\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Guillaume","Boutard",[29,37,44,51],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"2510fb09-0541-4503-bffd-3ba7d4ef6687","x498dd4_laperception-de-lelectronique-par-les","L’(a)perception de l’électronique par les interprètes dans les œuvres mixtes en temps réel pour instrument seul - François-Xavier Féron, Guillaume Boutard, Laura Zattra","Dans les musiques mixtes en temps réel, l’interprète est confronté à un autre – plus ou moins inconnu – émanent d’un dispositif technologique. Le travail mené par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’œuvre que pour sa performance en concert, est naturellement altéré par ce dispositif. Mais que sait-on de cette nouvelle attitude interprétative ? De quelle manière les musiciens abordent-ils les œuvres mixtes et comment l’électronique modifie-t-elle leur façon de jouer ? Pour répondre à ces interrogations et engager une recherche plus générale sur la manière de documenter/analyser les œuvres mixtes en temps réel afin d’en faciliter l’interprétation, nous avons analysé le point de vue d’interprètes professionnels habitués à aborder ce type de répertoire. Nous avons conduit en France et au Canada une dizaine d’entretiens semi dirigés visant à comprendre comment ils travaillent les œuvres mixtes, comment ils se familiarisent avec le dispositif technologique et quelle importance ils accordent à la partie électronique. Nous présenterons dans un premier temps notre dispositif de recherche (de la réalisation du questionnaire semi directif à l’analyse des données) et exposerons, dans un deuxième temps, les principaux résultats préliminaires que cette étude a permis de dégager.\r\n\r\n\r\nFrançois-Xavier Féron\r\n\r\nFrançois-Xavier Féron est titulaire d’un master en acoustique musicale (université Paris VI-IRCAM) et d’un doctorat en musicologie (université Paris IV). Ses recherches se concentrent principalement autour de la dialectique Musique/Acoustique. Sa thèse consacrée à l’impact des illusions auditives sur la création musicale a été soutenue en 2006. Après avoir été enseignant à l’université de Nantes (2006-2008), il a effectué des recherches en psychoacoustique au CIRMMT (Université McGill, Montréal) portant sur la perception des trajectoires sonores circulaires (2008-2009). Il a ensuite rejoint l’équipe Analyse des Pratiques Musicales au sein de l’IRCAM dans le cadre du projet ANR MuTeC (2009-2011) : il s’est intéressé d’une part à la genèse du cycle Les espaces acoustiques (1974-1985) de Gérard Grisey et d’autre part – en collaboration avec Nicolas Donin – au processus de création de Gramigna (2009-…) de Stefano Gervasoni. François-Xavier a été boursier de la fondation Paul Sacher à Bâle en 2010 et a reçu, en 2011, une bourse du Centre National du Livre pour l’édition d’un ouvrage consacré aux illusions auditives.\r\n\r\n\r\nGuillaume Boutard\r\n\r\nAprès un Master de Géophysique en 1995 et un Master d’Informatique en 1999, Guillaume Boutard a travaillé en tant qu’ingénieur à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) de 2001 à 2009 sur plusieurs projets comme CASPAR (Cultural, Artistic and Scientific knowledge for Preservation, Access and Retrieval) and CUIDADO (Content-based Unified Interfaces and Descriptors for Audio/music Databases available Online). Depuis 2009, il est doctorant au sein de la School of Information Studies (McGill University) et membre du CIRMMT (Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology). Ses recherches, financées par le FQRSC (Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture) et une bourse d’excellence de la School of Information Studies, sont dirigées vers la préservation des œuvres de musiques électroacoustiques et mixtes : elles s’articulent principalement autour de la rencontre entre archivistique et gestion des connaissances d’une part, et sociologie des sciences et sociologie de la musique d’autre part.