Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Orchestra of Black Butterflies ouvre une réflexion sur l’amour que l’on porte à l’orchestre et sur sa dimension possiblement transitoire. Les deux pianos, motorisés, sont accordés à un quart de ton d’écart et prennent la place des instruments à vents et à cordes. Les vents sont actionnés par les touches, tandis que les cordes sont actionnées par les moteurs. À tout ceci s’ajoutent des percussions d’orchestre : des timbales, un triangle et des cymbales. Les deux percussionnistes jouent tour à tour comme solistes avec les percussions d’orchestre, ou en actionnant la console qui contrôle les moteurs.
Cette œuvre poursuit une sorte d’utopie : est-il possible de recréer toutes les possibilités d’un orchestre avec seulement quatre musiciens et huit moteurs ? Elle reflète également mon intérêt pour les contrastes, imperfections et irrégularités du son.
Lisa Streich, note de programme du concert ManiFeste du 23 juin 2025 à l'Espace de projection, Ircam.
Premier concert à l’Ircam du quatuor américain Yarn/Wire, où Jaime Belmonte, Lisa Streich et Alex Mincek métamorphosent l’instrumentarium existant. Écrite pour deux pianos accordés à un quart de ton d’écart et pour une large gamme de percussions, l’œuvre imposante d’Alex Mincek, Images of Duration rend hommage au peintre minimaliste Ellsworth Kelly. Une succession de paysages et « d’aplats » sonores fascinants. Lisa Streich orchestre quant à elle deux pianos motorisés dans lesquels des bandes de papier mises en mouvement figurent les vents et les cordes, rejoints par les percussions réelles. Son Orchestra of Black Butterflies aurait aussi bien pu s’intituler « Rosebud ». Comme chez Orson Welles, le centre dramatique est notre mémoire d’un corpus musical connu, et charrié par ce quatuor-orchestre.
23 juin 2025
Conçue pour être diffusée dans l’émission *Création Mondiale* sur France Musique, *Cinq regards sur 2024* se compose de cinq mouvements de deux minutes, traitant chacun d’un aspect de ma vie cette année-là : la crise climatique, la guerre,
23 juin 2025
*Images of Duration* est dédié au peintre Ellsworth Kelly – un artiste que j’admire profondément et qui a exercé une influence majeure sur mon propre travail – décédé pendant que je composais cette pièce. Toutefois, le titre est en réalité
23 juin 2025
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.