general information

composition date
1953-1957
duration
23 min
editor
Boosey & Hawkes
Dedicatee
à Lincoln Kirstein et Georges Balanchine
Artistic collaboration(s)
chorégraphie de George Balanchine
Commission
Lincoln Kirstein et Georges Balanchine

type

Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))

detailed formation

3 flutes (also piccolo), 2 oboes, English horn, 2 clarinets, bass clarinet, 2 bassoons, contrabassoon, 4 horns, 4 trumpets, 3 trombones, timpani, percussionist, 2 harp, mandolin, piano

information about the creation

date
June 17, 1957

(version concert) États-Unis, Los Angeles

interpreters

Robert Craft, direction.

  • 1 décembre 1957 (version scénique), États-Unis, New York, New York City Ballet, direction : Robert Irving.
  • observations

    Réduction pour deux pianos par Stravinsky.

    Program note

    Composition commencée en décembre 1953 interrompue en 1954 par la composition de In Memoriam Dylan Thomas et en 1955 par celle du Canticum Sacrum et achevée le 27 avril 1957.

    Agon s'inscrit dans la période sérielle inaugurée par Stravinsky vers 1953 et développe cette nouvelle technique. Le titre (en grec : action, combat) fournit à Stravinsky le thème général de son ballet : il s'agit simplement d'une lutte entre plusieurs groupes de danseurs ; c'est le compositeur qui fixa lui-même à douze le nombre des danseurs. Œuvre en partie sérielle, Agon prend pour modèles des formes de danses du XVIIe siècle. Dans chacune des danses, Stravinsky utilise un groupe instrumental différent. On remarque la répétition à la fin de l'œuvre de la fanfare pour trois trompettes qui ouvre le ballet ; on remarque également la répétition du prélude en deux interludes.



    Programme du Festival d'Automne à Paris, 1980

    Part titles

    • Pas de Quatre
    • Double pas de Quatre
    • Triple pas de Quatre (Coda)
    • Prélude
    • Premier pas de Trois : Sarabande
    • Gafflarde
    • Coda
    • Interlude
    • Second pas de Trois : Branle simple
    • Branle gai
    • Branle de Poitou
    • Interlude
    • Pas de Deux (Coda)
    • Quatre duos
    • Quatre trios

    similar works


    This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


    Do you notice a mistake?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    opening times

    Monday through Friday 9:30am-7pm
    Closed Saturday and Sunday

    subway access

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.