\r\n","29 min","video","2012-04-06",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":11,"duration":41,"type":42,"timestamp":43},"b2943757-117c-4c96-bacb-e690cbd4f64a","x2811a3_musticaspar-des-services-pour-la-preserva","MustiCASPAR, des services pour la préservation des objets numériques - Jerome Barthelemy, Alain Bonardi, Guillaume Boutard, Raffaelle Ciavarella","01 h 12 min","audio","2008-11-26",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":48,"duration":49,"type":35,"timestamp":50},"f2796463-05d5-4b81-834f-bd1887a820ff","x7c3ae6","Processus créatifs et dépots numériques : stratégies de préservation de la musique mixte dans le projet DiP-CoRE et au-delà - Guillaume Boutard","Le projet Documentation, Dissemination and Preservation of Compositions with Real-time Electronics (DiP-CoRE, 2013-2014) a permis de mettre en place et de valider une méthodologie de documentation des œuvres mixtes basée sur des méthodes importées notamment de la psychologie du travail, de la conservation des objets numériques, et de la musicologie empirique. Durant ce projet, naviguant entre transmission par la pratique et transmission par les objets, nous avons suivi entre décembre 2012 et mai 2013 la production de trois œuvres mixtes de trois compositeurs reconnus internationalement—Robert Normandeau, Serge Provost, et Laurie Radford—et d'un ensemble de percussions SIXTRUM, en collaboration avec le CIRMMT. Ce travail de documentation résulte en un DVD distribué par le label Empreintes DIGITALes à paraitre d'ici la fin d'année.\r\nLors de cette présentation nous présenterons le travail réalisé lors de ce projet et le contexte théorique qui le soutient au travers des notions de co-construction du sens et du modèle de méthodes mixtes pour la conservation des objets numériques dans le domaine artistique que nous avons proposé (Boutard, Archival Science, 2014).\r\n\r\nNous présenterons ensuite, et surtout, les conséquences logiques de ce travail, les pistes à développer avec les systèmes et les expertises distribués, la simplification des méthodes de collection, les dépots numériques, la collaboration avec les développeurs de logiciels tel que Cycling'74 afin de respecter l'état de l'art de la préservation du numérique et mettre en œuvre un réseau de compétences pour la préservation et la transmission du répertoire.","01 h 03 min","2014-11-12",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":55,"duration":56,"type":35,"timestamp":57},"fe0176c7-fb83-491d-bd8c-281258ad944b","x0ae55c","Confronter les musiciens à leurs performances : description d'un dispositif méthodologique pour étudier l'interprétation acousmatique - Guillaume Boutard, François-Xavier Féron","L’interprétation manuelle des œuvres acousmatiques à partir d’une console audio est une pratique musicale qui demeure relativement mal documentée. En 2014, nous avons donc débuté un projet de recherche visant à mieux formaliser les principes et objectifs de l’interprétation acousmatique en plaçant la parole des compositeurs/interprètes au cœur de nos dispositifs méthodologiques.\r\nAu cours d’un workshop-concert, deux binômes d’interprètes ont diffusé les mêmes œuvres acousmatiques de format stéréophonique. Ils ont ensuite été confrontés – individuellement et en binôme – à leurs performances qui étaient restituées à l’identique grâce à l’emploi d’une console motorisée. Au cours de ces séances de remise en situation, ils étaient invités à commenter et expliciter leurs choix interprétatifs. \r\nDans cet article, nous revenons sur ce dispositif de recherche inédit et sur les données qualitatives et quantitatives qu’il permet de collecter.","35 min","2017-05-19",["Reactive",59],{"$si18n:cached-locale-configs":60,"$si18n:resolved-locale":66,"$snuxt-seo-utils:routeRules":67,"$ssite-config":68},{"fr":61,"en":64},{"fallbacks":62,"cacheable":63},[],true,{"fallbacks":65,"cacheable":63},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":69,"currentLocale":73,"defaultLocale":73,"description":74,"env":75,"name":76,"url":77},{"name":70,"env":71,"url":72,"description":70,"defaultLocale":72,"currentLocale":72},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",80],{"/person/guillaume-boutard":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/guillaume-boutard"]