u003Cem>Mandala\u003C/em> pour orgue ; Noctune pour violoncelle et piano ; Daniel Roth (orgue), Dany Barraud (voix), René Périnelli (trompette), Jacqueline Robin (piano), Pierre Pénassou (violoncelle) ; 1 CD Arion, 2005.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour percussions et orchestre ; Tom O’Kelly (percussions), Orchestra Ensemble Kanazawa (direction : Jean-Louis Forestier), 1 CD Warner, 2005.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Les enregistrements Erato\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Concertos\u003C/em> pour violoncelle et orchestre n°1 et 2 ; \u003Cem>Suite en concert\u003C/em> pour violoncelle ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour harpe et orchestre de chambre ; \u003Cem>Concertino\u003C/em> pour trompette, piano et orchestre à cordes ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour trompette et orchestre n°2 ; Concerto pour ondes Martenot et orchestre ; \u003Cem>Heptade\u003C/em> pour trompette et percussions ; \u003Cem>Arioso barocco\u003C/em> pour trompette et orgue ; Concerto pour flûte et orchestre à cordes ; Suite en concert pour flûte et percussions ; \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> pour flûte, harpe et trio à cordes ; \u003Cem>Cinq Incantations\u003C/em> pour flûte ; \u003Cem>Incantation « Pour que l’image devienne symbole »\u003C/em>, pour flûte en Sol ; \u003Cem>Sérénade\u003C/em> pour hautbois, piano et quintette à vent ; \u003Cem>Cinq Danses rituelles\u003C/em> pour orchestre ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour basson et orchestre ; \u003Cem>Suite liturgique\u003C/em> pour voix, cor anglais prenant le hautbois, violoncelle et harpe \u003Cem>; Poèmes intimes\u003C/em> pour voix et piano ; Maurice André (trompette), Jean-Pierre Rampal (flûte, flûte en Sol), Maurice Allard (basson), Lily Laskine (harpe), Jeanne Loriod (ondes Martenot), André Navarra (violoncelle), Mstislav Rostropovitch (violoncelle), Colette Herzog (soprano), Hedwig Bilgram (orgue), Annie d’Arco (piano), Sylvio Gualda (percussions), Quintette Marie-Claire Jamet, Quintette à vent français, Orchestre National de l’ORTF (direction : André Jolivet), Orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux (direction : André Jolivet), Orchestre Jean-François Paillard (direction : André Jolivet), Orchestre de l’Opéra de Paris (direction : André Jolivet), Orchestre Philharmonique de Strasbourg (direction : Alain Lombard), Maîtrise de l’ORTF (direction : Jacques Jouineau) ; 4 CDs Warner Classics, 2004.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Epithalame\u003C/em> pour orchestre vocal à 12 parties, in : \u003Cem>La Jeune France\u003C/em> ; The Sixteen (direction : Harry Christophers) ; 1 CD Coro, 2004.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Les rarissimes d’André Jolivet\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour flûte et orchestre à cordes ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour trompette et orchestre n°2 ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour piano et orchestre ; \u003Cem>Andante pour cordes\u003C/em> ; \u003Cem>Suite française\u003C/em> pour orchestre ; \u003Cem>Rapsodie à sept\u003C/em> ; \u003Cem>Suite delphique\u003C/em> ; \u003Cem>Epithalame\u003C/em> pour orchestre vocal à 12 parties ; Roger Delmotte (trompette), Fernand Dufrêne (flûte), Lucette Descaves (piano), Ginette Martenot (ondes Martenot), Orchestre du Théâtre des Champs Elysées (direction : Ernest Bour), Orchestre National de l’ORTF (direction : André Jolivet), Chorale « Madrigal » de l’ORTF, Orchestre Colonne (direction : André Jolivet), orchestre de chambre (direction : André Jolivet), 2 CDs EMI Classics France, 2004.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Trois Complaintes du soldat\u003C/em> pour voix et orchestre, in : \u003Cem>La France Résistante\u003C/em> ; Pierre Bernac (baryton), Orchestre de la Société du Conservatoire de Paris (direction : Charles Münch), 1 CD Cascavelle, 2003.