informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam (Paris)
durée
26 min
date
8 mars 2018
note de programme
Ateliers du forum

Le nom vient de la définition française “Musique Mixte”, qui indique l’électronique en live (ou même seulement de l’électronique sans interaction en temps réel) avec des instruments acoustiques sur scène. Il fonctionne comme un middleware: les modules sont prêts à l’emploi mais toutes leurs parties sont ouvertes, donc les utilisateurs peuvent les modifier localement dans leur propre patch en fonction de leur projet. MMixte s’adresse à des utilisateurs de niveau intermédiaire ou avancé de Max; les programmeurs les moins expérimentés peuvent s’entraîner sur la façon d’organiser ce qu’on appelle généralement le”concert-patcher” (un patcher Max à utiliser de concert pour la gestion de l’électronique d’une pièce), améliorer leur technique de programmation ou simplement éviter le risque d’accident pendant un concert à cause d’une mauvaise programmation de ses propres modules. Les utilisateurs avancés de Max peuvent faire confiance à l’extrême simplicité de cette collection – seule la bibliothèque de base de Max a été utilisée – et construire en quelques minutes un environnement pour que le morceau se développe davantage par lui-même. Le temps de préparation d’un patcher de concert peut être considérablement reduit ; le programmeur peut commencer après quelques passages le travail sur les traitements audio, la spatialisation et l’autre partie créative du patch Max. Cette collection provient d’un besoin personnel. J’ai commencé à développer pour moi-même un noyau dur pour un patcher de concert standard à utiliser dans mes pièces. J’ai commencé à formaliser ces modules pour éviter le manque de temps pour les écrire à chaque fois depuis le début. MMixte est, en ce sens, une collection faite par un compositeur pour d’autres compositeurs. La présentation montrera l’architecture du paquet, ses modules et leur utilisation.
MMixte est un Max package disponible depuis juillet 2017

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Sonothèque de sons d'ambiance à vocation cinématographiques - Rémi Adjiman

Depuis une dizaine d’années, le département SATIS, puis la laboratoire ASTRAM et maintenant le laboratoire PRISM (Perception Représentation Image Son Musique) développe un projet de sonothèque de sons d’ambiance consultable en ligne intitul

8 mars 2018 33 min

Vidéo

8 mars, la journée de la femme : La compositrice Violeta CRUZ - Décor sonore électroacoustique de l'opéra La Princesse légère - Violeta Cruz, Anne Montaron

Depuis 2011 je travaille sur un projet de recherche et d’écriture basé sur le dialogue musical et scénique entre des instruments symphoniques et des objets sonores électroacoustiques. Après la construction de trois objets (la fontaine élect

8 mars 2018 01 h 16 min

Vidéo

Recent Developments in Deep Learning and Their Possible Applications in Music - Sahin Kureta

The presentation is intended as an introduction to deep learning and its applications in music. The presentation features the use deep auto-encoders for generating novel sounds from a hidden representation of an audio corpus, audio style tr

8 mars 2018 22 min

Vidéo

StreamCaching Hamburg - Follow the satellites, explore the city, find music - Jan Dietrich

StreamCaching est un projet musical qui a débuté en juin 2017 à Hambourg. Il a été lancé au Blurred Edges festival de musique contemporaine: 10 compositions ont été commandées, numérisées, munies de données GPS et localisées à travers la vi

8 mars 2018 33 min

Vidéo

AIMA. Artificial Intelligence for Music and Art - Robert Lisek

We observe the success of artificial neural networks in simulating human performance on a number of tasks: such as image recognition, natural language processing, etc. However, there are limits to state-of-the- art AI that separate it from

8 mars 2018 30 min

Vidéo

Sound and Shape - Impermanent Architecture Forms - Karolina Kotnour

Within this project, I aim to define a mutual synthesis of sound and position of the borderlines in space. Space, as well as word, has its own shape, meaning, and wording. How it affects our perception of architecture acoustic experience sp

8 mars 2018 26 min

Vidéo

Future Perfect: An immersive 3D audio visual performance and installation work - Garth Paine

Future Perfect will be a concert performance using smart phone virtual reality technologies and ambisonic/ WaveField sound diffusion.Future Perfect explores the seam between virtual reality as a documentation format for environmental resear

8 mars 2018 33 min

Vidéo

Cross adaptive processing as musical intervention - Exploring radically new modes of musical interaction in live performance - Øyvind Brandtsegg

The project explores cross-adaptive processing as a drastic intervention in the modes of communication between performing musicians. Digital audio analysis methods are used to let features of one sound modulate the electronic processing of

8 mars 2018 24 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.