Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Le projet Documentation, Dissemination and Preservation of Compositions with Real-time Electronics (DiP-CoRE, 2013-2014) a permis de mettre en place et de valider une méthodologie de documentation des œuvres mixtes basée sur des méthodes importées notamment de la psychologie du travail, de la conservation des objets numériques, et de la musicologie empirique. Durant ce projet, naviguant entre transmission par la pratique et transmission par les objets, nous avons suivi entre décembre 2012 et mai 2013 la production de trois œuvres mixtes de trois compositeurs reconnus internationalement—Robert Normandeau, Serge Provost, et Laurie Radford—et d’un ensemble de percussions SIXTRUM, en collaboration avec le CIRMMT. Ce travail de documentation résulte en un DVD distribué par le label Empreintes DIGITALes à paraitre d’ici la fin d’année.
Lors de cette présentation nous présenterons le travail réalisé lors de ce projet et le contexte théorique qui le soutient au travers des notions de co-construction du sens et du modèle de méthodes mixtes pour la conservation des objets numériques dans le domaine artistique que nous avons proposé (Boutard, Archival Science, 2014).
Nous présenterons ensuite, et surtout, les conséquences logiques de ce travail, les pistes à développer avec les systèmes et les expertises distribués, la simplification des méthodes de collection, les dépots numériques, la collaboration avec les développeurs de logiciels tel que Cycling’74 afin de respecter l’état de l’art de la préservation du numérique et mettre en œuvre un réseau de compétences pour la préservation et la transmission du répertoire.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.