Lance dei crepuscoli

Composé par Marco Stroppa , concert du 17 avril 2023

informations

Type
Concerts
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
durée
14 min
date
17 avril 2023
note de programme
Constellation Nunes

Le titre, Lance dei crepuscoli, est emprunté à un livre de Philippe Descola, l’inventeur de l’anthropologie de la nature dont j’ai récemment découvert le remarquable travail théorique. L’écologiste, radical et plutôt animiste, que je suis se sent très proche de son concept de nature, visant à « défaire la distinction entre nature et culture pour inviter les plantes, les animaux et les milieux de vie à partager la sociabilité des humains» et vice-versa.
C’est une proposition socio-politique radicale, proche de l’altermondialisme, à laquelle j’adhère de façon naturelle et spontanée, tellement plus riche et stimulante que les piètres solutions que nous prodiguent les hommes de gouvernement actuels, qu’ils soient élus ou dictateurs, dont l’inaction climatique et sociale me plonge dans un profond désespoir.
D’un point de vue plus musical, cette œuvre prend racine dans une expérience personnelle : pendant toute ma période de professeur au Conservatoire de Paris, j’allais toujours écouter les cours d’ethnomusicologie de Gilles Léothaud, personnage charismatique et enthousiasmant. J’ai ainsi découvert d’autres visions du monde musical, tout aussi fortes et belles que celles que je connaissais. Depuis cette expérience, des matériaux « d’autres mondes» ont toujours discrètement parsemé presque toutes mes œuvres.
Dans Lance dei crepuscoli, je pousse cette technique de façon plus extrême. Tous les sons sont inspirés d’exemples ethniques masqués, qui façonnent tel ou tel aspect de ma pensée musicale. Par exemple, au tout début, après une courte « explosion sonore » tournoyant autour du public, de haut en bas, le totem attaque un solo d’environ 80 secondes: un accelerando-crescendo par accumulation, progressif et inexorable, qui est la métamorphose musicale du jeu d’une «toaca », un tambour roumain, qui est toujours joué, et dont le rôle était d’appeler aux offices religieux. Ici, le solo appelle le public à l’écoute de l’œuvre, car toute écoute, pour moi, est une sorte de rite. Au long de la pièce, différents matériaux ethniques affleurent de temps en temps, de façon plus ou moins évidente. Commençant par l’« explosion » déjà mentionnée, l’œuvre se termine avec une «implosion » qui ramène des sonorités douces et pacifiées.
J’aimerais ajouter que, souvent, dans certains lieux, on dénigre les œuvres électroniques pour «sons fixés» en les dénouant de toute possibilité d’interprétation lors du concert. Pourquoi, alors, dit-on, ne pas les écouter que chez soi? Au contraire, dans cette œuvre, l’utilisation de presque une centaine de haut-parleurs rend l’écoute hors de la salle de concert impossible. Il faut impérativement venir au concert…
Je tiens à remercier particulièrement Carlo Laurenzi, mon compagnon d’aventures depuis une dizaine d’années, dont la créativité électroacoustique n’a cessé de m’étonner. Sans son travail, cette œuvre n’aurait jamais pu voir le jour telle qu’elle est ce soir. Merci aussi à Jean-Louis Giavitto et Robert Piéchaud pour leur aide à l’utilisation d’Antescofo et Modalys.
Enfin, un grand merci plein de gratitude à Aline Morel et à l’équipe de production, qui ont pris à bras-le-corps le défi de monter un totem si imposant et ont tout fait pour que je puisse travailler au mieux avec ce dispositif insolite.
Marco Stroppa

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Litanies du feu et de la mer I et II - Emmanuel Nunes (1969-1971)

enregistrement © Ircam Sylvain Carton

17 avril 2023 26 min

Audio

Litanies du feu et de la mer I et II - Emmanuel Nunes (1969-1971)

enregistrement © Ircam - Sylvain Carton Les Litanies du Feu et de la Mer devaient former un triptyque pour piano, dont seules deux pièces ont été composées – la première en 1969, la seconde en 1971. Les deux Litanies ont en commun « un

17 avril 2023 26 min

Audio

Constellation Nunes : Marco Stroppa, Emmanuel Nunes / Concert Ircam

enregistrement © Ircam Sylvain Carton - Marco Stroppa, Lance dei crepuscoli, commande de l’Ircam-Centre Pompidou - Création 2023 Emmanuel Nunes, Einspielung I, Litanies du Feu et de la Mer, livre I, Nachtmusik La composition est un

17 avril 2023 01 h 44 min

Vidéo

Nachtmusik I - Emmanuel Nunes (1977-1978)

enregistrement © Ircam Sylvain Carton

17 avril 2023 39 min

Audio

Nachtmusik I - Emmanuel Nunes (1977-1978)

enregistrement © Ircam Sylvain Carton - L’effectif inédit de Nachtmusik I réunit trois familles instrumentales disposées en arc de cercle : l’alto et le violoncelle font face au cor anglais et au trombone ; la clarinette basse est placée

17 avril 2023 42 min

Vidéo

Lance dei crepuscoli - Marco Stroppa (2022-2023)

Le titre, Lance dei crepuscoli, est emprunté à un livre de Philippe Descola, l’inventeur de l’anthropologie de la nature dont j’ai récemment découvert le remarquable travail théorique. L’écologiste, radical et plutôt animiste, que je suis s

17 avril 2023 14 min

Vidéo

Einspielung I - Emmanuel Nunes (1979)

enregistrement © Ircam Sylvain Carton - Einspielung I est dédiée à ma fille Martha. Einspielung, mot assez peu usité en allemand, a diverses acceptions. La première indique “une allusion à…”. La seconde est plus spécifique à la musique

17 avril 2023 19 min

Vidéo

Einspielung I - Emmanuel Nunes (1979)

17 avril 2023 18 min

Audio

Einspielung I - Emmanuel Nunes (1979)

enregistrement © Ircam Sylvain Carton - Einspielung I est dédiée à ma fille Martha. Einspielung, mot assez peu usité en allemand, a diverses acceptions. La première indique “une allusion à…”. La seconde est plus spécifique à la musique

17 avril 2023 18 min

Audio

Nachtmusik I - Emmanuel Nunes (1977-1978)

enregistrement © Ircam Sylvain Carton - L’effectif inédit de Nachtmusik I réunit trois familles instrumentales disposées en arc de cercle : l’alto et le violoncelle font face au cor anglais et au trombone ; la clarinette basse est placée

17 avril 2023 39 min

Audio

Litanies du feu et de la mer I et II - Emmanuel Nunes (1969-1971)

enregistrement © Ircam - Sylvain Carton Les Litanies du Feu et de la Mer devaient former un triptyque pour piano, dont seules deux pièces ont été composées – la première en 1969, la seconde en 1971. Les deux Litanies ont en commun « un

17 avril 2023 28 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.