informations générales

date de composition
2018
date de révision
2020
durée
1h 15 min
éditeur
Peters, San Antonio, Texas
Commande
Orchestre symphonique de la radio suédoise, Orchestre Philharmonique de Radio France et IRCAM/Centre Pompidou avec l'aide de Musikverket.

genre

Musique concertante (Clarinette et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
clarinette

3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes (aussi 2 clarinettes basses, clarinette contrebasse), 3 bassons (aussi contrebasson), 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, percussionniste, harpe, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse, tuba basse, timbales

informations sur la création

date
31 août 2018
Suède, Stockholm, Baltic Sea Festival
interprètes
Martin Fröst, clarinette ; Esa-Pekka Salonen, électronique ; Orchestre symphonique de la Radio suédoise.

date
24 juin 2022
création de la nouvelle version : France, Paris, Maison de la radio et de la musique
interprètes
Martin Fröst, clarinette ; Orchestre Philharmonique de Radio France ; Hannu Lintu, direction

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Manuel Poletti
Dispositif électronique
temps réel, dispositif multimédia (vidéo, lumière)(Gestrument)

observations

Grâce à la technologie Gestrument développée par Jesper Nordin, le clarinettiste solo et le chef contrôlent l’électronique en temps réel. Ils jouent de différentes sortes d’orchestres virtuels, tandis que le chef est également en mesure de capter et de transformer (gel, boucle, etc.) le son de l’orchestre en temps réel.

Note de programme

Quand on se tient très près de quelque chose en train de se transformer, ou quand on se trouve au beau milieu d’un processus, on est rarement capable de prédire où celui-ci mènera. On peut dans une certaine mesure en imaginer quelques-uns des tenants et aboutissants, mais on ne pourra s’assurer qu’après de la justesse de ces pressentiments. L’émergence des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle est en train de bouleverser non seulement notre culture, mais notre société tout entière, et ceux d’entre nous qui existent au beau milieu de ce processus n’ont que peu d’indices pour prédire ce qui en sortira.
Ce qu’il y a de merveilleux avec l’art, c’est qu’il nous permet, dans un même mouvement, de poser des questions et de convoquer des visions. Dans quelle direction l’art se développe-t-il ? Les possibilités apparemment infinies de la technologie peuvent-elles servir de passerelle vers les profondeurs de la tradition? De quelles manières l’art, l’expression artistique et les occasions de le pratiquer seront-ils affectés par les nouvelles technologies ? La naissance potentielle d’une authentique intelligence artificielle représentera-t-elle un bond évolutif aussi géant que la sortie de la vie des océans ?



Jesper Nordin, note de programme du concert ManiFeste du 24 juin 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique


captations

Voir la fiche media

Nordin_Emerging-From-Currents-and-Waves-Jesper-Nordin.mp3

Composé par Jesper Nordin


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.