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Composé par Raffaele Grimaldi , concert du 17 juillet 2008
En astronomie, le “Gegenschein” (terme allemand) dénote une faible luminosité qui peut être perçue sur le ciel nocturne et qui s’étend à partir des environs du Soleil et tout au long du plan de l’écliptique. La lumière est produite par la réflexion de la lumière du Soleil, par les particules de poussière du milieu interplanétaire présentes dans le système solaire. Dans un certain sens, c’est une sorte de réverbération des rayons de soleil, et qui est
particulièrement visible dans l’instant précis de la transition entre lumière et ombre, et vice-versa.
C’est justement sur cette idée de “passage” qu’il va se concentrer l’idée génératrice de la composition. Le terme crépuscule dans la langue italienne identifie notamment le couché du soleil ; par contre, dans la langue allemande le terme “Dämmerung” désigne le clair-obscur c’est-à-dire le véritable instant de la transition.
Par ailleurs, il faut souligner que le terme “Dämmer” signifie levée, seuil, limite.
Le morceau vit des contrastes très particuliers, des levées à traverser où figures et fragments sont perçus grâce à la construction et agglomération de leurs mêmes profils harmoniques – disharmoniques à travers une dimension temporale absolument essentielle. C’est une “danse des essences”, de lignes qui s’embrouillent, de résonances que se découpent en délicats jeux de lumière/ombre, des silhouettes qui se pourchassent, se superposent jusqu’à se confondre.
La criticité extrême et la volatilité du crépuscule génèrent un état transitoire qui ouvre à son tour le passage entre ce qui précède et ce qui suit.
En toute cohérence, le développement du travail se construit progressivement : un filtrage continu d’éléments, de fixations intenses et soudainement mise en mouvement. La grande affinité des idées à peine exposées m’a permis de travailler sur divers fronts. Au niveau “macro-formel” la composition se présente constituée par un arc seul, tracé du début à la fin, à travers duquel s’opère une transition continue avec une articulation centrale, suspendue et hypnotique, pendant que dans son embryon germent, fleurissent et se transforment des “microstructures” dans lesquelles chaque élément, chaque matière sonore est élaborée selon un procès graduel de “scattering” timbrique – harmonique: comme le joindre d’un “Dämmerung” evoqué par le titre, mais relue par l’intérieur, avec superposition des plusieurs événements, plusieurs résonances…plusieurs lueurs opposées.
Gegenscheine a été conçue et composée pendant le printemps 2008.
In astronomy the “Gegenschein” (German word for opposite shine) is a faint brightness visible in the sky in the exactly opposite direction to the sun, caused by the sunlight reflection from particles of dust which are present in the solar system plan.
It is, in a certain way, a kind of reflection of sunbeams, and it is visible in a particular way in the exact instant of the transition between light and shade and vice-versa.
It is just on this concept of “passage” that is concentrated the generating idea of the composition.
In the Italian language the word “twilight” identifies the sunset univocally, on the contrary in the German language the word “Dämmerung” is just the “light and shade”, that is the moment of transition.
Moroever, it is important to emphasize that the word “Dämmer” means embankment, threshold, limit, too.
The piece lives of particular contrasts, of embankments that have to be crossed, in which shape and fragments are being perceived thanks to the construction and agglomeration of their same harmonic / disharmonic profiles, through an essential temporal space.
It is a “dance of essences”, of lines that intersect each other, of sonorities that stand out hazy in delicate games of light/ shade, of figurative shapes that chase each other, overlap until they get mixed up.
The extreme critically and volatility of the twilight make it a state of transit, which opens the passage, in its turn, between what precedes it to what follows it.
In this principle the development of the work is taking shape progressively, a continuous filtration of elements, of intense and sudden fixations put in movement.
The big affinity of the just explained concepts allowed me to work on more fronts.
On the macroformal level the piece is composed by only one arc described from the beginning to the end, through which works a continuous transition with a central, firm and hypnotic junction, on the contrary, in its embryo germinate, flourish and change into “microstructures”, in which every element, every sonorous matter is being worked out according to a gradual process of timbric – harmonic “scattering”, like reaching a “Dämmerung”, but from the inside, and in which more events, more sonorities…more opposite shines overlap each other.
“Gegenscheine” has been conceived and composed in the spring 2008.
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