informations générales

date de composition
1953-1957
durée
23 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Dédicace
à Lincoln Kirstein et Georges Balanchine
Collaboration(s) artistique(s)
chorégraphie de George Balanchine
Commande
Lincoln Kirstein et Georges Balanchine

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus))

effectif détaillé

3 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, timbales, percussionniste, 2 harpes, mandoline, piano

informations sur la création

date
17 juin 1957

(version concert) États-Unis, Los Angeles

interprètes

Robert Craft, direction.

  • 1 décembre 1957 (version scénique), États-Unis, New York, New York City Ballet, direction : Robert Irving.
  • observations

    Réduction pour deux pianos par Stravinsky.

    Note de programme

    Composition commencée en décembre 1953 interrompue en 1954 par la composition de In Memoriam Dylan Thomas et en 1955 par celle du Canticum Sacrum et achevée le 27 avril 1957.

    Agon s'inscrit dans la période sérielle inaugurée par Stravinsky vers 1953 et développe cette nouvelle technique. Le titre (en grec : action, combat) fournit à Stravinsky le thème général de son ballet : il s'agit simplement d'une lutte entre plusieurs groupes de danseurs ; c'est le compositeur qui fixa lui-même à douze le nombre des danseurs. Œuvre en partie sérielle, Agon prend pour modèles des formes de danses du XVIIe siècle. Dans chacune des danses, Stravinsky utilise un groupe instrumental différent. On remarque la répétition à la fin de l'œuvre de la fanfare pour trois trompettes qui ouvre le ballet ; on remarque également la répétition du prélude en deux interludes.



    Programme du Festival d'Automne à Paris, 1980

    Titres de parties

    • Pas de Quatre
    • Double pas de Quatre
    • Triple pas de Quatre (Coda)
    • Prélude
    • Premier pas de Trois : Sarabande
    • Gafflarde
    • Coda
    • Interlude
    • Second pas de Trois : Branle simple
    • Branle gai
    • Branle de Poitou
    • Interlude
    • Pas de Deux (Coda)
    • Quatre duos
    • Quatre trios

    œuvres similaires


    Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


    Vous constatez une erreur ?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    heures d'ouverture

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
    Fermé le samedi et le dimanche

    accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.