Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Comment faire résonner la vérité de notre crise de civilisation au sein d’un genre (l’opéra) et d’un lieu (la Scala de Milan) portés à la fiction ? Luca Francesconi et la Fura dels Baus s’emparent de Quartett, la célèbre pièce de Heiner Müller, comme d’un miroir adressé au spectateur d’opéra contemporain, équidistant du “salon avant la Révolution française” et du “bunker après la 3e Guerre mondiale” dans lesquels le dramaturge proposait de situer son huis-clos. En écho à une partition centrée sur les abîmes pulsionnels qui se cachent derrière la façade des rituels de séduction aristocratique, la scénographie distingue un espace d’action immédiate, un espace de projection des fantasmes des protagonistes, et un “ailleurs” englobant aussi bien la scène que le public grâce à la spatialisation sonore d’un orchestre invisible. Le film explore les motifs et les coulisses de cette ambitieuse machinerie à partir d’observations des répétitions et d’entretiens avec l’équipe rassemblée autour du compositeur.
© Ircam, 2011
28 juillet 2022 00:16:26
5 décembre 2014 00:02:59
5 décembre 2014 00:04:22
5 décembre 2014 00:02:42
5 décembre 2014 00:03:40
5 décembre 2014 00:02:37
5 décembre 2014 00:04:00
5 décembre 2014 00:00:56
5 décembre 2014 00:06:53
5 décembre 2014 00:05:34
5 décembre 2014 00:01:50
5 décembre 2014 00:01:15
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.