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enregistrement © Ircam - Sylvain Carton
Les Litanies du Feu et de la Mer devaient former un triptyque pour piano, dont seules deux pièces ont été composées – la première en 1969, la seconde en 1971.
Les deux Litanies ont en commun « un univers harmonique très exclusif» fondé sur cinq notes: si bémol, ré, mi, sol, la, dont les transpositions sont structurées de manière à exclure totalement le do et le fa, créant ainsi un « espace de l’absence » très caractéristique.
Et cet univers est devenu indissociable, pour le compositeur, de la «réalité non moins exclusive » du piano – « comme si le monde harmonique ne pouvait devenir audible que par le piano, et que celui-ci refusait de révéler pleinement sa corporéité sonore en dehors d’un tel monde ».
[…]
Les deux éléments antinomiques du titre – le Feu et la Mer – ont ceci de commun qu’ils incarnent les mystères de la permanence et du changement, de l’Un et du Multiple. Et ce sont aussi deux figures immémoriales du Temps: le temps qui nous entoure et le temps qui nous consume.
Peter Szendy
Programme du Festival d’automne à Paris,
cycle Emmanuel Nunes
15 mai 2023 00:26:29
2 octobre 2023 00:26:29
10 mai 2023 01:44:39
15 mai 2023 00:39:15
10 mai 2023 00:42:00
10 mai 2023 00:14:43
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15 mai 2023 00:18:57
2 octobre 2023 00:14:43
2 octobre 2023 00:18:57
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