Musique instrumentale d'ensemble
Musique concertante
Musique vocale et instrument(s)

Venetian Journal (1972)

pour ténor, orchestre et bande magnétique

Œuvre

Studi per « Il Processo » di Franz Kafka (1950)

pour voix récitante, soprano et orchestre

Œuvre

Satyricon (1971-1973)

opéra en un acte d'après Pétrone

Œuvre

Ausstrahlung (1971)

pour voix de femme, flûte et hautbois obligés, grand orchestre et bande magnétique

Œuvre

Ages (1972)

invention radiophonique pour voix solistes, chœur et orchestre, collaboration avec Giorgio Pressburger

Œuvre

Liriche su Verlaine (1946-1947)

pour soprano et piano

Œuvre

Don Perlimplin (1961)

ovvero il Trionfo dell'amore e dell'immaginazione, opéra radiophonique

Œuvre

Hyperion (1964)

poésie en forme de spectacle

Œuvre

Hyperion (1966)

version de Dimensioni III avec cadence pour piccolo et Aria

Œuvre

Aria I (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Œuvre

Hyperion - Orfeo dolente (1968)

drame musical

Œuvre

Gesti (1969)

pour chœur et orchestre

Œuvre

Schicksalslied (1969)

pour chœur et ensemble

Œuvre

Requiem (1945-1946)

pour solistes, chœur et orchestre

Œuvre

Studi per il "Llanto" di Federico Garcia Lorca (1952-1953)

pour ténor, flûte et guitare

Œuvre

Aria (1964)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Œuvre

La sera fiesolana (1938-1939)

pour ténor et orchestre

Œuvre

Tre liriche greche (1948-1949)

pour petit chœur, soprano et instruments

Œuvre

Hyperion en het geweld (1968)

drame musical

Œuvre

Aria II (1968-1970)

pour soprano, flûte solo et orchestre

Œuvre

Hyperion (1970)

pour soprano, chœur et orchestre

Œuvre

Alba (1939)

poésie pour voix d’alto et orchestre à cordes

Œuvre

Kranichsteiner Kammerkantate (1953)

Quattro lettere ou Vier Briefe, pour soprano, basse et ensemble

Œuvre

Suite aus der Oper « Hyperion » (1960-1969)

pour récitant, chœur, flûte et hautbois solistes et orchestre

Œuvre

Hyperion III (1966)

pour soprano, flûte et orchestre

Œuvre

Y despues (1983)

pour voix et piano

Œuvre

Widmung (1898)

pour voix aiguë et piano

Œuvre
Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Ritratto di citta' (1954)

pour bande magnétique

Œuvre

Continuo (1958)

pour bande magnétique

Œuvre

Il cavallo di Troia (1958)

musiques pour la comédie musicale de Gastone da Venezia et Ugo Liberatore

Œuvre

MacBeth (1960)

radiodrame d'après William Shakespeare

Œuvre

G. Man (1961)

chanson pour le générique du feuilleton policier télévisé Giallo club - Invito al poliziesco

Œuvre

I padri nemici (1956)

musique pour la télévision

Œuvre

Il vizio occulto (1956)

commentaire musical de l'émission télévisée Lo specchio (« Le miroir ») de Maurizio Corgnati

Œuvre

Syntaxis (1957)

pour bande magnétique

Œuvre

Mani (1959)

musiques pour le radiodrame de Frane Adum

Œuvre

Amor di violino (1958-1960)

musiques pour la radio-comédie d'Armanno Carsana

Œuvre

Giulio Cesare (1959-1960)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi

Œuvre

Dimensioni II/Invenzione su una voce (1960)

pour bande magnétique

Œuvre

Il puff (1960)

musique pour la pièce d'Eugène Scribe

Œuvre

Le rire (1962)

pour bande magnétique

Œuvre

Les Adieux oder Die Schlacht bei Stötteritz (1964-1965)

musique de scène pour la pièce de Konrad Wünsche

Œuvre

Coriolano (1969)

musiques de scène pour la pièce de William Shakespeare, collaboration avec Mario Magliardi

Œuvre

Tempo libero (1970)

pour bande magnétique

Œuvre

Notturno (1956)

pour bande magnétique

Œuvre

Don Giovanni e il Commendatore (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique Uomo e Superuomo

Œuvre

Ippolito (1956)

d’après Euripide, musiques de scène

Œuvre

Amleto (1956)

de Riccardo Bacchelli, musique de scène

Œuvre

Aspetto Matilde (1959)

musiques pour la radio-comédie d'Enzo Maurri

Œuvre

La merenda sull'erba (1959)

musiques de scène pour le vaudeville d'Eugène Scribe

Œuvre

Der Sommer (1965)

musique de scène pour la pièce de Romain Weigarten

Œuvre

Brigida vuole sposarsi (1956)

commentaires musicaux pour la comédie radiophonique d'Enzo Convalli d'après Labiche

Œuvre

Medea (1957)

musique de scène électronique et instrumentale pour la tragédie d'Euripide

Œuvre

L'augellino Belverde (1958)

musiques pour le radiodrame de Vittorio Sermonti

Œuvre

Hyperion IV (1969)

version pour chœur (sur bande magnétique)

