Né en 1956 à Buw Tou (Mongolie-Intérieure, Chine), Jun Fu étudie et joue de la musique traditionnelle chinoise dès son plus jeune âge et ne débute ses études de musique qu’à l’âge de 23 ans au Teacher’s College de Pékin.
Avec le déclin de la Révolution culturelle et le développement des échanges de la Chine avec l’extérieur, il décide d’aller poursuivre ses études de musique à New York. Convaincu que la connaissance approfondie d’un sujet dans un contexte culturel différent réside dans une compréhension globale et une plus grande ouverture, il choisit l’université pour préparer un diplôme de culture générale (liberal arts degree), et suit parallèlement des cours privés de composition.Il obtient un Master of Arts (équivalent à une maîtrise) au Queens College et un doctorat à l’Université de Harvard (1994). Parmi ses professeurs principaux, citons : George Perle, Hugo Weisgall, Bruce Saylor, Thea Musgrave, Earl Kim, Donald Martino, Bernard Rands.
Les oeuvres de Jun Fu ont été présentées au Festival Montanea (France), au North and South Consonance (New York), au Composers Conference at Wellesley (Massachusetts, USA), et au Aspen Music Festival.Par ailleurs, Jun Fu a obtenu de nombreux prix et bourses à l’Université de Harvard et à des concours internationaux de composition, parmi lesquels : John Knowles Paine Fellowship, Lurcy Traveling Fellowship, Adelbert W. Sprague Prize, Concurso Internacional de composition musical Lis De Narvaez para cuarteto de cuerda.