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évènements
Visions
Lieu de représentation
Centre Georges Pompidou, Grande Salle (Paris)
durée
09 min
date
13 juin 2024
note de programme
Visions

Enregistrement © Ircam Oscar Ferran

Pour Konter, l’approche a consisté à utiliser la flûte comme un porte-voix, au sens propre du terme. Tous les éléments percussifs – c’est-à-dire les consonnes parlées, les tongue-ram ou les bruits de clapets, etc. – mais aussi tous les sons plats et les sons ordinario ont été placés selon certaines règles respectant un alphabet sonore créé avant la composition. Au cours de la pièce, les différents fragments sonores sont lentement reliés par des règles « orthographiques » pour former des mots ou des syllabes sonores. J’ai travaillé la partie de flûte en m’inspirant d’extraits de textes de Rolf Dieter Brinkmann, à qui je fais référence dans plusieurs autres de mes pièces.

Le titre Konter fait référence à une « scène de combat » dans le dernier tiers de la pièce. En sept tours successifs, on assiste à un échange de coups entre l’instrument live et l’électronique, qui se caractérise par une manifestation vocale progressivement articulée de l’interprète et par une densité, une dynamique et une énergie croissantes. Le terme « konter » désigne une contre- attaque rapide. Il s’agit d’une technique défensive active : on repousse un adversaire en le surprenant, pendant son mouvement de frappe, par un coup puissant quasi simultané.

Eva Reiter, note de programme du concert ManiFeste du 13 juin 2024 dans la Grande Salle du Centre Georges Pompidou.


Visions

Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma. Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique. Tension physique et résistance de l’instrument : autre grand geste romitellien ? Konter d’Eva Reiter naît de ce corps-à-corps reconduit et toujours irrésolu.

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