\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"William","Kinderman",[29,37,44],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"e5b536f5-ddaa-4bd6-8e31-7784320a70e1","x87a209","'Feeling New Strength': Beethoven's Ninth Symphony and Quartet in A Minor, Op. 132 - William Kinderman","One landmark in the reception history of Beethoven’s Ninth Symphony is Thomas Mann’s novel Doktor Faustus, in which Mann places his fictional composer Adrian Leverkühn into the role of the Faustian figure. Leverkühn’s culminating work is a great Faust Cantata entitled Des Fausti Weheklag or “Lament of Faust,” a multi-movement composition bearing an orchestral finale which “revokes” the idealistic message of Beethoven’s Ninth.\r\nManuscripts recording the genesis of Beethoven’s symphony show that he too had doubts about the choral finale based on Schiller’s poem, since he repeatedly made entries for a “Finale instrumentale” or orchestral finale, whose main theme was subsequently transposed from D minor to A minor when used as the principal subject of the rondo finale of op. 132. A page from the “DeRoda” Sketchbook of 1825 documents the transference of this passionate theme from the symphony to the quartet. In the end, of course, Beethoven remained committed to his remarkable Schiller setting for the choral finale of the Ninth Symphony. But it is worth pondering how the D minor theme not used in the symphony became the main theme of the finale of this second of the “Galizin” quartets, the work in A minor, op. 132. Noteworthy is the rhythmic and motivic kinship between the main theme of the first movement of the symphony and the theme Beethoven transferred to the quartet. While absorbing the preexisting theme into the quartet, Beethoven not only developed the subject and changed its key, but he also chose to preface the finale with a piercing dramatic recitative in the first violin, a gesture unmistakably linked to the quartet’s opening movement. The position of the recitative in the quartet reminds us once more of the Ninth Symphony, whose elaborate recitative passages at the threshold to the finale are bound up with the recall of earlier movements.\r\nThe nineteenth-century pioneer of Beethoven sketch studies, Gustav Nottebohm, already observed how Beethoven originally contemplated adding words to the instrumental recitative passages in the Ninth Symphony sketches, words that clarify why the recall of earlier movements is rejected in favor of the adoption of the idealistic Schiller text, with its musical setting in D major suggestive of folksong. Scrutiny of the manuscript sources of the symphony and quartet extends Nottebohm’s observation, and opens up a startling new perspective on these two intimately related works. What Beethoven weighed, in completing the Ninth Symphony, was nothing less than whether the vision of Schillerian collective harmony, of joyful community, could sustain itself against the contrasting modalities of the preceding movements, and especially the despairing character of the great opening Allegro in D minor.\r\nAs in the symphony, the quartet’s finale is prefaced by recitative, which here assumes a despairing, tragic character deeply grounded in the work as a whole. The recognition that Beethoven inserted the quartet’s fourth movement, the Alla marcia, at a late compositional stage suggests that he used it as a stylized foil against which the recitative makes its mark. Beethoven’s “Joy” theme and its ensuing variations in the choral finale assume the character of an optimistic march in D major, a march in which gradually all sections of the orchestra and then the vocal soloists and chorus join. In the A minor Quartet, by contrast, a Alla marcia in the major mode precedes the finale; its forthright confident mood is then countered by the darkly impassioned recitative. In this context, Beethoven has inverted and negated the narrative succession of the symphony in his quartet.\r\nStill more thought provoking is the comparison between the symphony’s optimistic “Joy” theme and the crucial initial phrase of the Lydian hymn whose development sustains the climax of the quartet’s great central slow movement. The “Joy” theme circles around the third of D major, rising initially from F#. The opening phrase of the Heiliger Dankgesang in the quartet moves downward from F in a much slower tempo. Structurally, the opening of the Dankgesang is a dark inversion of the head of the “Joy” theme.\r\nFresh study of the sketches for the quartet thus shows that the parallels between symphony and quartet are closer than has previously been recognized, embodying an instance of “expressive doubling” whereby the quartet, while not “revoking” the Ninth in the sense of Thomas Mann’s character Leverkühn, acts as a dark companion work to the luminous chorale finale. As an investigation of “genetic criticism” (critique génétique), this project has twofold significance: it reveals a contrasting background to the compositional genesis of the idealistic Ninth Symphony finale, exemplifying how a shared narrative design can assume diametrically opposed embodiment in two related works; and it illustrates how related artistic ideas can tend to overspill the singular individual work of art, refusing containment within the project for which they were originally envisioned.","29 min","video","2015-10-08",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"91ae9d69-7c29-4f3b-bded-3d199c5ee490","x07e0e8","Roundtable 1: Friedemann Sallis, Music Sketches (2015) - Jonathan Cross, Nicolas Donin, William Kinderman, Jessie Ann Owens, Friedemann Sallis","Friedemann Sallis’ Music Sketches (2015) is the first comprehensive overview of sketch studies research. For all its impact on musicology since its rise in the 1970s, this field has only rarely been considered critically, e.g. Thomas M. Whelan’s unpublished dissertation (1990), Sallis & Patricia Hall’s edited collection on 20th-century musical sketches (2004), as well as William Kinderman’s discussion of sketch studies in light of ‘genetic criticism’ in a co-edited volume (2009) and a monograph (2011). Drawing on these as well as many other scholars from a variety of periods, places and disciplines, Sallis’ book offers up-to-date information about recent research in the creative process, and calls for historical and epistemological awareness in defining its goals, methods, and objects. All of these have evolved over time, and are still changing. This roundtable will discuss various issues in sketch studies raised by Sallis – and the way he raises them – from the evidence of early music creative process, and the ‘dangerous liaison’ between music analysis and sketches, to the future of the field. The round table will be chaired by Nicolas Donin (IRCAM).","01 h 10 min","2015-10-09",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":48,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"80fbff61-2c5d-4a63-96e7-eb3eaaf06f11","x66a48f","Table ronde 1 : Friedemann Sallis, Music Sketches (2015) - Jonathan Cross, Nicolas Donin, William Kinderman, Jessie Ann Owens, Friedemann Sallis","",["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":55},{"fallbacks":53,"cacheable":54},[],true,{"fallbacks":56,"cacheable":54},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":63,"description":64,"env":65,"name":66,"url":67},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",70],{"/person/William-Kinderman":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/William-Kinderman"]