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Cette table ronde sera l’occasion de comprendre comment les compositeurs abordent la question de la transmission spécifique (ou non) de la musique mixte.
Qu’est-ce qu’enseigner la musique mixte dans la pratique pédagogique aujourd’hui? Que transmettre, comment transmettre? Quelle est la part de la tradition orale dans l’apprentissage du « métier » de compositeur de musique mixte? Quelle place occupe la figure du RIM dans la transmission des oeuvres mixtes?
On s’interrogera également sur le outils analytiques que les compositeurs peuvent utiliser à la fois pour aborder les oeuvres de leurs confrères, et pour transmettre spécificités du genre mixte auprès de leurs élèves.
La musique mixte tire ses origines historiques de l’espace des tensions occasionnées par la séparation des domaines de l’acoustique et de l’électronique. Le contrôle des paramètres sonores vs la génération du son, le geste instrumental vs l
5 avril 2012 01 h 00 min
Si pour la musique instrumentale la partition est parfaitement codifiée et le résultat sonore produit est connu par la personne qui l’analyse, l’absence d’une codification standardisée dans le cas de la musique mixte occasionne de nombreuse
5 avril 2012 32 min
Karlheinz Stockhausen’s ‘Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug’ (1960) remains one of the most celebrated works of ‘mixed’ music. My paper will analyse the role of the piano in this groundbreaking composition. In referen
5 avril 2012 28 min
In the novel context of modern world after 1950’s the search of new compositional concepts and alternatives in complex electroacoustic music and contemporary music in general, no more related with assumption of parametric independence from
5 avril 2012 31 min
La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux m
5 avril 2012 09 min
Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de l
5 avril 2012 32 min
La nécessité d’un renouvellement de la théorie de l’orchestration se fait sentir en musique moderne. Ayant un accès à des timbres inédits et un contrôle raffiné sur les paramètres du son par le biais des « machines », les compositeurs se tr
5 avril 2012 25 min
Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intéressons à la description abstraite des sources électroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte à deux problèmes de catégorisation : d’une part, la di
5 avril 2012 30 min
Lumina (1968) d’Ivo Malec est une œuvre mixte qui réunit une partie fixée sur support (bande magnétique), réalisée au GRM, et un ensemble de 12 cordes (sept violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse). Dans cette œuvre, l’
5 avril 2012 30 min
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