informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 06 min
date
20 septembre 2024

En amont de la représentation de l’opéra The Rise d’Eva Reiter interprété en signes internationaux, une chercheuse, un chercheur et une actrice et chansigneuse issus de disciplines divergentes mais complémentaires (philosophie de la surdité, informatique, design sonore, spectacle vivant…), se rencontrent pour dialoguer et expérimenter.

Quels processus de création permettent aux langues des signes d’investir les espaces scéniques ? Comment l’interface langue des signes/machines permet-elle la création d’une nouvelle forme de transmission ?

Pour clore cette année olympique, nous célébrons le chant du « signe » et son rapport au corps entre interprétation, musicalité partagée et modélisation.

Cet événement est également rendu accessible à la communauté sourde et malentendante, grâce à la présence de deux interprètes en langue des signes française qui traduiront les échanges.


Fictions-Science #8 : Musique et silence, le chant du signe

Les Fictions-Science sont une plongée dans le vif de la science et de l’art qui se font aujourd’hui. Ce nouveau cycle de rencontres élaboré par la Bibliothèque publique d'information (Bpi), le Centre Pompidou et l’Ircam, mise tout sur la science participative et l’expérience croisée entre chercheurs, artistes et grand public, autour d’un nom ou d’un territoire émergent. Les Fictions-Science invitent à nous projeter dans un futur proche, notre présent, par les œuvres et les innovations récentes, par leurs effets déflagrants ou insoupçonnés sur la société qui vient. ---- En amont de la représentation de l’opéra The Rise d’Eva Reiter interprété en signes internationaux, une chercheuse, un chercheur et une actrice et chansigneuse issus de disciplines divergentes mais complémentaires (philosophie de la surdité, informatique, design sonore, spectacle vivant…), se rencontrent pour dialoguer et expérimenter. Quels processus de création permettent aux langues des signes d’investir les espaces scéniques ? Comment l’interface langue des signes/machines permet-elle la création d’une nouvelle forme de transmission ? Pour clore cette année olympique, nous célébrons le chant du « signe » et son rapport au corps entre interprétation, musicalité partagée et modélisation.

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