Discographie, filmographie sélectives

  • Kaija SAARIAHO, _Preludi_ ; _Tunnustus_ ; _Postludi_ ; _Sua Katselen_ ; _SydĂ€n_ ; _Rauha_ ; _Iltarukous_ ; _Du Kick, Flög_ ; _Il Pleut_ ; _Luonnon Kasvot_ ; _Jokaisella On TĂ€mĂ€nsĂ€_ ; _Kaikki TĂ€mĂ€_ ; _Minussa Lintu Ja KÀÀrme_ ; _Sumun LĂ€pi_, Pia VĂ€rri : piano, Anu Komsi : soprano, dans « Sumun LĂ€pi », 1 CD Coloramaestro Oy, 2021, CM01.
  • Kaija SAARIAHO, *Jardin Secret II*, dans « Musique? », avec des oeuvres de Toru Takemitsu, Anahita Abbasi, Gavin Bryars, Henry Cowell, Luc Ferrari ; Mahan Stefani, clavecin, 1 cd Hyperion, 2020, CDA68287.
  • Kaija SAARIAHO, *Fleur de neige ; Aure ; Du gick ; Nocturne ; Changing Light ; ...de la Terre ; Die Aussicht ; Terra Mamoria*, dans « Chamber Works for Strings, Vol 2/2», Meta4 ; Pia Freund, soprano ; Marko MyöhĂ€nen, Ă©lectronique, 1 cd Ondine, 2016, ODE1242-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Tocar, Mirrors I ; Couleurs du vent ; Sombre I-III ; Dolce tormento ; Mirrors III ; Oi Kuu ; Laconisme de l'aile ; Mirrors II*, dans « Let the Wind Speak, works for flute », Camilla Hoitenga, flĂ»te ; Anssi Karttunen, violoncelle ; Daniel Belcher, baryton ; HĂ©loĂŻse Dautry, harpe, Da Camera of Houston, 1 cd Ondine, 2015, ODE1276-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Quatre instants ; Terra memoria ; Émilie Suite*, Karen Vourc'h, soprano ; Orchestre Philharmonique de Strasbourg ; Marko Letonja, direction, 1 cd Ondine, 2015, ODE1255-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Tocar ; Vent nocturne ; Calices ; Spins and Spells ; Nocturne ; NymphĂ©a,* Meta4 ; Anna Laakso, piano ; Marko MyöhĂ€nen, Ă©lectronique, dans « Chamber Works for Strings, Vol 1», 1 cd Ondine, 2013, ODE1222-2.
  • Kaija SAARIAHO, *La Passion de Simone*, Dawn Upshaw, soprano ; Finnish Radio Symphony Orchestra ; Tapiola Chamber Choir ; Esa-Pekka Salonen, direction, 1 cd Ondine, 2013, ODE1217-5.
  • Kaija SAARIAHO, *Mirage ; Cloud Trio ; Cendres ; Je sens un deuxiĂšme cƓur ; Serenatas*, Steven Dann, alto ; Pia Freund, soprano ; Tuija Hakkila, piano ; Mikael Helasvuo, flĂ»te alto ; Florent Jodelet, percussion ; Anssi Karttunen, violoncelle ; Ernst Kovacic, violon, dans « Trios »,  1 cd Ondine, 2012, ODE1189-2.
  • Kaija SAARIAHO, *D'Om* ; *Le Vrai Sens* ; *Laterna Magica* ; *Leino Songs*, Anu Komsi : sorpano, Kari Krikku : clarinette, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Sakari Oramo, 1 cd Ondine, 2011, ODE 1173-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Notes on Light* ; *Orion* ; *Mirage*, Karita Mattila, Anssi Karttunen, Orchestre de Paris, direction : Christoph Eschenbach, 1 cd Ondine, 2008, ODE 1130-2.
  • Kaija SAARIAHO, *L’Amour de loin*, Daniel Belcher : baryton, Ekaterina Lekhina : soprano, Marie-Ange Todorovich : mezzo-soprano, Orchestre et ChƓur Deutsches Symphonie Berlin, direction : Kent Nagano, 1 cd Harmonia Mundi, 2009, HMC801937.38.
  • Kaija SAARIAHO, « L’Ɠuvre pour violoncelle » : *Petals* ; *Oi Kuu* ; *Spins and Spells* ; *Mirrors* ; *Sept Papillons* ; *PrĂšs*, Alexis Decharmes, violoncelle, Nicolas Baldeyrou, clarinette, JĂ©rĂ©mie FĂšvre, flĂ»te, 1 cd ĂŠon-Harmonia Mundi, 2006, ĂŠon 637
  • Kaija SAARIAHO, *L’Amour de loin*, livret d'Amin Maalouf, Gerald Finley, Dawn Upshaw, Monica Groop, chƓur et orchestre de l'opĂ©ra national finlandais, direction : Esa-Pekka Salonen, mise en scĂšne : Peter Sellars, 1 dvd Deutsche Grammophon - Universal, 2005, 156 minutes.
