Avec son Étude sur un piano espace, et les deux Concertos qui l’accompagnent, Michaël Levinas cherchait une auscultation de l’instrument « piano », qui ne consistait pas à transformer le timbre mais à y entendre et à transmuter des catégories fondatrices. En tant que pianiste, il était à la recherche des incidences spectrales des transitoires d’attaque. Le terme « étude » ne s’entend du reste pas ici uniquement au sens de l’étude pianistique (dans la droite ligne de Chopin ou Debussy), mais aussi au sens de la recherche et de l’esquisse – une esquisse préparatoire aux deux Concerto pour un piano espace. Le piano approche ici le statut de méta-instrument auquel il a toujours aspiré. À propos de son second Concerto, dont cette Étude est la cadence introductive, Michaël Levinas écrit : « il s’agit d’une étude acoustique de l’espace d’un piano. Le petit orchestre doit être amplifié et réverbéré comme s’il jouait à l’intérieur de la « grotte », caisse de résonance du piano... Ce timbre est proche de l’éclat de la voix, mais comporte aussi une part de bruit et de percussion. Peut-être s’agit-il du bruit de l’eau que Liszt a perçu dans les « grottes » de la Villa d’Este. » L’Étude sur un piano espace nous convie donc à un voyage au cœur de l’espace sonore que forme la caisse de résonance du piano – munie qu’elle est de cordes et de marteaux. C’est un voyage à la fois spatial et temporel que le dispositif électronique, qui comprend entre autres un traitement en temps réel par modulateurs à anneaux, rend plus tangible encore. Comme un retour aux sources premières du son – à la matrice originelle. est-ce un hasard si cette idée de piano espace est née, en partie, de la rencontre du jeune compositeur avec Balthus, alors directeur de la Villa Médicis, et d’une conversation qu’ils ont eue à propos des liens entre matériau musical et corps humain ?
Jérémie Szpirglas
Go to the media page
Composed by Michaël Levinas , concert on March 2, 2011
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
Go to the media page
Composed by Michaël Levinas , concert on June 29, 2018
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?