informations générales

date de composition
2016
durée
21 min
Commande
Ircam-Centre Pompidou et l'Ensemble Contrechamps

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Musique instrumentale d'ensemble)

informations sur la création

date
14 juin 2016

Suisse, Genève, Alhambra

interprètes

l'Ensemble Contrechamps, Michael Wendeberg, direction.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Carlo Laurenzi

Note de programme

L'image sonore d'espaces multiples résonnants de façon hétérogène était le point de départ pour la composition d'espaces glissants. Le mot « espace » évoque une zone délimitée dans laquelle on peut entrer ou de laquelle on peut sortir et, en même temps, évoque une large surface presque illimitée. Si nous passons du territoire géométrique à celui, plus fluide, du son, les frontières et les oppositions deviennent immédiate ment plus lisses : ici, c'est le lieu où le son acoustique de l'ensemble et les projections de l'électronique convergent. Les deux entités accumulent l'énergie et la dévient dans un autre espace, puis ensuite dans un autre et ainsi de suite. L'ensemble et l'électronique construisent lentement ces espaces, ils sont immergés en eux : mais en sont-ils adjacents ? continus ? supersposés ? incohérents ? En jouant avec la continuité de la macro-forme et la discontinuité des éléments musicaux individuels, la trajectoire de la pièce avance sans revenir au point initial.

Le dispositif électronique sur scène et dans la salle de concert a été essentiel pour la réalisation de la pièce. Les haut-parleurs situés sur la scène, disposés très près des instrumentistes, suggèrent la possibilité de fusionner le son acoustique des instruments avec leurs extensions à travers l'électronique live. Les haut-parleurs situés dans la salle contribuent à souligner la physicalité du son dans l'espace, c'est-à-dire l'espace de l'auditeur qui y est immergé.

La pièce a été réalisée dans une assez longue période de temps. Le temps de la composition sur le papier et le temps de travail en studio à l'Ircam ont été complètement entremêlés ; l'alternance de ces deux dimensions du travail de composition ont renforcé la fusion entre la partie instrumentale, le son électronique et le glissement imperceptible d'un espace vers l'autre.

Marta Gentilucci. Traduction : Brice Pauset.
Avec l'aimable autorisation de l'Ensemble Contrechamps.




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.