Overgrip, pour orchestre symphonique, fait partie d’une série de mes compositions dont le titre est emprunté au tennis. Etant moi-même un passionné de ce sport, j’ai essayé dans chacune de ces compositions liées au tennis d’exprimer musical
17 juillet 2010 05 min
6 juillet 2010 01 h 37 min
6 juillet 2010 01 h 37 min
6 juillet 2010 01 h 07 min
6 juillet 2010 01 h 07 min
7 juillet 2010 01 h 04 min
7 juillet 2010 01 h 04 min
7 juillet 2010 54 min
7 juillet 2010 54 min
8 juillet 2010 01 h 22 min
8 juillet 2010 01 h 22 min
9 juillet 2010 01 h 14 min
9 juillet 2010 01 h 14 min
10 juillet 2010 01 h 28 min
10 juillet 2010 01 h 28 min
11 juillet 2010 01 h 19 min
11 juillet 2010 01 h 19 min
12 juillet 2010 01 h 19 min
12 juillet 2010 01 h 19 min
13 juillet 2010 01 h 48 min
13 juillet 2010 01 h 48 min
14 juillet 2010 01 h 41 min
14 juillet 2010 01 h 41 min
simultaneous interpretation : Marie-Louise Diomède, Francis Adam
15 juillet 2010 01 h 30 min
15 juillet 2010 01 h 30 min
Zosha Di Castri – Canada / U.S.A. Cortège Cortège s’inspire de l’idée d’une procession étrange, d’une succession de personnes et de sons. La pièce crée une riche mosaïque sonore composée de blocs de textures contrastées. Le concept prov
17 juillet 2010 07 min
Pierre-Olivier Roy – Canada Du passage à la fuite Un passage est une période intermédiaire de transformation entre réflexions et prises de position. La fuite : le refus de choisir, l’abandon, l’évasion. Le titre Du passage à la fuite f
17 juillet 2010 06 min
Kesik Cette pièce est une réaction à ma propre interprétation du thème suivant : une mélodie qui existe sous diverses formes depuis des millénaires dans les cultures méditerranéennes et qui, au fond, est la raison de ma passion pour la mus
17 juillet 2010 05 min
ilica Djordjevic – Serbie / France [untitled] Pas de titre – pas de notes du programme. Juste un regard intérieur. No title – no programme notes. Just look inside.
17 juillet 2010 06 min
Pasquale Corrado – Italie Sovrinciso J’ai toujours été myope, mais je l’ignorais lorsque j’étais enfant. Je regardais fixement le gravier dans la cour de mes parents comme si c’était une mer grise et floue mais ce n’est qu’en le toucha
17 juillet 2010 06 min
Daniel Figols-Cuevas – Espagne/France Stryx Du grec strigx, « oiseau de nuit », démon femelle ailé, mi-femme mi-oiseau, qui pousse des cris perçants dans la nuit. Ovide, au livre VI des Fastes écrit : « Il existe des oiseaux voraces, à
17 juillet 2010 05 min
Wataru Miyakawa – Japon/France Pièce pour orchestre Dans cette pièce, j’ai voulu explorer différents aspects de l’orchestre. S’il est parfois traité comme une musique de chambre où chaque instrument est considéré comme un instrument sol
17 juillet 2010 06 min
Hipnòtic - On a pu démontrer scientifiquement que l’hypnose, comme méthode pour se rappeler des expériences vécues, n’est pas valable. En revanche, on a pu démontrer que l’hypnose pouvait conduire à la création de faux souvenirs. À partir
17 juillet 2010 06 min
Amnesia Comment se souvient-on des choses et comment les oublie-t-on ? Qu’est ce que la mémoire? Quel est le rapport entre le temps et la mémorisation ? En musique, peut-on toujours retrouver les éléments de base dans diverses conditions ?
17 juillet 2010 06 min
Aurélien Dumont – France Circa Sika pour quatuor à cordes et électronique Circa Sika est la première pièce du cycle Nara, qui repose sur le concept de « Narrats » d’Antoine Volodine, « instantanés romanesques qui fixent une situation,
17 juillet 2010 10 min
Benjamin Isaacs - Grande Bretagne I want to write a book like a cloud that changes as it goes he said I want to write a book like a cloud that changes as it goes he said s’inscrit dans la continuité de mon intérêt pour une construction
17 juillet 2010 10 min
Charles-Antoine Fréchette – Canada Nature vive (frigos et grives), pour bois et crins frottés, micros d’hyper-proximité, et dispositif électronique I. Presto II. Trio III. Ritournelles IV. Chant Dans Nature vive, des sons de diffé
17 juillet 2010 10 min
Stellung (campo visual) - 1. infancia. am tisch, pour quatuor à cordes et amplification automatisée Une corde a besoin de deux points d’attache pour être considérée comme telle. Nous savons assez précisément comment sonne l’une de ces ex
17 juillet 2010 11 min
12 juillet 2010 07 min
Un morceau de musique, dans des espaces et des lieux, présumés imbriqués. Des espaces et des lieux qui, en réalité, ne s’accordent pas. Les espaces ouverts, les espaces clos et l’espace à l’intérieur de l’instrument échangent leurs places.