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>L’œuvre pour flûte\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Cinq Incantations\u003C/em> pour flûte ; \u003Cem>Petite suite\u003C/em> pour flûte pour flûte, alto et harpe ; \u003Cem>Pastorales de Noël\u003C/em> pour flûte, basson et harpe ; \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> pour flûte, harpe et trio à cordes ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour flûte et orchestre à cordes ; \u003Cem>Cabrioles\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Fantaisie-caprice\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Sonate\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Sonatine\u003C/em> pour flûte et clarinette ; \u003Cem>Alla rustica\u003C/em> pour flûte et harpe ; \u003Cem>Suite en concert\u003C/em> pour flûte et percussions ; \u003Cem>Ascèses\u003C/em> pour flûte en Sol ; \u003Cem>Pipeaubec\u003C/em> pour flûte et percussion ; \u003Cem>Une minute trente\u003C/em> pour flûte et percussion ; Pierre André Valade (flûte), Miguel Dasilva (alto), Henri Lescouret (basson), Roger Muraro (piano), Philippe Cambreling ; 2 CDs Musidisc, 2001 (rééd. en 2002).\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Les Amants magnifiques\u003C/em>, in \u003Cem>Debussy-Roussel-Jolibet-Ibert-Milhaud\u003C/em> ; Orchestre de Cannes Région Provences Alpes Côte-d’Azur (direction : Philippe Bender) ; 1 CD L’Empreinte Digitale, 2001.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Symphonie n°3\u003C/em>, \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour piano et orchestre, \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour violoncelle et orchestre n°1 ; Lucette Descaves (piano), André Navarra (violoncelle), Orchestre National de France (direction : André Jolivet), Orchestre Radio-Symphonique de Strabourg (direction : Ernest Bour), 1 CD Mis, 1999.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Poèmes pour l’enfant\u003C/em> pour voix et onze instruments ; \u003Cem>Suite liturgique\u003C/em> pour voix, cor anglais prenant le hautbois, violoncelle et harpe ; \u003Cem>Pastorales de Noël\u003C/em> pour flûte, basson et harpe ; \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> pour flûte, harpe et trio à cordes ; The Britten-Pears Ensemble ; 1 CD ASV, 1998.\u003C/li>\u003Cli>André JOLIVET, \u003Cem>Klavierwerke-Piano Works\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Cinq Danses rituelles\u003C/em> ; \u003Cem>Mana\u003C/em> ; \u003Cem>Cosmogonie\u003C/em> ; \u003Cem>Etude sur des modes antiques\u003C/em> ; \u003Cem>Sonate\u003C/em> pour piano n°1 ; Christiane Mathé (piano) ; 1 CD Next Music, 1994.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>André JOLIVET, \u003Cem>Collection André Jolivet\u003C/em> :\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Tome 1 : \u003Cem>Piano, vol. 1\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Algeria-Tango\u003C/em> ; \u003Cem>Cosmogonie\u003C/em> ; \u003Cem>Danses pour Zizou\u003C/em> ; \u003Cem>Deux mouvements\u003C/em> \u003Cem>; El viejo camello\u003C/em> ; \u003Cem>Etude sur des modes antiques\u003C/em> ; \u003Cem>From\u003C/em> \u003Cem>Bo Bo\u003C/em> ; \u003Cem>Madia\u003C/em> ; \u003Cem>Mana\u003C/em> ; \u003Cem>Romance barbare\u003C/em> ; \u003Cem>Sarabande\u003C/em> \u003Cem>sur le nom d’Erik Satie\u003C/em> ; \u003Cem>Sidi-Ya-Ya\u003C/em> ; Pascal Gallet (piano) ; 1 CD Maguelone, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Tome 2 : \u003Cem>Mélodies, vol. 1\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Chanson « La Mule de Lord Bolingbroke »\u003C/em> pour voix et piano, \u003Cem>Jardins d’hiver\u003C/em> pour voix et piano, Le \u003Cem>Chant des regrets\u003C/em> pour voix et piano, \u003Cem>Trois Complaintes du Soldat\u003C/em>, pour voix et piano ; \u003Cem>Poèmes intimes\u003C/em> pour voix et piano ; \u003Cem>Prière des treize hommes dans la mine\u003C/em> pour voix et piano ; \u003Cem>Suite liturgique\u003C/em> pour voix, cor anglais prenant le hautbois, violoncelle et harpe ; \u003Cem>Trois Poèmes galants\u003C/em> pour voix et piano ; Lionel Peintre (baryton ), Christophe Crapez (ténor), Francis Pierre (harpe), Laurent decker (hautbois), Oana Unc (violoncelle), Catherine Cournot (piano) ; 1 CD Maguelone, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Tome 3 : \u003Cem>Piano, vol. 2\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Danses rituelles\u003C/em> ; \u003Cem>Trois Temps\u003C/em> ; \u003Cem>Sonate n°2\u003C/em> ; Pascal Gallet (piano), 1 CD Magelone, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Tome 4 \u003Cem>:\u003C/em> \u003Cem>Fanfares pour Britannicus\u003C/em> ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour trompette et orchestre n° 2 ; \u003Cem>Soir et Défilé\u003C/em> ; \u003Cem>Suite transocéane\u003C/em> ; Clément Saunier (trompette), Musique des Gardiens de la Paix de Paris (direction : Philippe Ferro) ; 1 CD Maguelone, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Tome 5 : \u003Cem>Piano, vol. 3\u003C/em>, comprenant : \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour piano et orchestre ; \u003Cem>Sonate\u003C/em> pour piano n°1 ; Pascal Gallet (piano), Duisburger Philharmoniker (direction : Jonathan Darlington), 1 CD Maguelone, 2008.