informations générales

Overgrip - Vito Žuraj (2010)

Overgrip, pour orchestre symphonique, fait partie d’une série de mes compositions dont le titre est emprunté au tennis. Etant moi-même un passionné de ce sport, j’ai essayé dans chacune de ces compositions liées au tennis d’exprimer musical

17 juillet 2010 05 min

Audio

Composing for the Electric Guitar, Practical and Historical Considerations - Seth Josel

6 juillet 2010 01 h 37 min

Audio

Composer pour la guitare électrique : considérations pratiques et historiques - Seth Josel

6 juillet 2010 01 h 37 min

Audio

Questions à... Tristan Murail

6 juillet 2010 01 h 07 min

Audio

Questions to... Tristan Murail

6 juillet 2010 01 h 07 min

Audio

Questions à… Hanspeter Kyburz

7 juillet 2010 01 h 04 min

Audio

Questions to... Hanspeter Kyburz

7 juillet 2010 01 h 04 min

Audio

Compositeur et interprète, comment travailler ensemble ? - Anssi Karttunen

7 juillet 2010 54 min

Audio

Composer and player, how to work together? - Anssi Karttunen

7 juillet 2010 54 min

Audio

Questions à... Beat Furrer

8 juillet 2010 01 h 22 min

Audio

Questions to... Beat Furrer

8 juillet 2010 01 h 22 min

Audio

À propos de <i>Wüstenbüch</i> - Beat Furrer

9 juillet 2010 01 h 14 min

Audio

About <i>Wustenbüch</i> - Beat Furrer

9 juillet 2010 01 h 14 min

Audio

Construire une nouvelle fonctionnalité - Hanspeter Kyburz

10 juillet 2010 01 h 28 min

Audio

To built a new functionality - Hanspeter Kyburz

10 juillet 2010 01 h 28 min

Audio

Chaque chose en son temps (première partie) - Tristan Murail

11 juillet 2010 01 h 19 min

Audio

All in good time (first part) - Tristan Murail

11 juillet 2010 01 h 19 min

Audio

Chaque chose en son temps (deuxième partie) - Tristan Murail

12 juillet 2010 01 h 19 min

Audio

All in good time (second part) - Tristan Murail

12 juillet 2010 01 h 19 min

Audio

Violoncelle : Compositeur et interprète, comment travailler ensemble (première partie) - Anssi Karttunen

13 juillet 2010 01 h 48 min

Audio

Cello: composers and players relationship (first part) - Anssi Karttunen

13 juillet 2010 01 h 48 min

Audio

Violoncelle : Compositeur et interprète, comment travailler ensemble (seconde partie) - Anssi Karttunen

14 juillet 2010 01 h 41 min

Audio

Cello: composers and players relationship (second part) - Anssi Karttunen

14 juillet 2010 01 h 41 min

Audio

Perceptions about notation - Quatuor Diotima, Yun-Peng Zhao, Naaman Sluchin, Franck Chevalier, Pierre Morlet

simultaneous interpretation : Marie-Louise Diomède, Francis Adam

15 juillet 2010 01 h 30 min

Audio

Perceptions de la notation - Quatuor Diotima, Yun-Peng Zhao, Naaman Sluchin, Franck Chevalier, Pierre Morlet

15 juillet 2010 01 h 30 min

Audio

Cortège - Zosha Di Castri

Zosha Di Castri – Canada / U.S.A. Cortège Cortège s’inspire de l’idée d’une procession étrange, d’une succession de personnes et de sons. La pièce crée une riche mosaïque sonore composée de blocs de textures contrastées. Le concept prov

17 juillet 2010 07 min

Audio

Du passage à la fuite - Pierre-Olivier Roy

Pierre-Olivier Roy – Canada Du passage à la fuite Un passage est une période intermédiaire de transformation entre réflexions et prises de position. La fuite : le refus de choisir, l’abandon, l’évasion. Le titre Du passage à la fuite f

17 juillet 2010 06 min

Audio

Kesik (Cut) - Zeynep Gedizlioğlu (2010)

Kesik Cette pièce est une réaction à ma propre interprétation du thème suivant : une mélodie qui existe sous diverses formes depuis des millénaires dans les cultures méditerranéennes et qui, au fond, est la raison de ma passion pour la mus

17 juillet 2010 05 min

Audio

[Untitled] - Milica Djordjević (2010)

ilica Djordjevic – Serbie / France [untitled] Pas de titre – pas de notes du programme. Juste un regard intérieur. No title – no programme notes. Just look inside.