  • Kaija SAARIAHO, *Cinq reflets de l'Amour de loin* ; *Nymphea Reflection* ; *Oltra mar*, Pia Freund, soprano, Gabriel Suovanen, baryton, Tapiola Chamber Choir, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Jukka-Pekka Saraste, 1 cd Ondine, 2004, ODE 1049-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Du cristal* ; *...Ă  la fumĂ©e* ; *Nymphea (Jardin secret III)* ; *Sept papillons*, Anssi Karttunen, violoncelle, Los Angeles Philharmonic Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen, Kronos Quartet (Nymphea), 1 cd Ondine, 2004, ODE 1047-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Chamber Music* : *Cendres* ; *NoaNoa* ; *Mirrors* (deux versions) ; *Spins and Spells* ; *Monkey Fingers* ; *Velvet Hand* ; *Petals* ; *Laconisme de l'aile* ; *Six Japanese Gardens*, Wolpe Trio : Lesley Olson, flĂ»te, Scott Roller, violoncelle, Susanne Achilles, piano, 1 cd Kairos, 2004, 0012412KAI.
  • Kaija SAARIAHO, *Six Japanese Gardens* ; *Trois riviĂšres : Delta*, Thierry Miroglio, percussions, 1 cd INA 5013, 2002, 275 922.
  • Kaija SAARIAHO, *Laconisme de l'aile* ; *Flute Concerto "L'Aile du songe"*, Camilla Hoitenga, flĂ»te, Amin Maalouf, recitant, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Jukka-Pekka Saraste, Kaija Saariaho & Jean-Baptiste BarriĂšre, electronique, 1 cd Montaigne, 2002, MO 782154.
  • Kaija SAARIAHO, *Graal thĂ©Ăątre* [premier enregistrement de la version pour orchestre de chambre], *Solar*, *Lichtbogen*, John StorgĂ„rds, violin, Avanti! Chamber Orchestra, direction : Hannu Lintu, 1 cd Ondine, 2002, ODE 9970.
  • Kaija SAARIAHO, *ChĂąteau de l'Ăąme* ; *Graal-thĂ©Ăątre* ; *Amers*, Anssi Karttunen : violoncelle, Avantii Chamber Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen, 1 cd Sony, 2001, SK 60817.
  • Kaija SAARIAHO, *Private Gardens* : *Lonh* ; *PrĂšs* ; *NoaNoa* ; *Six Japanese Gardens*, Dawn Upshaw, soprano, Anssi Karttunen, cello, Camilla Hoitenga, flute, Florent Jodelet, percussions, 1 cd audio dans « Prisma » 1 cd-rom + 1 cd audio NaĂŻve, 2001, MO782087.
  • Kaija SAARIAHO, *New gates* [musique de chambre] : *Cendres* ; *Grammaire des rĂȘves* ; *Solar* ; *New Gates* ; Ensemble Champs d'action direction : James Wood, 1 cd MODE 91, 2000.
  • Kaija SAARIAHO, *From the Grammar of Dreams* [piĂšces vocales] : *Du glick* ; *flög* ; *Preludi-Tunnustus-Postludi* ; *Miranda’s Lament* ; *Caliban’s Dream* ; *From the Grammar of Dreams* ; *Il pleut* ; *Adjö* ; *Grammaire des reves* ; *Die Aussicht*, Anu Komsi, Piia Komsi, sopranos, Petteri Salomaa, baryton, Avanti! dir. Hannu Lintu, 1 CD Ondine 958-2, 2000.
  • Kaija SAARIAHO, *La Dame Ă  la Licorne* ; *Cloud Music*, Anu Komsi, soprano, 1 cd Petals 003, 1999.
  • Kaija SAARIAHO, *Meet The Composer* : I. *Verblendungen* ; II. *Lichtbogen* ; III. *Io* ; IV. *Stilleben* ; V. *Jardin Secret II* ; VI. *Petals* ; VII. *Lichtbogen*, I, II, III : Avanti, dir. Jukka-Pekka Saraste ; V : Jukka Tienssu , clavecin, VI : Anssi Karttunen, violoncelle, VII : Endymion, direction : John Whitfield, 2 cds Finlandia, 1999, 3984-23407-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Works for cello* : *Petals* ; *PrĂšs* ; *Spins and Spells*, Anssi Karttunen : violoncelle, 1 cd Petals 002, 1998.
