Musique soliste (sauf voix)
Musique de chambre

Chant nocturne (1927)

pour violon écrit en demi, quarts, sixièmes et huitièmes de ton et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Composition II (1962)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Arc-en-ciel (1956)

pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton

Œuvre
 

Cosmos (1939-1940)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Deux méditations (s.d.)

pour trois pianos à 1/6e de ton

Œuvre
 

Dialogue à deux (1958)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Etude sur les mouvements rotatoires (1961)

pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains

Œuvre
 

Méditation sur deux thèmes de la Journée de l'Existence (1918-1919)

violoncelle écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton et piano en demi-tons

Œuvre
 

Deux Etudes sur les densités et les volumes (1956)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Transparences I (1953)

pour ondes Martenot et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Prélude et fugue (1945)

pour trois pianos à 1/6e de ton

Œuvre
 

Quatuor à cordes n°1 (1923-1924)

Œuvre
 

Sept variations sur la note do (1918-1920)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Trio à cordes (1978-1979)

révisé et achevé par Claude Ballif d’après la Composition pour trois Ondes Martenot

Œuvre
 

Chant douloureux et étude (1918)

pour violon écrit en demi, tiers, quarts et sixièmes de ton, et piano en demi-tons

Œuvre
 

Composition I (1961)

pour trois pianos à 1/6e de ton

Œuvre
 

Deux pièces (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Deuxième fragment symphonique (1937)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton, plus percussion ad libitum

Œuvre
 

Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Poème (1937)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Transparences II (1962)

pour ondes Martenot et deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Deux fugues (1950)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Composition pour quatuor d'ondes Martenot (1963)

pour 4 ondes Martenot, ou 2 pianos et ondes

Œuvre
 

Dialogue (1959)

pour deux pianos à 1/4 de ton, huit mains

Œuvre
 

Dithyrambe (1923-1924)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Quatuor à cordes n°2 (1930-1931)

en système de quarts de ton

Œuvre
 

Sonate en un mouvement (1945)

pour alto et deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Composition pour quatuor à cordes dans l'échelle des 1/4 de ton (1960)

Œuvre
 

Deux études de concert (1931)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Ainsi parlait Zarathoustra (1929-1930)

Symphonie en système de quarts de ton pour orchestre de quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Intégrations (1962)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Dialogue à trois (1973-1974)

pour trois pianos à 1/6e de ton

Œuvre
 

Troisième fragment symphonique (1947)

pour quatre pianos à 1/4 de ton et percussion ad libitum

Œuvre
 

Oeuvre sans titre (s.d.)

pour 3 pianos à 1/6e de ton et un piano à 1/4 de ton

Œuvre
 

Quatrième Fragment symphonique (1956)

pour ondes Martenot et quatre pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Quatuor à cordes n°3 en demi-tons (1945)

Œuvre
 

Etude en forme de scherzo (1931)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Fugue pour deux pianos (1939)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Prélude et Fugue (1932)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Arc-en-ciel II (1956-1958)

pour six pianos accordés à distance d’un douzième de ton (œuvre inachevée)

Œuvre
 

Vingt-quatre préludes dans tous les tons de l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons (1934)

pour deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Prélude et danse (1937)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Premier fragment symphonique (1934)

pour quatre pianos accordés deux à deux à distance d’un quart de ton

Œuvre
 

Premier fragment symphonique (1934)

pour deux pianos accordés à distance d’un quart de ton – quatre pianistes –

Œuvre
 

Arc-en-ciel (1973)

pour deux violons

Œuvre
 

Poème (1996)

pour clarinette et vibraphone

Œuvre
 

Trio à cordes (1980)

Œuvre
 

Quatuor à cordes n°1

Œuvre
 
Musique instrumentale d'ensemble
Musique vocale et instrument(s)

Deux choeurs (1926-1927)

pour choeur mixte, quatre pianos à 1/4 de ton et percussion

Œuvre
 

Le scintillement lointain des étoiles (1918)

pour soprano et piano

Œuvre
 

Etude sur les mouvements rotatoires (1967)

pour trois pianos en 1/6e de ton, ondes Martenot, chœur mixte et orchestre

Œuvre
 

L'Eternel Etranger (5 épisodes de la vie d'un artiste) (1942-1960)

pour quatre pianos à 1/4 de ton, percussion, solistes et choeur mixte (orchestration inachevée).

Œuvre
 

A Richard Wagner (1934)

pour baryton basse et deux pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Le mot (1953)

pour soprano et piano en demi-tons

Œuvre
 

Linnite, mimodrame en 1 acte et 5 tableaux (1937)

pour trois voix de femmes, quatre pianos à 1/4 de ton

Œuvre
 

Deux chants sur Nietzsche (1923)

baryton basse et piano(s)

Œuvre
 

Acte chorégraphique (1937-1940)

en deux parties avec Prologue, Intermède et Epilogue, pour baryton basse, choeur mixte, 4 pianos à 1/4 de ton, percussions et instruments ad libitum

Œuvre
 

L'automne (1917)

pour baryton basse et piano

Œuvre
 

Deux chants russes (1940-1941)

pour baryton basse et piano(s)

Œuvre
 

L'évangile rouge, 13 chants révolutionnaires (1918)

pour baryton basse et piano(s)

Œuvre
 

Le soleil décline (1918)

pour baryton basse et piano

Œuvre
 

La Procession de la Vie (1917)

pour récitant et piano

Œuvre
 

La Journée de l’Existence (1916-1917)

pour récitant, grand orchestre et chœur mixte ad libitum

Œuvre
 

Affirmation du Paradoxe Éthique (s.d.)

pour 2 barytons, ondes Martenot et 6 pianos accordés à distance d’un quart, d’un sixième et d’un douzième de ton

Œuvre
 

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.