informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 54 min
date
16 décembre 2020

Ce séminaire réunit Miller Puckette, Eric Lindemann, Philippe Manoury et Serge Lemouton autour de deux interventions :

  1. Préservation à long terme de la musique électronique en temps réel
    Miller Puckette (UCSD) et Eric Lindemann (Synful) avec une introduction de Philippe Manoury

  2. De quoi Antony est-il le nom ?
    Serge Lemouton (IRCAM)


Préservation à long terme de la musique électronique en temps réel
http://msp.ucsd.edu/tools/reality/elind-pma-msp-prop.pdf

La fragilité du répertoire de la musique électronique en temps réel a été souvent évoquée, et plusieurs tentatives ont déjà été faites pour fabriquer des outils de référence pour de futures performances de musique électronique live. Aujourd’hui la plupart du répertoire est pris dans un cycle de «portages» perpétuels qui risque, à terme, de le conduire vers sa disparition.

Dans cet exposé, nous montrerons comment une batterie de tests bien conçue peut prendre en charge la préservation à long terme des réalisations musicales électroniques en temps réel, en les exécutant, périodiquement et virtuellement, afin de vérifier qu’un ensemble fixe d’entrées donne les sorties audio correctes. Au lieu de constamment mettre à jour les réalisations pour s’adapter à l’évolution des outils, nous utilisons au contraire les réalisations comme tests, et maintenons les outils en place, de sorte que, si les tests sont réussis, le répertoire s’exécute toujours correctement. Nous proposerons ensuite des moyens autour desquels les compositeurs et les institutions peuvent collaborer pour rendre ces techniques réalisables dans la pratique.

Bios :

  • Eric Lindemann est ingénieur en algorithme DSP chez Cirrus Logic. Il vit à Boulder CO. De 1988 à 1992, il a dirigé l’Ircam Signal Processing Workstation Project (ISPW) à l’IRCAM et en a été le concepteur principal. L’ISPW a été la première plateforme à prendre en charge le signal Max/MSP traitement en temps réel. Eric Lindemann est également l’inventeur/concepteur du Synful Orchestra – un simulateur de logiciel d’orchestre.

  • Miller Puckette a obtenu un doctorat en mathématiques à Harvard (1986) et a été chercheur à l’IRCAM où il a écrit Max, programme très utilisé pour l’environnement de logiciel musical, commercialisé en 1990 et maintenant disponible sur Cycling74.com. Miller Puckette a rejoint le département de musique de l’université de Californie, San Diego en 1994. Il développe actuellement Pure Data (“Pd”), un environnement de programmation artistique multimédia en temps réel open source.

  • Philippe Manoury, est compositeur. Sa collaboration au début des années 90 avec Miller Puckette motive le développement de la première version de Max. Il a été professeur à l’université de Californie à San Diego (UCSD) de 2004 à 2012. De retour en France, il est professeur de composition au conservatoire de Strasbourg et a occupé la chaire de Création artistique du Collège de France pour la saison 2016/2017.


De quoi Antony est-il le nom ?
Archivage collaboratif et préservation créative (rapport du groupe de travail AFIM 2018-2019) :
http://preservation.afim-asso.org

Partant du constat de la volatilité des musiques informatiques et mixtes et des difficultés éprouvées à les rejouer, les réinterpréter ou les restaurer, un groupe de travail de l’AFIM - réunissant entres autres Serge Lemouton, Jacques Warnier, Laurent Pottier, Guillaume Pellerin et Alain Bonardi - a permis de confronter au cours de deux années les approches développées par les différents acteurs du domaine (CNCM, lieux de diffusion, centre de création, etc.).

L’hypothèse de travail qui a été explorée est que la préservation de ces œuvres doit s’appuyer sur des bonnes pratiques, des outils et des méthodologies, en particulier au niveau de l’écriture, favorisant leur conception, leur documentation, leur diffusion et leur enseignement.

Bio :

  • Après des études de violon, de musicologie, d’écriture et de composition, Serge Lemouton se spécialise dans les différents domaines de l’informatique musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Depuis 1992, il est réalisateur en informatique musicale à l’Ircam où il collabore quotidiennement avec des chercheurs et de nombreux compositeurs parmi lesquels Florence Baschet, Michaël Levinas, Magnus Lindberg, Tristan Murail, Marco Stroppa, Fréderic Durieux, Philippe Manoury.

Miller Puckette, Eric Lindemann, Philippe Manoury, Serge Lemouton : Comment préserver la musique mixte temps réel

La fragilité du répertoire de la musique électronique en temps réel a été souvent évoquée, et plusieurs tentatives ont déjà été faites pour fabriquer des outils de référence pour de futures performances de musique électronique live. Aujourd'hui la plupart du répertoire est pris dans un cycle de «portages» perpétuels qui risque, à terme, de le conduire vers sa disparition. Dans cet exposé, nous montrerons comment une batterie de tests bien conçue peut prendre en charge la préservation à long terme des réalisations musicales électroniques en temps réel, en les exécutant, périodiquement et virtuellement, afin de vérifier qu'un ensemble fixe d'entrées donne les sorties audio correctes. Au lieu de constamment mettre à jour les réalisations pour s'adapter à l'évolution des outils, nous utilisons au contraire les réalisations comme tests, et maintenons les outils en place, de sorte que, si les tests sont réussis, le répertoire s'exécute toujours correctement. Nous proposerons ensuite des moyens autour desquels les compositeurs et les institutions peuvent collaborer pour rendre ces techniques réalisables dans la pratique.

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.