  • Kaija SAARIAHO, *Private Gardens* : *Lonh* ; *PrĂšs* ; *NoaNoa* ; *Six Japanese Gardens*, Dawn Upshaw, soprano, Anssi Karttunen, cello, Camilla Hoitenga, flute, Florent Jodelet, percussions, 1 cd Ondine, 1997, ODE 906-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Du Cristal* ; .*..Ă  la fumĂ©e* ; *Nymphea*, Los Angeles Philharmonic, dir. Esa-Pekka Salonen, Kronos Quartet, Anssi Karttunen : violoncelle, Petri Alanko : flĂ»te, 1 cd Ondine, 1993, ODE 804-2.
  • Kaija SAARIAHO, *Maa, Ballet Music in Seven Scenes*, Ensemble, direction : Tapio Tuomela, 1 cd Ondine, 1992, ODE 791-2.
  • Kaija SAARIAHO, I. *Verblendungen* ; II. *Lichtbogen* ; III. *Io* ; IV. *Stilleben*, III. Avanti, dir. Jukka-Pekka Saraste, 1 cd Finlandia FACD 354, 1989.
  • Kaija SAARIAHO, « A portrait of Kaija Saariaho » : I. *Verblendungen* ; II. *Sah den Vögeln* ; III. *Jardin Secret I* ; IV. *Laconisme de l'aile*, RSO, direction : Esa-Pekka Salonen (I), Atso Almila : direction (II), Camilla Hoitenga : flĂ»te (IV), 1 cd BIS-LP 307, 1986, rĂ©Ă©dition 1997.

Bibliographie

  • Marc BATTIER, Gilbert NOUNO, « L'Ă©lectronique dans l'opĂ©ra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », *Musurgia*, vol. X, 2, 2003 ; repris dans Carlos AGON, GĂ©rard ASSAYAG, Jean BRESSON, *The OM Composer's Book*, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, 271 p.
  • Olivier CLASS, « Ecriture Spectrale et opĂ©ra / *L'amour de loin*, de Kaija Saariaho », *Dissonanz/Dissonance*, 95, septembre 2006.
  • Danielle COHEN-LEVINAS, « Entretien avec Kaija Saariaho », *Cahiers de l’Ircam*, coll. recherche et musique, n°2, *« la synthĂšse sonore »*, 1993, p. 13-41.
  • Marta GRABOCZ, *Entre naturalisme sonore et synthĂšse en temps rĂ©el : images et formes expressives dans la musique contemporaine*, Paris, Ă©ditions des archives contemporaines, 2013.
  • Marta GRABOCZ, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostructure / Saariaho et Lindberg », *Cahiers du CIREM, « Musique et geste »*, n°26- 27, dĂ©cembre 92-mars 93, p. 155-158.
  • Tim HOWELL (ed.), Jon HARGREAVES, Michael ROFE, *Kaija Saariaho, Visions, Narratives, Dialogues*, Ashgate Publishing Limited, Farnham, Surrey, 2011.
  • Sanna IITII, « Kaija Saariaho: stylistic development and artistic principles », *Journal of the IAWM (= international alliance for women in music)*, 7(3), 2001, p. 17–20.
  • Sanna IITII, « *L’amour de loin*: Kaija Saariaho’s first opera. », *Journal of the IAWM (= international allaiance for women in music)*, 8(1,2), 2002, p. 9–14.
  • Vesa KANKAANPÄÄ, « Displaced time: transcontextual references to time in Kaija Saariaho’s *Stilleben* », *Organised Sound*, 1 (2), Cambridge University Press, 1996, p. 87-92.
  • Vesa KANKAANPÄÄ, « TrĂ€umen ĂŒber Musik, Musik ĂŒber TrĂ€ume / Traummotive in Kaija Saariahos Werken », *Musiktexte*, 110, aoĂ»t 2006, p. 46-60.
  • Vesa KANKAANPÄÄ, « Rollentausch / Das VerhĂ€ltnis von Klangfarbe und Harmonik in Saariahos FrĂŒhwerk », *Musiktexte*, 110, aoĂ»t 2006, p. 61-71.
  • GrĂ©goire LORIEUX, « Les piĂšces sƓurs de Kaija Saariaho, Ă  travers deux exemples : *Lichtbogen* / *Stulleben* et *Amers*/*PrĂšs* », MĂ©moire de MaĂźtrise, sous la direction de GeneviĂšve Mathon, 1999, UniversitĂ© de Tours, inĂ©dit.
  • GrĂ©goire LORIEUX, « Une analyse d’*Amers* de Kaija Saariaho », *DEMĂ©ter*, novembre 2004, UniversitĂ© de Lille-3, *(lien vĂ©rifiĂ© en fĂ©vrier 2022).*
  • ClĂ©ment Mao-Takacs (Ă©d.)*,* Kaija Saariaho : l'ombre du songe, Lyon, SymĂ©trie, coll. « Tempus Perfctum », 2013.