17 juillet 2010 06 min

Audio

Sovrainciso - Pasquale Corrado (2010)

Pasquale Corrado – Italie Sovrinciso J’ai toujours été myope, mais je l’ignorais lorsque j’étais enfant. Je regardais fixement le gravier dans la cour de mes parents comme si c’était une mer grise et floue mais ce n’est qu’en le toucha

17 juillet 2010 06 min

Audio

Stryx - Daniel Figols Cuevas

Daniel Figols-Cuevas – Espagne/France Stryx Du grec strigx, « oiseau de nuit », démon femelle ailé, mi-femme mi-oiseau, qui pousse des cris perçants dans la nuit. Ovide, au livre VI des Fastes écrit : « Il existe des oiseaux voraces, à

17 juillet 2010 05 min

Audio

Pièce pour orchestre - Wataru Miyakawa

Wataru Miyakawa – Japon/France Pièce pour orchestre Dans cette pièce, j’ai voulu explorer différents aspects de l’orchestre. S’il est parfois traité comme une musique de chambre où chaque instrument est considéré comme un instrument sol

17 juillet 2010 06 min

Audio

Hipnòtic - Octavi Rumbau

Hipnòtic - On a pu démontrer scientifiquement que l’hypnose, comme méthode pour se rappeler des expériences vécues, n’est pas valable. En revanche, on a pu démontrer que l’hypnose pouvait conduire à la création de faux souvenirs. À partir

17 juillet 2010 06 min

Audio

Amnesia - Yumiko Yokoi

Amnesia Comment se souvient-on des choses et comment les oublie-t-on ? Qu’est ce que la mémoire? Quel est le rapport entre le temps et la mémorisation ? En musique, peut-on toujours retrouver les éléments de base dans diverses conditions ?

17 juillet 2010 06 min

Audio

Circa Sika - Nara I - Aurélien Dumont (2010)

Aurélien Dumont – France Circa Sika pour quatuor à cordes et électronique Circa Sika est la première pièce du cycle Nara, qui repose sur le concept de « Narrats » d’Antoine Volodine, « instantanés romanesques qui fixent une situation,

17 juillet 2010 10 min

Audio

I want to write a book like a cloud that changes as it goes he said - Benjamin Isaacs

Benjamin Isaacs - Grande Bretagne I want to write a book like a cloud that changes as it goes he said I want to write a book like a cloud that changes as it goes he said s’inscrit dans la continuité de mon intérêt pour une construction

17 juillet 2010 10 min

Audio

Nature vive (frigos et grives), pour bois et crins frottés, micros d’hyper-proximité, et dispositif électronique - Charles-Antoine Fréchette

Charles-Antoine Fréchette – Canada Nature vive (frigos et grives), pour bois et crins frottés, micros d’hyper-proximité, et dispositif électronique I. Presto II. Trio III. Ritournelles IV. Chant Dans Nature vive, des sons de diffé

17 juillet 2010 10 min

Audio

Stellung (campo visual) - 1. infancia. am tisch, pour quatuor à cordes et amplification automatisée - Eduardo Moguillansky

Stellung (campo visual) - 1. infancia. am tisch, pour quatuor à cordes et amplification automatisée Une corde a besoin de deux points d’attache pour être considérée comme telle. Nous savons assez précisément comment sonne l’une de ces ex

17 juillet 2010 11 min

Audio

Mombre - Clara Iannotta

12 juillet 2010 07 min

Audio

ASKAR - Lisa Streich (2010)

Un morceau de musique, dans des espaces et des lieux, présumés imbriqués. Des espaces et des lieux qui, en réalité, ne s’accordent pas. Les espaces ouverts, les espaces clos et l’espace à l’intérieur de l’instrument échangent leurs places.

17 juillet 2010 08 min

Audio

Vers le vent - Michael Pelzel (2010)

Le quatuor Vers le vent... comporte deux mouvements, le deuxième mouvement étant la partie centrale de la pièce. Cette partie, au programme du concert de ce soir, est un mouvement très rapide et volubile. Il s’agit, à la différence du premi

17 juillet 2010 04 min

Audio

Punto Rosso (Triptych Azul 3b) - Aurélio Edler-Copes (2010)

Punto rosso fait partie d’un cycle de pièces auquel je travaille depuis 2007 et qui se réfère à l’association commune entre et la mer et la mémoire. Le point de départ de ces pièces est une procession sonore interrompue de temps en temps pa

17 juillet 2010 10 min

Audio

Chemineau I und II - Birke J. Bertelsmeier (2010)

Cette nouvelle composition pour quatuor a cordes est intitulée CHIMENEAU, une vieille expression d´un vagabond et expression d´un savoir-vivre, cést cheminer sans but et sens mais au fin encontrer par chance le but exceptionelle. La composi

14 juillet 2010 11 min

Audio

OPHÉLIE pour 13 instrumentistes - Franco Venturini

OPHÉLIE pour 13 instrumentistes (2010) - « Ophélie s’approcha jusqu’à l’endroit où la terre s’enfonçait sous l’eau. [...] Son esprit n’était plus qu’un long, immense et infini grondement, son corps, une vibration qui suivait la pulsation

