Avec son Étude sur un piano espace, et les deux Concertos qui l’accompagnent, Michaël Levinas cherchait une auscultation de l’instrument « piano », qui ne consistait pas à transformer le timbre mais à y entendre et à transmuter des catégories fondatrices. En tant que pianiste, il était à la recherche des incidences spectrales des transitoires d’attaque. Le terme « étude » ne s’entend du reste pas ici uniquement au sens de l’étude pianistique (dans la droite ligne de Chopin ou Debussy), mais aussi au sens de la recherche et de l’esquisse – une esquisse préparatoire aux deux Concerto pour un piano espace. Le piano approche ici le statut de méta-instrument auquel il a toujours aspiré. À propos de son second Concerto, dont cette Étude est la cadence introductive, Michaël Levinas écrit : « il s’agit d’une étude acoustique de l’espace d’un piano. Le petit orchestre doit être amplifié et réverbéré comme s’il jouait à l’intérieur de la « grotte », caisse de résonance du piano... Ce timbre est proche de l’éclat de la voix, mais comporte aussi une part de bruit et de percussion. Peut-être s’agit-il du bruit de l’eau que Liszt a perçu dans les « grottes » de la Villa d’Este. » L’Étude sur un piano espace nous convie donc à un voyage au cœur de l’espace sonore que forme la caisse de résonance du piano – munie qu’elle est de cordes et de marteaux. C’est un voyage à la fois spatial et temporel que le dispositif électronique, qui comprend entre autres un traitement en temps réel par modulateurs à anneaux, rend plus tangible encore. Comme un retour aux sources premières du son – à la matrice originelle. est-ce un hasard si cette idée de piano espace est née, en partie, de la rencontre du jeune compositeur avec Balthus, alors directeur de la Villa Médicis, et d’une conversation qu’ils ont eue à propos des liens entre matériau musical et corps humain ?
Jérémie Szpirglas
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.