  • Seung-Hyun MOON, « Structure algorithmique et la forme d’*Io* de Kaija Saariaho », MĂ©moire de DEA, Musique et Musicologie du XXe siĂšcle, sous la direction de H.Dufourt, EHESS – École Nationale SupĂ©rieure, CNRS, IRCAM, Paris, 1997.
  • Landon MORRISON, « Encoding Post-Spectral Sound: Kaija Saariaho’s Early Electronic Music at IRCAM, 1982–87 », dans _Music Theory Online_, septembre 2021, Vol. 27, Issue 3, p. 122-138.
  • Risto NIEMINEN, (Ă©d) : « Kaija Saariaho », *Cahiers de l’Ircam*, coll. « Compositeurs d’aujourd’hui », n° 6, 1994, 95 p.
  • Taina RIIKONEN, « Shaken or stirred – virtual reverberation spaces and transformative gender identities in Kaija Saariaho's *NoaNoa* (1992) for flute and electronics », *Organised Sound* , 8, Cambridge University Press, 2003, p. 109-115.
  • Kaija SAARIAHO, StĂ©phane ROTH (dir.), *Le Passage des frontiĂšres : Ă©crits sur la musique*, Paris, Ă©ditions MF, 2013
  • Kaija SAARIAHO, Steve MAC ADAMS, « QualitĂ©s et fonction du timbre musical », *Le timbre, mĂ©taphore pour la composition*, Jean-Baptiste BarriĂšre Ă©d., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 164-181.
  • Kaija SAARIAHO, « Timbre et harmonie », *Le timbre, mĂ©taphore pour la composition*, Jean-Baptiste BarriĂšre Ă©d., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453.
  • Kaija SAARIAHO, « In der Musik, ĂŒber die Musik, in die Musik hinein / TagebuchblĂ€tter », *Musiktexte*, 110, aoĂ»t 2006, p. 32-35.
  • Anne SIVUOJA-GUNARATNAM, « Desire and distance in Kaija Saariaho's *Lonh* », *Organised Sound*, 8 (1), Cambridge University Press, 2003, p. 71-84.
  • Anne SIVUOJA-GUNARATNAM, « Rhetoric of transition in Kaija Saariaho’s music », *Musical Signification: Between Rhetoric and Pragmatics* ( G. Stefani, E. Tarasti and L. Marconi, Ă©d.) , Proc. of the 5th Int. Congr. on Musical Signification, CLUEB, Bologna, 1998, pp. 537–42.
  • Ivanka STOÏANOVA, « Alchemie der Klange / Kaija Saariaho, ein Portait », *Musiktexte*, 110, aoĂ»t 2006, p. 21-29.
  • T. ULMONEN, « Ästhetischer Dualismus / Über futuristiche ZĂŒge in der Ästhetik von Kaija Saariaho », *Musiktexte*, 110, aoĂ»t 2006, p. 36-45.
  • Jan VANDENHEDE, Kaija SAARIAHO, « ÉlĂ©ments d'analyse technique de *Io* », *Cahier d'analyse crĂ©ation et technologie / Documentation musicale*, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1988, 21 p.
  • Miao Wen WANG, « Le son comme Ă©lĂ©ment commun Ă  la grammaire et au matĂ©riau : Ă©tude de *Amers* de Kaija Saariaho », MĂ©moire de DEA, Musique et musicologie du XXe siĂšcle, sous la direction de Hugues Dufourt, EHESS – École Nationale SupĂ©rieure, CNRS, Ircam, Paris, 1997.

Liens Internet

  • Site personnel de la compositrice : [www.saariaho.org](http://www.saariaho.org/ "www.saariaho.org")
  • Site internet des Ă©ditions Chester Music : [www.chesternovello.com](https://www.wisemusicclassical.com/composer/1350/Kaija-Saariaho/ "http://www.chesternovello.com")
  • Site de Music Finland : [www.core.musicfinland.fi](https://core.musicfinland.fi/composers/kaija-saariaho "www.core.musicfinland.fi")
  • Site de la Fondation Paul Sacher (BĂąle, Suisse), dĂ©tenant les archives de la crĂ©ation musicale de Kaija Saariaho : [www.paul-sacher-stiftung.ch](https://www.paul-sacher-stiftung.ch/en/home.html "www.paul-sacher-stiftung.ch")
  • Site de la Fondation BBVA : [www.bbva.com](https://www.bbva.com/en/bbva-foundation-recognizes-finnish-composer-kaija-saariaho-breaking-divisions-acoustic-and-electronic-music/ "www.bbva.com")
  • Émissions de radio sur la compositrice sur France Musique : [www.radiofrance.fr](https://www.radiofrance.fr/personnes/kaija-saariaho "www.radiofrance.fr")

(liens vérifiés en novembre 2022).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.