États-Unis, Salt Lake City, Abravanel Hall
Jean-Guihen Queyras : violoncelle, le Utah Symphony Orchestra, direction : Thierry Fischer.
La composition opère à la manière d'une structure arborescente. A chaque ramification, il faut choisir un chemin, élu d'après toute la dynamique de toute la pièce dans son ensemble. Ce que faisant, vous laissez derrière vous nombre d'idées, de fragments. « Nachlese » est un terme allemand utilisé par Goethe dans le sens de « relecture », de « référence à » ou bien de « commentaire »...
L'idée de ce cycle (Nachlese) est de reprendre le travail d'idées musicales que je trouve intéressantes, mais qui, dans un contexte différent, se trouvaient être inappropriées et de les développer dans de nouvelles directions.
Quand je choisis un titre, j'aime m'en référer à différentes techniques employées dans la pièce, autant, très directement, qu'à ce qui est entendu à certains moments. Dans le premier mouvement par exemple, l'orchestre « émerge » de la ligne nerveuse que joue le soliste et, plus tard, le point culminant de ce mouvement « émerge » à nouveau de la dernière ligne jouée par l'orchestre.
Cette pièce est dédiée à Jean-Guihen Queyras et Thierry Fischer.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.