The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
17 mai 1993
Documentation date
17 mai 1993
Version
Premiere
Status
valid
Validation date
2 mai 2018
Documentalist
lemouton (lemouton@ircam.fr)
Realisation
  • Thomas Hummel (Computer Music Designer)
  • Zack Settel (Computer Music Designer)
  • Serge Lemouton (Computer Music Designer)
Length
15 min

Other Versions

portage 20209 avril 2020

Rhizomes_20134 décembre 2013

Macintel version5 novembre 2009

Detailed Staff

2 pianos, 2 percussionists

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 SIM
Legacy Computers (Ircam) - Next Computer with Ircam Signal Processing Workstation Board
1 MIDI Piano Interface KS1
MIDI Converter (Gulbransen) - for piano 1 (coté cour)
6 Footswitch / Sustain Pedal
Footswitch / Sustain Pedal (generic) - one for each piano and two for each percussionist

Audio Equipment

4 Loudspeaker
Loudspeakers (generic)
4 contact microphone
Contact Microphones (Accusound) - 2 for each piano

Downloads

original Ircam documentation

Marc Battier

143.67 Ko

RhizomesJuin2004.sit.hqx

9.73 Mo


Instructions

Audio, Loudspeaker and Midi setup

Stage setup

Software installation

Cf “Cahier d’exploitation”

Patch presentation

Program Notes

« Rhizome, écrit Michael Jarrell, est un terme de botanique. C'est l'appellation d'une tige souterraine qui s'allonge en poussant soit des rameaux, soit des feuilles à l'une de ses extrémités, tandis qu'elle se détruit par l'autre. Comme l'étymologie l'indique, il s'agit d'une racine. »

Trei II pour soprano et cinq instruments (1982-1983) et Assonance VII pour un percussionniste (1992) peuvent être considérées comme les deux « racines souterraines » de Rhizomes. Ces deux œuvres explorent certaines possibilités de la superposition de périodes ou de tempi différents — possibilités que Rhizomes intègre à des « cycles de développements » continus : la simple répétition d'une note peut donner naissance à des figurations rapides, à des trémolos, à des trilles, à un son tenu, selon les embranchements que le compositeur emprunte, selon les « chemins » qu'il suit au sein des arborescences qui constituent une manière de « grammaire générative » pour la pièce.

Cette continuité mouvante se retrouve dans le travail du timbre : ainsi, la préparation de l'un des deux pianos pourra créer un « pont » vers la sonorité du wood-block. Et de fait tout le projet de Rhizomes pourrait être considéré comme un nouveau regard porté sur cette interrogation qui était au cœur de Trei II : comment intégrer la percussion, cet « élément perturbateur », au sein de l'univers tempéré ?


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