informations

évènements
Concerts du Cursus
Type
Concert
Lieu de représentation
Le Centquatre, Salle 400 (Paris)
durée
11 min
date
16 juin 2018
note de programme
Concerts du Cursus

Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente.
Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre.
On voit, au loin, des mains qui explorent la sur- face de l’instrument en dessinant des mouvements fluides, comme si elles voulaient, avec ce premier contact tactile, en détecter le centre et ses périphéries. Cependant, cette exploration génère un son, disproportionné par rapport à l’attente du spectateur, qui envahit la salle et se multiplie. Le public se retrouve alors projeté à l’intérieur d’un espace paradoxal dans lequel la proximité acoustique des gestes tracés sur le violoncelle par la peau et les ongles perturbe sa perception de la distance physique qui le sépare de la scène. En même temps, les danseurs commencent à étendre silencieusement les gestes de l’instrumentiste. Les résonateurs, dans leur immobilité, commencent à prendre vie au fur et à mesure que le son du violoncelle les traverse pour se projeter ensuite dans un espace
acoustique toujours plus encombré de réflexes distordus, ambigus – autres territoires, autres mains.
Tel un organisme en mouvement qui se déplace lentement entre deux miroirs, le centre initial disparaît dans la multitude des images qui le multiplient. Ses prolongements complémentaires et opposés – les danseurs et les résonateurs – acquièrent leur propre identité, en dépassant leur rôle subalterne, pour aller à la recherche d’un nouvel équilibre.
Dans cette œuvre, j’ai essayé d’observer de près comment ces deux pôles opposés et leur centre trouvent différentes formes de contact en évoluant dans le temps.
Maurizio Azzan


Concerts du Cursus

© Ircam, 2018

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Machine learning

10 janvier 2022 00:13:13

Vidéo

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:11:47

Audio

Janus

10 janvier 2022 00:08:21

Vidéo

Totem

10 janvier 2022 00:10:08

Vidéo

Like a Moth in the Rain

10 janvier 2022 00:11:31

Audio

Color Fields

10 janvier 2022 00:09:45

Audio

Janus

10 janvier 2022 00:08:07

Audio

Pan Box

10 janvier 2022 00:11:06

Audio

Machine learning

10 janvier 2022 00:13:51

Audio

Where the here and now of nowhere is

10 janvier 2022 00:11:48

Audio

Totem

10 janvier 2022 00:10:02

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:10:04

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:07:21

Audio

In tensions

10 janvier 2022 00:13:42

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:07:18

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:12:14

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:10:21

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:08:28

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:13:14

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:10:54

Audio

Replica

10 janvier 2022 00:08:52

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:09:31

Audio

La nature de l’importun

10 janvier 2022 00:08:31

Vidéo

Replica

10 janvier 2022 00:08:08

Vidéo

Like a Moth in the Rain

10 janvier 2022 00:11:46

Vidéo

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:09:24

Audio

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:09:49

Audio

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:09:21

Audio

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:07:18

Audio

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:07:32

Audio

Pan Box

10 janvier 2022 00:10:48

Vidéo

La nature de l’importun

10 janvier 2022 00:08:16

Audio

Générale

10 janvier 2022 00:08:44

Audio

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:07:53

Audio

In tensions

10 janvier 2022 00:09:42

Vidéo

Color Fields

10 janvier 2022 00:09:54

Vidéo

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:12:03

Audio

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:10:48

Audio

Mixage réalisé en studio

10 janvier 2022 00:09:49

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.