informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 10 min
date
5 décembre 2018

Depuis 2012, Floy Krouchi poursuit un travail sur une basse fretless augmentée à travers son projet Bass Holograms pour lequel elle a composé plusieurs pièces de concert (commande GRM, Radio France, festival Bruits Blancs, LEM, Signal, Spazio Musicale et plus de 20 concerts en France en Europe et aux États-Unis).

Ce projet de basse augmentée est né d’une recherche autour des ragas indiens et de la Rudra veena, instrument que Floy a étudié en Inde avec Pandit Hindraj Divekar.

Développé en partenariat avec Cesare-cncm, le projet s’accompagne d’une pratique et d’une réflexion sur les nouvelles lutheries: lutheries hybrides qui suscitent de nouveaux paradigmes pour l’écriture et la composition en renouvelant le geste instrumental et en apportant de nombreux nouveaux modes de jeu.

À partir de 2017, l’axe central de recherche sur la basse augmentée a porté sur l’intégration des capteurs et des contrôleurs à l’instrument lui-même : la FKbass possède près de cinquante capteurs intégrés en trois différents modules (Basse, Tête et Lighthouse, module de contrôle) et une matrice complète de dix unités de transformations digitales entièrement modulables via Max et qui représentent la partie électronique de la lutherie.

Floy Krouchi présentera ici ce nouvel instrument, hybride entre le traditionnel et le contemporain, à travers des extraits live commentés et son travail de composition en cours dédié à la FKB.

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FKBass, basse augmentée à technologie intégrée
Production: Soluble dans l’Air, Coproduction: Cesare centre national de création musicale . Avec le soutien du FSIR (2017), Arcadi île-de-France
L’équipe:
Idée originale, Conception, Composition : Floy Krouchi
Développement Software et Réalisation en informatique musicale : Vivien Trelcat
Développement Hardware : Maxime Lance (Cesare-CNCM)
Lutherie : Thibault Lecherf

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https://www.floykrouchi.org/index.php?/herstory/bio/


FloyKBass (FKB) : un instrument hybride

Depuis 2012, Floy Krouchi poursuit un travail sur une basse fretless augmentée à travers son projet Bass Holograms pour lequel elle a composé plusieurs pièces de concert (commande GRM, Radio France, festival Bruits Blancs, LEM, Signal, Spazio Musicale et plus de 20 concerts en France en Europe et aux États-Unis). Ce projet de basse augmentée est né d’une recherche autour des ragas indiens et de la Rudra veena, instrument que Floy a étudié en Inde avec Pandit Hindraj Divekar. Développé en partenariat avec Cesare-cncm, le projet s’accompagne d’une pratique et d’une réflexion sur les nouvelles lutheries: lutheries hybrides qui suscitent de nouveaux paradigmes pour l’écriture et la composition en renouvelant le geste instrumental et en apportant de nombreux nouveaux modes de jeu. À partir de 2017, l’axe central de recherche sur la basse augmentée a porté sur l’intégration des capteurs et des contrôleurs à l’instrument lui-même : la FKbass possède près de cinquante capteurs intégrés en trois différents modules (Basse, Tête et Lighthouse, module de contrôle) et une matrice complète de dix unités de transformations digitales entièrement modulables via Max et qui représentent la partie électronique de la lutherie. Floy Krouchi présentera ici ce nouvel instrument, hybride entre le traditionnel et le contemporain, à travers des extraits live commentés et son travail de composition en cours dédié à la FKB.

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