Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
À Venise, l’église San Lorenzo fut le théâtre de la création du Prometeo de Luigi Nono en 1984. L’architecte Renzo Piano y avait conçu une scénographie en forme d’arche, de bateau dans lequel s’embarquait le public. Marquée par Prometeo et par Venise où elle a longuement travaillé, Olga Neuwirth s’est emparée de l’acoustique de San Lorenzo, un lieu aujourd’hui désaffecté, pour sa propre création : analysé et intégré à l’électronique, cet espace est désormais la scène virtuelle où se joue Le Encantadas.
La traversée maritime de Neuwirth s’inspire par ailleurs d’une nouvelle de Herman Melville, qui fit des Galapagos, terres volcaniques et désolées, ses îles enchantées, lieu de la puissance de la nature et de la finitude du monde. Pas de texte ni de livret ici, mais une dissémination des musiciens en « îlots » dans la salle de concert. L’archipel lointain se reflète dans la lagune vénitienne, et la symbolique d’une fiction dans la perception d’un espace singulier.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.