14 juillet 2010 09 min

Audio

Wiegenlied - Gordon Williamson

Cette oeuvre est une étude qui aborde la notion de calme en musique. Le calme musical est un élément don’t je semble me servir souvent, mais que je n’ai jamais vraiment exploré de façon isolée. En poussant cette idée plus loin, j’ai été a

15 juillet 2010 09 min

Audio

juste avant après point-line-seven . VII f r a g m e n t s - Jagoda Szmytka

décompter pour achever un processus de -----------------------pensée----------------------- la beauté et l'utilité des chiffres ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

15 juillet 2010 02 min

Audio

String Quartet - Naomi Pinnock

The subtitle could easily be luminis (‘a light, an opening’), lucere (‘shine’) or lux (‘light’). Whilst I was composing I often thought about this image of light: an intense light source and, further away, a light that was much softer and

12 juillet 2010 08 min

Audio

Interalia - Pedro Alvarez

Le titre fait référence a l'idée que ce travail n'est qu'un des possibles résultats a obtenir des procédures et des matériaux utilisés dans sa création. Il fait également une référence indirecte au poème "Altazor" (1919) écrit par le poète

11 juillet 2010 08 min

Audio

POSTER for string quartet and live electronics - Rafal Zapala

Le langage musical de la composition POSTER, est lié à une conception granulaire de la structure du son. L’inspiration pour la composition base sur trois idées abstraitées. A savoir : le point – la moindre corpuscule d’un objet sonore ; la

15 juillet 2010 07 min

Audio

La Poussière de la Fumée Sur "Dix Poèmes d’extase" et "La Feuille des Bambous et des Roches" par ZHENG Xie - Pour treize instruments divisés en deux groupes - Shen-Ying Qian

Cette œuvre représente ma réflexion et l'exploration récente dans la structure de la relation entre la littérature, les arts visuels et la musique. Comme le titre suggère, la "poussière" et la "fumée" symbolisent respectivement l'expressio

14 juillet 2010 11 min

Audio

Prolegómenos - Tomás Koljatic

12 juillet 2010 09 min

Audio

Migratio - Antonin Servière

Migration des âmes, migration des peuples... Migration définitive ou migration temporaire... Un état psychologique, assurément. Migration de ces oiseaux que l'instinct pousse aux quatre coins du monde en direction de cieux plus clémen

14 juillet 2010 10 min

Audio

entame - Olav Lervik

Dans beaucoup de cas, l'aspect formel d'une pièce est généré à partir de règles basés sur des proportions mathématiques. J'ai moi-même écrit plusieurs pièces, qui ont une forme construite d'après des règles très strictes et dans lesquelles

12 juillet 2010 06 min

Audio

Spiel - Genoel Von Lilienstern (2010)

The German word „spiel“ has the conotation of „game“ and „playing“. I liked the aspect of an irresponsible and sometimes rather cruel kind of „playing“. Sometimes the mood slips in a state off harmless distraction just to suddenl

11 juillet 2010 06 min

Audio

The Forest - Edward Nesbit

The Forest s’ouvre avec des lignes mélodiques, compensées de temps à autre par des fanfares, qui serpentent dans le registre basse. Pendant que ces lignes se glissent peu à peu vers un bourdon tenu par les contrebasses, des idées contrastan

14 juillet 2010 04 min

Audio

J'ai déposé mon front sur la cloche du monde - Guillaume Primard

La surimpression et l'intrication des espaces raisonnants sont les assises de la dramaturgie de cette pièce. Je m'intéressais tout particulièrement au dynamisme engendré par des conflits harmoniques et timbrales. J'ai déposé mon front sur l

15 juillet 2010 08 min

Audio

Scratching the Ice - Nissim Schaul

Dans quelques vielles stations de RER dans Paris, le conducteur s’assure que personne ne reste coincée dans les portes en regardant dans un long miroir qui se situ à la tête du train, qui lui reflet le quai derrière lui. Si vous trouvez un

14 juillet 2010 08 min

Audio

Flashed and Forgot - Diana Soh (2010)

Durant l'écriture de cette pièce, j'ai été concerné par la dualité et certaines proportions numériques. Au cours de l'écriture, j'ai trouvé un texte de la poète américaine Alice Fulton qui est entré en résonance avec ce que j'essayais de dé

11 juillet 2010 06 min

Audio

Desfases - Juan Pablo Vergara Valdès

Dans cette pièce j’ai eu l'intention de travailler avec des moments musicaux différents quant à leur évolution et leur transformation dans le temps: Moments qui sont assez statiques et qui n’évoluent que très lentement, d’autres plus direct

15 juillet 2010 07 min

Audio

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.