17 juillet 2010 08 min
Le quatuor Vers le vent... comporte deux mouvements, le deuxième mouvement étant la partie centrale de la pièce. Cette partie, au programme du concert de ce soir, est un mouvement très rapide et volubile. Il s’agit, à la différence du premi
17 juillet 2010 04 min
Punto rosso fait partie d’un cycle de pièces auquel je travaille depuis 2007 et qui se réfère à l’association commune entre et la mer et la mémoire. Le point de départ de ces pièces est une procession sonore interrompue de temps en temps pa
17 juillet 2010 10 min
Cette nouvelle composition pour quatuor a cordes est intitulée CHIMENEAU, une vieille expression d´un vagabond et expression d´un savoir-vivre, cést cheminer sans but et sens mais au fin encontrer par chance le but exceptionelle. La composi
14 juillet 2010 11 min
OPHÉLIE pour 13 instrumentistes (2010) - « Ophélie s’approcha jusqu’à l’endroit où la terre s’enfonçait sous l’eau. [...] Son esprit n’était plus qu’un long, immense et infini grondement, son corps, une vibration qui suivait la pulsation
14 juillet 2010 09 min
Cette oeuvre est une étude qui aborde la notion de calme en musique. Le calme musical est un élément don’t je semble me servir souvent, mais que je n’ai jamais vraiment exploré de façon isolée. En poussant cette idée plus loin, j’ai été a
15 juillet 2010 09 min
décompter pour achever un processus de -----------------------pensée----------------------- la beauté et l'utilité des chiffres ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ¡ ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
15 juillet 2010 02 min
The subtitle could easily be luminis (‘a light, an opening’), lucere (‘shine’) or lux (‘light’). Whilst I was composing I often thought about this image of light: an intense light source and, further away, a light that was much softer and
12 juillet 2010 08 min
Le titre fait référence a l'idée que ce travail n'est qu'un des possibles résultats a obtenir des procédures et des matériaux utilisés dans sa création. Il fait également une référence indirecte au poème "Altazor" (1919) écrit par le poète
11 juillet 2010 08 min
Le langage musical de la composition POSTER, est lié à une conception granulaire de la structure du son. L’inspiration pour la composition base sur trois idées abstraitées. A savoir : le point – la moindre corpuscule d’un objet sonore ; la
15 juillet 2010 07 min
Cette œuvre représente ma réflexion et l'exploration récente dans la structure de la relation entre la littérature, les arts visuels et la musique. Comme le titre suggère, la "poussière" et la "fumée" symbolisent respectivement l'expressio
14 juillet 2010 11 min
12 juillet 2010 09 min
Migration des âmes, migration des peuples... Migration définitive ou migration temporaire... Un état psychologique, assurément. Migration de ces oiseaux que l'instinct pousse aux quatre coins du monde en direction de cieux plus clémen
14 juillet 2010 10 min
Dans beaucoup de cas, l'aspect formel d'une pièce est généré à partir de règles basés sur des proportions mathématiques. J'ai moi-même écrit plusieurs pièces, qui ont une forme construite d'après des règles très strictes et dans lesquelles
12 juillet 2010 06 min
The German word „spiel“ has the conotation of „game“ and „playing“. I liked the aspect of an irresponsible and sometimes rather cruel kind of „playing“. Sometimes the mood slips in a state off harmless distraction just to suddenl
11 juillet 2010 06 min
The Forest s’ouvre avec des lignes mélodiques, compensées de temps à autre par des fanfares, qui serpentent dans le registre basse. Pendant que ces lignes se glissent peu à peu vers un bourdon tenu par les contrebasses, des idées contrastan
14 juillet 2010 04 min
La surimpression et l'intrication des espaces raisonnants sont les assises de la dramaturgie de cette pièce. Je m'intéressais tout particulièrement au dynamisme engendré par des conflits harmoniques et timbrales. J'ai déposé mon front sur l
15 juillet 2010 08 min
Dans quelques vielles stations de RER dans Paris, le conducteur s’assure que personne ne reste coincée dans les portes en regardant dans un long miroir qui se situ à la tête du train, qui lui reflet le quai derrière lui. Si vous trouvez un
14 juillet 2010 08 min
Durant l'écriture de cette pièce, j'ai été concerné par la dualité et certaines proportions numériques. Au cours de l'écriture, j'ai trouvé un texte de la poète américaine Alice Fulton qui est entré en résonance avec ce que j'essayais de dé
11 juillet 2010 06 min
Dans cette pièce j’ai eu l'intention de travailler avec des moments musicaux différents quant à leur évolution et leur transformation dans le temps: Moments qui sont assez statiques et qui n’évoluent que très lentement, d’autres plus direct
15 juillet 2010 07 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.