\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"John Luther","Adams","valid","2013-02-19T00:00:00.000Z","Compositeur américain né à Meridian (Mississippi) en 1953.","American composer born in Meridian (Mississippi) in 1953.","\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel de John Luther Adams : \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com\" title=\"www.johnlutheradams.com\">www.johnlutheradams.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>Four Thousand Holes\u003C/em>, 1 cd Cold Blue Music CB0032.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>the place we began\u003C/em>, 1 cd Cold Blue Music CB0032.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>Red Arc / Blue Veil\u003C/em>, 1 cd Cold Blue Music CB0026.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>for Lou Harrison\u003C/em>, 1 cd New World Records, 2007, #80669.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS,«* *strange and sacred noise » : \u003Cem>..dust into dust...\u003C/em> ; \u003Cem>velocities crossing in phase-space\u003C/em>, percussion group of cincinnati, 1 dvd mode Records, 2005, mode 153.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS,«The Mathematics of Resonant Bodies », \u003Cem>burst\u003C/em> ; \u003Cem>rumble\u003C/em> ; \u003Cem>shimmer\u003C/em> ; \u003Cem>roar\u003C/em> ; \u003Cem>thunder\u003C/em> ; \u003Cem>wail\u003C/em> ; \u003Cem>crash\u003C/em> ; \u003Cem>stutter\u003C/em>, Steven Schick : percussion, 1 cd Cantaloupe Records CA21034.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS,«the light that fills the world » : \u003Cem>The Light That Fills the World\u003C/em> ; \u003Cem>The Farthest Place\u003C/em> ; \u003Cem>The Immeasurable Space of Tones\u003C/em>, 1 cd Cold Blue Music, 2002, CB0010.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « in the white silence », 1 cd New World Records, 80600.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « Clouds of Forgetting, Clouds of Unknowing » : \u003Cem>minor seconds, rising\u003C/em> ; \u003Cem>diminished bells\u003C/em>, 1 cd New World Records, 80600-2.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, dans « Adams, Cox, Fink, Fox », 1 cd Cold Blue Music, CB0009.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « The Far Country » : \u003Cem>Dream In White On White\u003C/em> ; Night Peace ; The Far Country of Sleep, the Apollo Quartet and Strings, the Cabrillo Festival Orchestra, direction : Joann Falletta, the Altanta singers, direction : Kevin Culver, 1 cd New Albion Records NA061.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « Earth and the Great Weather » : \u003Cem>The Place Where You Go to Listen\u003C/em> ; \u003Cem>Drums of Winter,\u003C/em> 1 cd New World Records, 80459-2.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>The Place Where You Go to Listen: In Search of an Ecology of Music\u003C/em>, préface d'Alex Ross Wesleyan University Press, 2009, 180 p.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « Sonic Geography Alaska », \u003Cem>Musicworks\u003C/em> 93, fin 2005.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « The Immeasurable Space of Tones », \u003Cem>Musicworks\u003C/em> 91, printemps 2005.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>Winter Music. Composing the North\u003C/em>,journal, édition Wesleyan University Press, 2004, \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/writings/wintermusic.pdf\" title=\"pdf téléchargeable sur le site de JLA\">pdf téléchargeable sur le site de JLA\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « Global Warming and Art », \u003Cem>Orion\u003C/em>, septembre-octobre 2003 et \u003Cem>Musicworks\u003C/em> 86, été 2003.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>Credo (in memory of Gordon Wright),\u003C/em> \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/writings/credo.html\" title=\"sur le site de JLA\">sur le site de JLA\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>In Search of An Ecology of Music, 2006,\u003C/em> \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/writings/ecology.html\" title=\"sur le site de JLA\">sur le site de JLA\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Kyle GANN, « John Luther Adams: American Composer », \u003Cem>Chamber Music Magazine\u003C/em>, février 2002, \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/writings/jlaamericancomposer.pdf\" title=\"pdf téléchargeable sur le site de JLA\">pdf téléchargeable sur le site de JLA\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>Global Warming and Art,\u003C/em> \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/writings/globalwarming.html\" title=\"sur le site de JLA\">sur le site de JLA\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, \u003Cem>Clouds of Forgetting, Clouds of Unknowing\u003C/em>, \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/writings/clouds.html\" title=\"sur le site de JLA\">sur le site de JLA\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « Electronic Dialogue », an interview with \u003Cem>Sequenza 21\u003C/em>, 2000 (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « Strange and Sacred Noise »\u003Cem>, Yearbook of Soundscape Studies\u003C/em>, vol. 1 : « Northern Soundscapes » ed. R. Murray Schafer et Helmi Järviluoma, 1998, p 143-146, \u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/writings/noise.html\" title=\"sur le site de JLA\">sur le site de JLA\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « From the Ground Up », \u003Cem>The Utne Reader\u003C/em>, mars-avril 1995, p. 86.