Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Cette présentation propose un survol des technologies disponibles pour la création et la reproduction de scènes sonores dans le cadre d'une écoute collective, individuelle ou interactive. Nous effectuerons quelques zooms sur les technologies aujourd'hui saillantes comme le binaural, High Order Ambisonics ou la Wave Field Synthesis dont nous rappellerons les contours théoriques et les propriétés perceptives. Pour chacune de ces technologies nous présenterons les enjeux de recherche actuels, les perspectives de développement ainsi que les formats de description de scènes sonores sur lesquels elles s'appuient de manière privilégiée. La généralisation des dispositifs mobiles vient cependant bousculer ce paysage et invite simultanément à reconsidérer les modèles technologiques (spatialisation centralisée vs spatialisation distribuée) et à défricher de nouveaux territoires sonores.
Ces dernières décennies ont vu se développer un nombre croissant de législations anti-bruit afin de lutter contre la gêne en milieu urbain. Il apparait que simplement agir sur des paramètres acoustiques objectifs comme les dBA ou les LAeq n
18 avril 2014 01 h 00 min
Que nous en ayons conscience ou non, notre corps considère et capte le réel comme un tout. Ce n’est que dans un second temps de l’intégration que nous discriminons les informations perçues en fonction de la nature que nous avons appris à le
18 avril 2014 01 h 24 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.