Musique instrumentale d'ensemble

Berliner Momente I (1988)

pour grand orchestre, 16 min

Ĺ’uvre
 

Berliner Momente II (1991)

pour grand orchestre, 20 min

Ĺ’uvre
 

Berliner Momente III (1992-1993)

pour grand orchestre, 16 min

Ĺ’uvre
 

Berliner Momente IV (1996-1997)

pour grand orchestre, 25 min

Ĺ’uvre
 

Berliner Momente V (2007-2008)

pour grand orchestre, 42 min

Ĺ’uvre
 

Demain les Etoiles (1980)

(Le Cercle Gnostique VI), pour ensemble de douze saxophones, 21 min

Ĺ’uvre
 

Encore ces questions sans réponse... (1991)

pour ensemble de vents et percussions, 21 min

Ĺ’uvre
 

Hommage à Ste-Cécile (1987)

pour ensemble de cuivres et percussions, 6 min

Ĺ’uvre
 

Incantations III (1983-1984)

(Le Cercle Gnostique IXa), pour ensemble de bois, 18 min

Ĺ’uvre
 

Incantations Va (1985-1986)

(Le Cercle Gnostique IXd), pour ensemble Ă  cordes, 21 min

Ĺ’uvre
 

L'Odyssée du Soleil (1978)

(Le Cercle Gnostique III), pour petit ensemble de cuivres, 23 min

Ĺ’uvre
 

La Symphonie du Millénaire (1999-2000)

pour 333 musiciens, 15 clochers d’église numérisés, un grand orgue, un carillon de 56 cloches, 2000 sonneurs de clochettes, 2 camions de pompiers, éléments électroacoustiques et traitement en direct, 1h 36 min

Ĺ’uvre
Électronique

La Toc (1981)

(Le Cercle Gnostique VIIa), pour ensemble de douze percussionnistes, 12 min

Ĺ’uvre
 

Le Matin des Magiciens (1995-1996)

(Incantations VII{Le Cercle Gnostique IXh), pour gamelan javanais "élargi", 21 min

Ĺ’uvre
 

Les Sept Jours (1977)

pour ensemble de huit percussionnistes, 14 min

Ĺ’uvre
 

Morceaux (1976)

pour orchestre, 10 min

Ĺ’uvre
 

Neuf Zéniths I (1992)

(Incantations VI{Le Cercle Gnostique IXf), pour ensemble, 15 min

Ĺ’uvre
 

Neuf Zéniths II (1994-1995)

(Incantations VIa{Le Cercle Gnostique IXg), pour ensemble, 25 min

Ĺ’uvre
 

Paix (version finale) (1972)

pour ensemble et éléments électroacoustiques, 45 min

Ĺ’uvre
Électronique

Quatre préludés sautés (2006)

En guise d’introduction au Black Page de Frank Zappa, pour ensemble de 9 percussions et piano, 12 min

Ĺ’uvre
 

Solaris (2012-2013)

(Incantations VIII{Le Cercle Gnostique IXi)), pour ensemble, 25 min

Ĺ’uvre
 

Tradiderunt Me In Manus Impiorum II (1991)

pour grand orchestre, 10 min

Ĺ’uvre
 

Tradiderunt Me In Manus Impiorum I (1989)

pour grand orchestre, 10 min

Ĺ’uvre
Électronique

Ubiquital 1 (1971)

pour ensemble, 10 min

Ĺ’uvre
 

Ubiquital II (1972)

pour ensemble, partition perdue, 18 min

Ĺ’uvre
 

Ubiquital III (1972)

pour ensemble, partition perdue, 15 min

Ĺ’uvre
 

Variations I (1973-1975)

pour ensemble, 55 min

Ĺ’uvre
Électronique

Versus (1987)

pour ensemble, 20 min

Ĺ’uvre
 

Voyage au centre du Soleil (1983)

(Le Cercle Gnostique IX), pour quatre trompettes, deux trombones ténors, trombone basse, tuba et percussion, partition perdue, 21 min

Ĺ’uvre
 

Wallongements (1988)

pour ensemble Ă  vent et claviers, 6 min

Ĺ’uvre
 
Musique vocale et instrument(s)

Cantate (1969)

pour chœur et orchestre, partition perdue, 5 min

Ĺ’uvre
 

Coffre I (1975)

pour soprano, flûte, hautbois, cor, trombone ténor et deux percussions, 3 min

Ĺ’uvre
 

Coffre II (1975)

(Le Cercle Gnostique II), pour douze voix de basse et orchestre, partition perdue, 1h 24 min

Ĺ’uvre
 

Coffre III (1976-1977)

(Le Cercle Gnostique I), pour soprano, flûte et guitare, 25 min

Ĺ’uvre
 

Golgot(h)a (1990)

pour soprano, mezzo-soprano, récitant, chœur mixte et ensemble, 45 min

Ĺ’uvre
Électronique

Golgot(h)a (1990)

pour soprano, mezzo-soprano, récitant, chœur et ensemble, 38 min

Ĺ’uvre
Électronique

La Symphonie du Millénaire (Prise II) (2016-2017)

version révisée et réduite pour grand orchestre, chœur mixte, grand orgue (MIDI ou analogue), 15 clochers d’église numérisés sur support électronique, musique électroacoustique et participation facultative d’un nombre indéterminé de carillo

Ĺ’uvre
Électronique

Le Voyage (1999-2002)

(Golgot(h)a pour orchestre), 48 min

Ĺ’uvre
Électronique

Pain-Beurre (1969)

pour cinq voix, piano, percussion, bande magnétique, feedback et synthétiseur, 25 min

Ĺ’uvre
Électronique

Paix (1ère version) (1971)

pour voix d'homme, ensemble et éléments électroacoustiques, 43 min

Ĺ’uvre
Électronique

Variations II (1973-1974)

(Dans les champs, il y a des bibittes), pour soprano et ensemble, 25 min

Ĺ’uvre
 

Ysengouronnie (1970-1971)

pour ensemble, bande magnétique et récitant, 50 min

Ĺ’uvre
Électronique

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.