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>André Jolivet, \u003Cem>The Complete flute music :\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Vol. 1 : \u003Cem>Cinq Incantations\u003C/em> pour flûte ; \u003Cem>Incantation « Pour que l’image devienne symbole »\u003C/em>, pour flûte en Sol ; \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Sonate\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Ascèses\u003C/em> pour flûte en Sol ; Manuela Wiesler (flûte), Roland Pontinen (piano) ; 1 CD Bis, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Vol. 2 : \u003Cem>Alla rustica\u003C/em> pour flûte et harpe ; \u003Cem>Chant de Linos\u003C/em> pour flûte, harpe et trio à cordes ; \u003Cem>Pastorales de Noël\u003C/em> pour flûte, basson et harpe ; \u003Cem>Concerto\u003C/em> pour flûte et orchestre à cordes ; \u003Cem>Suite en concert\u003C/em> pour flûte et percussion ; \u003Cem>Fantaisie-caprice\u003C/em> pour flûte et piano ; \u003Cem>Cabrioles\u003C/em> pour flûte et piano ; Manuela Wiesler (flûte), Erica Goodman (harpe), Patrik Swedrup (violon), Hakan Olsson (alto), Helena Nilsson (violoncelle), Christian Davidsson (basson), Roland Pontinen (piano) ; 1 CD Bis, 1996.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de l'association « Les amis d'André Jolivet », \u003Ca href=\"http://www.jolivet.asso.fr/\">http://www.jolivet.asso.fr/\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(lien vérifié en avril 2014).\u003C/em>\u003C/p>\n","\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Lucie KAYAS, \u003Cem>André Jolivet (1905-1974). Catalogue raisonné\u003C/em>, tapuscrit inédit, 2006.\u003C/li>\u003C/ul>\n","2014-04-28T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/d434ca8d-085d-4d38-b1e7-9a3365f5ebbd-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T112749Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=3c801cbded7066923e3cc7a8055dd192b0827fcb0b0c6825de6cd01d944875f1","andre-jolivet",false,"COMPOSER",true,[42,49,54,59,63,69],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"99c6cd54-a800-40a5-80a1-b24faedcc2b8","x489728_cinq-incantations-pour-flute-andre-jolivet","Cinq incantations - André Jolivet (1936)","15 min","audio","1981-09-10",{"id":50,"slug":51,"title":45,"description":11,"duration":52,"type":47,"timestamp":53},"10800a8e-3a2e-4d01-a6cd-8d4bbee2df4e","x765f46_cinq-incantations-pour-flute-andre-jolivet","18 min","1993-02-12",{"id":55,"slug":56,"title":57,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":58},"8f9100bf-4502-4ab2-82ac-205c041388a3","x547d62_mana-andre-jolivet","Mana - André Jolivet (1935)","1986-05-29",{"id":60,"slug":61,"title":57,"description":11,"duration":62,"type":47,"timestamp":48},"1f84a9d8-66c5-4335-912d-03e32435ac49","xf8d674_mana-andre-jolivet","14 min",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":11,"duration":67,"type":47,"timestamp":68},"953a1841-356e-4a6c-9f3f-80a1aed3d82d","xca4152_nocturne-pour-violoncelle-et-piano-andre-j","Nocturne - André Jolivet (1943)","09 min","1981-09-14",{"id":70,"slug":71,"title":72,"description":11,"duration":73,"type":47,"timestamp":74},"b859f493-ebd1-4663-91fa-d34e821b5561","x8f1e97_chant-de-linos-andre-jolivet","Le Chant de Linos - André Jolivet (1944)","12 min","1984-12-06",["Reactive",76],{"$si18n:cached-locale-configs":77,"$si18n:resolved-locale":82,"$snuxt-seo-utils:routeRules":83,"$ssite-config":84},{"fr":78,"en":80},{"fallbacks":79,"cacheable":40},[],{"fallbacks":81,"cacheable":40},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":85,"currentLocale":89,"defaultLocale":89,"description":90,"env":91,"name":92,"url":93},{"name":86,"env":87,"url":88,"description":86,"defaultLocale":88,"currentLocale":88},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",96],{"/composer/andre-jolivet/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/andre-jolivet/audios"]