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Composé par Christophe de Coudenhove , concert du 13 juillet 2009
George Crumb, Apparition, Mélodies et vocalises élegiaques pour soprano et piano amplifié
Composée en 1979 à l’intention de Jan DeGaetani et Gilbert Kalish, Apparition est la première œuvre de George Crumb pour voix solo et piano, et sa première mise en musique d’un texte en anglais. Les vers d’Apparition sont extraits d’un poème Walt Whitman, «When Lilacs Last in the Dooryard Bollm’d» faisant partie d’un ensemble de textes réunis sous le titre Memories of President Lincoln. Whitman écrivit en effet «When Lilacs…» au cours des semaines suivant l’assassinat d’Abraham Lincoln, le 14 avril 1865. Quoique le poème de Whitman constitue spécifiquement une élégie à Lincoln, Crumb choisit l’essentiel de son texte dans une partie du poème sous-titrée «Death Carol», qui marque une pause dans la référence directe à Lincoln et contient quelques-uns des écrits de Whitman les plus étonnants sur l’expérience de la mort. Dans Apparition, chaque chant, chaque vocalise forme les éléments d’une vision plus ample qui se fond en un tableau final. Le matériau littéraire et musical est centré sur des métaphores riches en contrastes sur l’existence et la mort. Pourtant, le cycle composé par Crumb offre à l’auditeur une vision rassurante car, tout comme dans les vers de Whitman, la mort n’est jamais dépeinte comme la fin de la vie. Bien plutôt, elle est circulaire, et toujours un commencement ou un retour plus riche vers une force de vie universelle.
L’œuvre est structurée en six parties entrecoupées de trois vocalises.
10 janvier 2022 00:17:19
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10 janvier 2022 00:09:46
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