Œuvre

Sequenze e strutture (1954)

pour bande magnétique

Œuvre

Serenata III (1961)

pour bande magnétique

Œuvre

Die Verschwörung des Fiesko zu Genua (1965)

musique de scène pour la pièce de Friedrich Schiller

Œuvre

Ritratto di Erasmo (1969)

pièce radiophonique, pour récitants, chœur et orchestre

Œuvre

From A to Z (Von A bis Z) (1969)

musique de scène pour l'opéra télévisé de Rebecca Rass

Œuvre
  • Nicola Verzina ;
  • Archivio Maderna, Université de Bologne ;
  • À Bruno Maderna, sous la direction de Geneviève Mathon, Laurent Feneyrou, Giordano Ferrari, vol. 2, Paris, Basalte, 2009.

Autres œuvres

  • Work in progress, en collaboration avec A. Clementi et N. Castiglioni (sans date)
Transcriptions
  • J. S. Bach, Offerta musicale. Ricercare a 6
  • Domenico Belli, Orfeo Dolente (opéra en 5 intermèdes)
  • Giacomo Carissimi, Historia divitis (oratorio)
  • Giacomo Carissimi, Diluvium universale (oratorio)
  • Josquin Desprez, Maquificat quarti toni à 4 voix (pour chœur et orchestre)
  • Andrea Falconieri, Triple a tre
  • Girolamo Frescobaldi, Tre pezzi per orchestra da camera (Recercar super la-fa-sol-la-re; Christe-Kyrie; Bergamasca)
  • Giovanni Gabrieli, In ecclesiis (mottetto)
  • Baldassare Galuppi, I° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • Baldassare Galuppi, IV° Quartetto per 2 archi e 2 fiati (3e mouv.)
  • C. W. Gluck, Danza degli spiriti beati (d’après Orfeo e Euridice), cf. Sangue a Ca’ Foscari (Film)
  • Giovanni Legrenzi, La Basadonna (1953)
  • Franz Joseph Haydn, Concerto per oboe (Cadence)
  • Antonio Lotti, Laudate pueri
  • Biagio Marini, Triple a tre
  • Claudio Monteverdi, Orfeo (favola pastorale)
  • Modest Musorgskij, Quadri di un’esposizione
  • Giovanni Battista Pergolesi, Orfeo (cantate de chambre)
  • Giovanni Battista Pergolesi, Palestrina-Konzert (Concertino Nr. 3) pour orchestre à cordes
  • Ottaviano Petrucci, Odhecaton (Venise 1501)
  • Jean Philippe Rameau*, Platée* (comédie lyrique)
  • Franz Schubert, Cinque danze pour piano à 4 mains (transcription pour orchestre)
  • Alessandro Stradella, Pene d’amore, cantate pour voix de soprano et instruments
  • Tommaso Ludovico da Viadana, Le sinfonie (pour orchestre): La Napolitana - La Venexiana - La Veronese - La Romana - La Mantovana
  • Antonio Vivaldi, Beatus vir (Psaume 111)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 3)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in La magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 5)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Re magg. per violino, archi e cembalo (F.I n. 8)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in do min. per archi e cembalo (F.XI n. 9)
  • Antonio Vivaldi, Concerto in Do magg. per violino, archi “in due cori” e 2 cembali “Per la SS. Assunzione di Maria Vergine” (F. I n. 13)
  • Marcantonio Ziani, Cantata al Sepolcro
  • Kurt Weill, L’opera da tre soldi
  • Music of Gaityd’après leFitzwilliam virginal book
Musiques de film
  • Sangue a Ca’ Foscari (1946), film de Max Calindri
  • I misteri di Venezia (1950), film de Ignazio Ferronetti
  • Le due verità (1951), film de A. Leonviola
  • Il moschettiere fantasma (1952), film de William French et de Max Calindri
  • Porto nel tempo (1952), documentaire
  • Rialto (1952?), documentaire
  • Il fabbro del convento (1952), film de A. Leonviola
  • Noi cannibali (1953), film de A. Leonviola
  • Opinione pubblica (1954), film de Maurizio Cargnati
  • La morte ha fatto l’uovo (1967), film de Giulio Questi
Musiques Jazz
  • G. Man (Vers de Casacci-Ciambricco-Rossi)
  • Blues, pour piano
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Quando la tristezza, pour voix et piano
  • Moderato hot pour orchestre (inachevé)
  • Entwicklungshilfe – Scarabeewalzer pour 4 violons et 4 violoncelles
  • Composition jazz (sans titre) pour orchestre
  • Echoes of Harlem (Duke Ellington) inachevé
Chansons
  • Bruno Maderna, Divertimento Astratto
  • Berio-Maderna, Divertimento per foca, pianola, cam-panello ed elefante
  • Berio-Maderna, Divertimento per piano e magnetofono
  • Berio-Maderna, Divertimento per tromba e megafono
  • Berio-Maderna, Divertimento vibrafono e cordiera
  • Berio-Maderna, Divertimento per zoo
  • Canzone dei ribelli

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.