\u003C/li>\u003Cli>John Luther ADAMS, « Resonance of Place, Confessions of an Out-of-Town Composer »,\u003Cem>The North American Review\u003C/em>, janvier-février 1994, p. 8-18.\u003C/li>\u003Cli>Mike DUNHAM, « The Harmony of the Spheres », \u003Cem>Orion\u003C/em>, mars-avril 2006.\u003C/li>\u003Cli>Phil ENGLAND, « A Music Drama Celebrating Alaska's Arctic Refuge », \u003Cem>The Wire\u003C/em>, n° 199, 2000, p. 66.\u003C/li>\u003Cli>Sabine FEISST, « Klanggeographie - Klanggeometrie. Der US-amerikanische Komponist John Luther Adams », \u003Cem>Musiktexte\u003C/em> n° 91, novembre 2001, p. 4-14.\u003C/li>\u003Cli>Jean FERACA, John Luther ADAMS, « JLA Here on Earth », 2008 (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Kyle GANN, « Long Ride in a Slow Machine », \u003Cem>NewMusicBox\u003C/em>, mars 2006.\u003C/li>\u003Cli>Kyle GANN, « Erasing the Lines: John Luther Adams Explores a New Landscape of Pure Harmony », \u003Cem>The Village Voice\u003C/em>, juin 2003.\u003C/li>\u003Cli>Kyle GANN, « American Composer: John Luther Adams », \u003Cem>Chamber Music\u003C/em>, vol 19 n° 1, février 2002.\u003C/li>\u003Cli>Kyle GANN,dans \u003Cem>Music in the United States\u003C/em>, sous la dir. de H. Wiley Hitchcock, Prentice-Hall, 2000, p. 381-382.\u003C/li>\u003Cli>Kyle GANN, « A Forest from the Seeds of Minimalism. An Essay on Postminimal and Totalist Music », note de programme du festival minimaliste Berliner Gesellschaft für Neue Musik, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Kyle GANN, \u003Cem>American Music in the Twentieth Century\u003C/em>, New York, Schirmer, 1997, p. 368-371.\u003C/li>\u003Cli>Alan GIMBEL, « In the White Silence », \u003Cem>American Record Guide\u003C/em>, septembre-octobre 2003.\u003C/li>\u003Cli>Thomas B. HARRISON, « To Hear the Unheard », \u003Cem>Alaska Magazine\u003C/em>, février 1993, p. 96.\u003C/li>\u003Cli>Bernd HERZOGENRATH (éditeur), \u003Cem>The Farthest Place: The Music of John Luther Adams\u003C/em>, articles de Alex Ross, Kyle Gann, Steven Schick, Glenn Kotche, etc., Northeastern University Press, Boston, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Joshua KOSMAN, « John Luther Adams », \u003Cem>New Grove Dictionary of Music and Musicians II\u003C/em>, second edition, ed. Stanley Sadie and John Tyrell (London: MacMillan, 2000)\u003C/li>\u003Cli>Rupert LLOYDEL, « The Great White Wonder », \u003Cem>Tangents\u003C/em>, novembre 2004.\u003C/li>\u003Cli>Mitchell MORRIS, « Ectopian Sound or The Music of John Luther Adams and Strong Environmentalism », \u003Cem>Crosscurrents and Counterpoints: Offerings in Honor of Berngt Hambraeus at 70\u003C/em>, ed. P. F. Broman, N.A. Engebretnen et B. Alphonce, Göteborg, Presse universitaire de Suède, 1998, p. 129-141.\u003C/li>\u003Cli>Alex ROSS, « Song of the Earth », \u003Ca href=\"http://www.newyorker.com/reporting/2008/05/12/080512fa_fact_ross?currentPage=all\" title=\"*The New Yorker*, May 12, 2008\">\u003Cem>The New Yorker\u003C/em>, May 12, 2008\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Steven SCHICK, John Luther ADAMS, « Inuksuit », 2009 (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Molly SHERIDAN, John Luther ADAMS, « The Music of a True Place », \u003Cem>NewMusicBox\u003C/em>, entretien 2011 (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Molly SHERIDAN, « Cold Spell », \u003Cem>Time Out New York\u003C/em>,Issue 553, May 4-10, 2006*.*\u003C/li>\u003Cli>Molly SHERIDAN, John Luther ADAMS, « Tell Me Something, JLA », 2008*,* (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Molly SHERIDAN, John Luther ADAMS, « Winter Music », \u003Cem>NewMusicBox\u003C/em>, 2004 (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Daniel VARELA, John Luther ADAMS, « From the Ends of the Earth », 2005 (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Gayle YOUNG, John Luther ADAMS, « Sonic Geography of the Arctic », Musicworks, 1998 (\u003Ca href=\"http://www.johnlutheradams.com/interview/index.html\" title=\"sur le site de John Luther Adams\">sur le site de John Luther Adams\u003C/a>, \u003Cem>lien vérifié en février 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2013-02-20T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/c36d14a1-b97f-45e0-b3fa-5da4e335fc1d-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T071049Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=6055faa14e00c1799fb6c6c13513f0cc119a1a8971887a3bc5c8b234e5211c5b","john-luther-adams",false,"COMPOSER",true,[42,49],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":33,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"8b0f3b7f-ef86-41e2-9d65-76fcab417f5a","x77bc56","The Mathematics of Resonant Bodies - John Luther Adams (2002)","10 min","audio","2013-06-12",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":33,"duration":46,"type":47,"timestamp":53},"1cd85825-f427-49d7-9d4e-461ec617daca","xa7bc16","…and bells remembered… - John Luther Adams (2005)","2016-06-29",["Reactive",55],{"$si18n:cached-locale-configs":56,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":61,"$ssite-config":62},{"fr":57,"en":59},{"fallbacks":58,"cacheable":40},[],{"fallbacks":60,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":63,"currentLocale":67,"defaultLocale":67,"description":68,"env":69,"name":70,"url":71},{"name":64,"env":65,"url":66,"description":64,"defaultLocale":66,"currentLocale":66},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",74],{"/composer/john-luther-adams/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/john-luther-adams/audios"]